Carte de crédit
Comparaison des conditions & avantages
Trouvez en quelques clics l'offre de carte de crédit qui vous convient avec notre comparateur indépendant.
Nous avons sélectionné pour vous les cartes de crédits disponibles en Belgique, des cartes gratuites ou au meilleur prix, que ce soit via une banque traditionnelle ou une néobanque en ligne.
Comparez et sélectionnez la carte de crédit la plus intéressante
- Jusqu'à 250 € d'économies
La carte de crédit qui répond à vos besoins est ici parmi +80 cartes comparées!
Outil comptable inclu
Jusqu'à 3 cartes inclues

Service de comparaison 100% gratuit !
Avez-vous besoin d'une carte de crédit classique ou prépayée et avec quelle limite mensuelle?
Souhaitez-vous bénéficier d'assurances avec votre carte?
Et vous connaissez la différence entre une carte Visa ou une MasterCard?
La comparaison des cartes de crédit ci-dessus vous aidera à faire un choix éclairé en toute simplicité
Comment définir une carte de crédit ?
Pour mieux comprendre ce qu’est une carte de crédit, il faut pouvoir la distinguer d’une carte bancaire ordinaire. Le premier aspect est celui du remboursement d’un crédit. Ainsi, sur une carte bancaire ordinaire, les mensualités d’un crédit sont prélevées de façon automatique. Tandis qu’avec une carte de crédit, l’utilisateur bénéficie d’un remboursement flexible la plupart du temps.
Il s'agit donc d'un moyen de paiement dont les dépenses seront à rembourser plus tard.
Cependant les enseignes Visa et Mastercard, afin dé répondre à un besoin du marché, proposent certaines de leurs cartes avec débit immédiat voire même prépayé.
Il est également possible d’ajouter d’autres fonctionnalités à une carte de crédit, selon les avantages proposés par la banque émettrice, à vous de comparer !
Guide complet sur les cartes de crédit - Index
Les émetteurs de carte de crédit
Où peut-on utiliser sa carte de crédit?
Aspects financiers et limites d'utilisation
Avis et critères de différenciations des cartes de crédit
Les assurances liées aux cartes de crédit
Comment demander une carte de crédit en ligne
C'est quoi le remboursement échelonné
Qui sont les émetteurs de cartes de crédits ?
VISA

Avec une présence dans plus de 200 pays, les cartes de crédits Visa sont incontestablement le moyen de paiement le plus accepté du globe.
MASTERCARD

La carte de crédit Mastercard est un moyen de paiement très répandu. Mastercard se démarque par son offre très large en terme d'assurances.
AMERICAN EXPRESS

La carte Amex est estimée à plus de 100 millions d’exemplaires. Ces cartes de crédits sont utilisées majoritairement sur le sol américain.
Visa est surtout plébiscitée pour sa Visa Gold, les Mastercard peuvent être assez souples et complètes au niveau assurances. La carte American Express quant à elle est généralement prise par l'intermédiaire d'une offre entreprise et fait bénéficier aux employés les bénéfices des programmes fidélités.
Quelles différences entre la carte de crédit Visa et MasterCard, laquelle choisir ?
Visa et MasterCard sont les deux opérateurs principaux pour les cartes de crédit. Ils agissent comme des intermédiaires entre le commerçant chez lequel vous effectuez un achat et l'institution bancaire où se trouve votre argent.
Il s'agit donc en quelque sorte d'une solution “technique” sur laquelle une banque peut se reposer pour implémenter son offre.
Visa et MasterCard disposent d'un réseau mondial et leurs cartes sont donc largement acceptées par les commerçants, boutiques en ligne, … il n'y a donc en réalité quasi pas de différence si ce n'est que certains commerçants n'accepteront que la carte Visa et d'autres la Mastercard. Cependant, en Belgique, Visa et MasterCard sont généralement acceptées partout.
En conclusion, la différence se fera sur les services additionnels offerts par la banque comme les assurances et avantages.
Où peut-on utiliser sa carte de crédit ?
Une carte de crédit Visa ou Mastercard est le moyen de paiement le plus répandu. Vous pouvez l'utiliser chez la plupart des commerçants tant en Belgique qu'à l'étranger. Elle s'utilise un peu comme la fameuse carte "mistercash" ou "maestro" mais sera acceptée dans beaucoup plus d'endroits à travers le monde.
Elle est très utilisée également pour les achats en ligne.
L'American Express quant à elle sera moins acceptée par les commerçants, surtout en Belgique, le coût de la transaction étant plus élevé.

