MesFinances.be » Carte de crédit » FAQ's » Différence carte de débit et carte de crédit

Quelle différence y a-t-il entre une carte de débit et une carte de crédit ?

FAQ Cartes de crédit

La réponse de la rédaction:

Une carte bancaire aussi appelée carte de débit, c'est la carte traditionnelle que vous recevez lorsque vous ouvrez un compte à vue dans une banque. Elle vous permet d'effectuer vos paiements dans les magasins via Bancontact – Mister Cash, de retirer de l'argent aux distibuteurs automatiques, … Les dépenses que vous réalisez avec votre carte bancaire sont directement prélevées du compte à vue auquel elle est associée.

Une carte de crédit offre des possibilités de paiement plus étendues. Vous pouvez l'utiliser pour régler votre note au restaurant, pour effectuer des achats en ligne sécurisés, … Elle est aussi bien utile lors de vos voyages étant donné que les réseaux Visa et MasterCard sont largement répandus de par le monde.

La carte de crédit “classique” est aussi liée à un compte à vue mais l'argent n'est pas prélevé directement lors de son utilisation. L'ensemble des paiements que vous avez fait sont débités de votre compte en même temps une fois par mois. Cette opération s'appelle le “décompte”. C'est un peu comme si vous achetiez à crédit et qu'on vous prêtait de l'argent mais avec l'avantage qu'aucun taux d'intérêt n'est appliqué. 

N'est prélevé de votre compte que ce que vous avez effectivement dépensé. Vous devez toujours veiller à ce que votre compte soit suffisamment approvisionné lors du décompte sans quoi votre carte pourrait être bloquée ou annulée avec la possibilité de frais supplémentaires.

Définissez les critères et comparez les cartes de crédit !

Limite d'utilisation
020.000
Coût annuel de la carte
Aspects Financiers
Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<