MesFinances.be » Carte de crédit » American Express
American Express Logo Amex

American Express - Amex

Présente dans le secteur financier depuis près de 170 ans, American Express est une grande firme américaine qui opère partout dans le monde. Son produit phare, la carte Amex est estimée à plus de 100 millions d’exemplaires en circulation. Même si une grande partie de ces cartes de crédits sont utilisées sur le sol américain, il est possible de s’en approvisionner en Europe, plus précisément en Belgique. En dépit de cette notoriété sans cesse grandissante, bon nombre de personnes en Belgique ignorent tout de cette opportunité adressée aux voyageurs.

Que retenir de l’utilisation de la carte American Express en Belgique ?

D’entrée, il faut préciser que la firme American Express, à travers ces cartes de crédit Amex est la moins connue en Belgique. Cette dernière s’est positionnée sur le secteur des cartes de crédit de luxe avec des coûts plus élevés. En effet, les cotisations annuelles, qui sont les frais payés pour utiliser les services de la carte sont plus conséquentes. Aussi, une demande de revenus est devenue une condition d'octroi.

Quels sont les avantages d’une carte American Express ?

En tant que moyen de paiement à l’international, les avantages qui découlent de l’utilisation d’une carte Amex sont multiples. Voici une liste non exhaustive de ces points forts :

  • Une large gamme de cartes de crédit ;
  • Une sécurité à toute épreuve avec le contrôle de la fraude de SafeKey ;
  • Un système basé sur octroi de points à chaque transaction. Ces points sont ensuite échangés contre des chèques-cadeaux, des réductions, ou encore des voyages offerts.

Le programme Membership Rewards constitue également un avantage pour les utilisateurs belges de l’Amex. Tous les détenteurs d’une carte American Express peuvent bénéficier de cette opportunité. Ce programme se décompose en 3 axes principaux à savoir :

  • Le shopping ;
  • Les voyages offerts ;
  • Les chèques cadeaux.
carte de crédit american express

Quelles sont les différentes cartes Amex en Belgique ?

Puisque la marque est présente dans plusieurs pays du monde, en Belgique aussi elle a institué une offre. Ainsi, 4 cartes AMEX sont mises en circulation dans ce pays, et à chacune d’elle correspond un profil de clients. À ce titre, vous avez :

L’American Express Blue qui est la carte la plus accessible de la société. Cependant, elle offre de nombreux avantages, et son utilisation est universelle. Elle est également dotée du système de comptage de points qui vous feront gagner des prix. Pour l’obtenir, le souscripteur doit justifier d’un revenu brut d’au moins 25 000 euros et s’acquitter des 35 euros de frais liés à son utilisation. En plus de faire des paiements en ligne grâce à la carte, le détenteur peut effectuer des retraits aux guichets appropriés. Ceci est possible grâce au paiement de 3,5 % du montant, et le montant minimal à retirer est 4,5 euros.

La carte green American Express est l’offre classique de la marque, avec une justification d’un revenu de 25 000 euros brut vous pouvez en faire la demande. Les frais liés à l’utilisation de cette carte s’élèvent à environ 65 euros par an. Aussi, il est nécessaire de disposer d’un compte belge ou luxembourgeois, bien sûr en euros. D’autres spécificités définissent cette carte.

L’American Express Gold est l’offre luxueuse de la marque. Elle propose des dépenses illimitées, et des assurances de voyages qui sont incluses. Il est même possible de gagner des billets d’avion en faisant une économie des points obtenus lors des transactions. Toutefois, les frais annuels pour l’usage de la carte s’élèvent à 195 euros environ, mais vous êtes censé payer 146 euros la première année.

L’American Express Platinum quant à elle est réservée à l’élite, le revenu minimum exigé est de 80 000 euros avec aucun plafond pour les dépenses. Il est même possible d’en obtenir une supplémentaire de façon gratuite, mais les frais annuels pour la principale sont de 570 euros.

Qui peut faire la demande d’une carte Amex en Belgique ?

Comme mentionné plus haut, l’obtention de chaque carte American Express est soumise à des conditions strictes. Cependant, il existe des conditions d’ordre général à savoir :

  • Avoir la majorité donc au minimum 18 ans révolu ;
  • Résider en Belgique ou au Luxembourg ;
  • Être le détenteur d’un compte bancaire en Belgique ou au Luxembourg ;
  • Ne pas être fiché sur la liste noire de la BNB ;
  • Justifier du revenu correspondant à la carte que vous souhaitez demander.

Comment faire la demande d’une carte Amex en Belgique ?

Outre, le fait de remplir les conditions préalables à l’obtention de la carte American Express, le futur détenteur peut faire sa demande en ligne. Pour y parvenir, ce dernier doit effectuer le téléchargement d’un formulaire, le remplir, y apposer sa signature pour le renvoyer. Le renvoi se fait par mail ou par la poste à Alpha Card SCRL.

À cette demande, certains documents complémentaires doivent être joints, il s’agit de :

  • Une copie recto/verso de la carte d’identité (belge, luxembourgeois) du demandeur, en cours de validité ;
  • Une fiche de salaire ou un extrait de rôle ;
  • Les dernières factures d’eau, de gaz, ou d’électricité.

Que coûte la carte Amex en Belgique ?

Peu importe la carte de crédit Amex que vous adoptiez, vous serez contraint de payer des frais annuels. Ainsi, ce montant varie en fonction de la carte choisie ainsi que des avantages liés à celle-ci. Les différents coûts sont les suivants :

  • La cotisation annuelle qui varie de 35 à 570 euros pour la version la plus huppée de l’American Express ;
  • Un coût pour chaque carte supplémentaire qui varie entre 0 et 45 euros ;
  • Pour l’inscription au programme de fidélité, le montant à payer est de 18,5 euros par an. À l’exception de l’Amex platinum, tous les détenteurs des autres cartes doivent s’en acquitter.

 

Les programmes de fidélité

American Express propose 2 programmes de fidélité distinct:

  • Le Membership Rewards qui vous attribue des points à chaque dépense. Vous pourrez changer ces points contre des cadeaux, contre des points d'un autre programme dit "frequent traveller"
  • Le programme Mile and More en collaboration avec la compagnie aérienne Brussels Airlines. Vous économisez directement des miles que vous pourrez échanger contre des billets d'avion. En savoir plus sur les cartes de crédit Brussels Airlines.
Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<