Les aspects financiers propres à chaque carte de crédit
Lorsque vous comparez une carte de crédit, renseignez-vous bien sur le type de carte dont il s'agît, il y a 4 manières de fonctionner au niveau financier en réalité:
La carte prépayée
La carte de crédit prépayée doit être provisionnée avant de dépenser. Vous ne pourrez pas aller en négatif.
- Idéale pour les enfants et étudiants
- Permet aux personnes fichées de disposer d'une carte de crédit
- Pose parfois problème pour un dépôt de garantie
Le débit immédiat
Pour chaque transaction, votre banque sera interrogée et l'argent directement prélevé de votre compte en banque
- Idéal pour garder la maîtrise de son budget
- Moins de contrainte pour l'obtention de la carte
- Pose parfois problème pour un dépôt de garantie
- Dans les pays reculés sans connexion, pas de pré-accord ne pouvant interroger votre banque
Le débit différé
Un décompte vous parvient le mois d'après les dépenses. Si vous le payez directement il n'y a pas d'intérêts comptabilisés, autrement on parle de remboursements échelonnés.
- Le vrai principe de la carte de crédit
- Domiciliation bancaire possible
- Si vous ne remboursez pas à temps, les intérêts commencent à compter
Le remboursement échelonné
Le remboursement échelonné est proposé par beaucoup d'organisme financier et s'apparente dès lors à une réserve d'argent.
- Vous bénéficiez d'un ligne de crédit
- Remboursement à votre rythme
- TAEG plus élevé, environ 12%
Quelle est la limite d'utilisation de la carte de crédit ?
Excepté les cartes prépayées et à débit immédiat, toutes les cartes de crédit ont un plafond d'utilisation qu'il faut dissocier des limites de sécurité courantes.
La limite d'utilisation
C'est un montant dont vous conviendrez avec la banque, cela peut aller de 750 pour les étudiants à 10 000 euros voire beaucoup plus si votre capacité financière le permet. C'est donc la somme maximale que vous pourrez dépenser sur le mois.
Il est souvent possible de demander à la banque d'augmenter la limite pour une période donnée (départ en vacances par exemple).
Les limites de sécurité
Exprimées en somme disponible sur une période de 24H ou de 7 jours, cela permet de limiter les dégâts en cas de fraude. Par exemple, vous pourriez être limité à 600 euros par semaine au distributeur et à 1000 euros / semaine en achat. Renseignez-vous sur les limites proposées pour chaque offre.

Les plafonds de votre carte
Une fois activée, vous utilisez votre carte dans les limites fixées par votre contrat. Des plafonds sont établis au moment de l’acquisition de la carte de crédit et vous vous engagez à les respecter et à rembourser les échéances dans les délais prévus. Si ce n’est pas le cas, la banque demandera à restreindre vos possibilités.
Vous pouvez de votre côté demander à la banque si les plafonds peuvent être augmentés, ce qui vous sera souvent accordé sous condition que votre situation financière s’y prête.
Comment interpréter les avis donnés aux cartes de crédit ?
Pour chaque carte de crédit présentée sur Mes-Finances.be, il vous est possible de la voir en détail en cliquant sur le nom de la carte en haut à gauche de chaque fiche de présentation.
Pour chaque présentation détaillée, nous avons choisi 8 éléments qui nous ont semblé regrouper la majorité des besoins des utilisateurs de cartes de crédits, vous aurez dès lors une vue rapide sur les caractéristiques des services offerts.
Chaque carte de crédit a des avantages mais peut également apporter son lot d'inconvénients, nous vous conseillons la lecture de notre guide "Les avantages et inconvénients de la carte de crédit" qui vous indiquera comment contourner certains inconvénients.

Prix de la carte de crédit
Nombreuses sont les cartes de crédit gratuites, elles auront dans ce cas un score de près de 100%. Une carte gratuite mais avec des coûts exorbitants à chaque opération bancaire ou retrait n'obtiendra pas le maximum.
Limite d'utilisation
Au plus haut est la limite d'utilisation, au plus haut sera le score de la carte de crédit. Vous trouverez le détail sur les limites d'utilisation sur cette page.
Sécurité
Aujourd'hui la sécurité des cartes de crédit est au top, avec très souvent une double identification pour les achats en ligne et un code PIN pour les autres. Chaque carte est automatiquement assurée contre la fraude. De plus, certaines cartes offrent une assurance liée à la sécurité de la bonne livraison de vos achats en ligne. Plus d'information dans notre guide sur la sécurité des cartes de crédit.
International
Chaque carte de crédit de type MasterCard ou Visa tient à priori un bon 100% au niveau de son acceptation à l'international. Cependant une carte prépayée ou à débit immédiat pourrait subir des petites contraintes à l'étranger, votre banque devant être interrogée avant acceptation. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, voici un article consacré au paiement à l'étranger.
Bonus
Certaines banques ont prévu des programmes de fidélité. Cela va du système de réduction sur chaque achat (cashback) en passant par les programmes de Miles (points voyages) tel que Flying Blue en vous offrant des miles et encore d'autres avantages. Plus la carte de crédit proposera des programmes plus haut sera la jauge. Pour trouver plus d'infos sur les programmes de fidélité liés aux cartes de crédit.
Gestion
Nous notons ici la facilité qui vous est offerte pour suivre l'état de vos dépenses et gérer votre argent. La plupart du temps via une application.
Voyage
Certaines cartes de crédit se démarquent de par les assurances comprises dans l'offre. Nombreuses sont celles qui misent sur une offre pour les voyageurs avec les assurances suivantes: vol et perte de bagage, retard de vol, assistance accident à l'étranger, médicale, assistance voyage.
Assurances
Tout comme pour la partie voyage, les assurances sur vos achats, incluses dans l'offre de votre carte de crédit, peuvent être très complètes : garantie prolongée; vol et casse lors des achats en ligne; garantie achat au meilleur prix; achat et même une assistance voiture ou vélo.
Carte de crédit: Classique, Gold, Platinum, quelles différences ?
Le niveau de votre carte de crédit vous donnera droit à une certaine limite de dépenses mensuelles. Il s'agit de la somme maximale que vous pourrez prélever par mois avec votre carte. Cette limite sera d'autant plus grande si le niveau est plus élevé.
Mais ce n'est pas tout, une carte de crédit Visa Gold ou MasterCard Gold sera assortie d'une série d'assurances et de garanties supplémentaires, il en est de même pour les cartes de crédit Platinum. Vous bénéficierez par exemple d'une assurance :
- annulation et interruption de voyage
- assistance
- achat sur Internet
- extension de garantie
- et encore bien d'autres, comparez les offres.
De quelles assurances peut-on bénéficier avec une carte de crédit ?
Parfois ignorées, souvent peu utilisées, il est bon de connaître les assurances liées à sa carte de crédit. Diverses assurances peuvent être liées ; elles varient selon les offres. Il est utile de se renseigner auprès de sa banque afin d’éviter de souscrire des assurances qui seraient dès lors inutiles et afin de connaître toutes les conditions qui peuvent être très variables d’une banque à l’autre.
Mes-finances passe en revue toutes les assurances possibles et vous explique comment les faire jouer en cas de problème ainsi que toutes les conditions auxquelles il faut faire attention lors de la souscription.

Les Assurances voyage liées aux cartes de crédit
Le type de couverture et les montants couverts dépendent du type de carte de crédit (standard, Gold, Platinum…) et de la cotisation annuelle qui y est attachée. Il existe également des variations selon la banque auprès de laquelle la carte de crédit a été obtenue.
Dans le cadre de l’assurance voyage, les cartes de crédit offrent deux types de garanties :
Les garanties d’assurance
Les garanties d’assurance qui couvrent décès/invalidité, perte ou retard de bagages, annulation, retard, responsabilité civile. Le plus souvent, ces garanties ne s’appliquent que lorsque tout ou partie du voyage a été payé via la carte de crédit.
Les cartes standard ne couvrent généralement que le décès / invalidité permanente. Les autres (Premium, Gold Platinum…) couvrent le reste.
L’assurance annulation c'est-à-dire le remboursement d’un voyage que vous avez dû annuler ne jouera que si les conditions spécifiées dans le contrat sont totalement respectées. Il peut y avoir de mauvaises surprises, la définition d’une raison impérieuse n’étant pas toujours la même pour vous et pour la banque émettrice de la carte.
Les garanties d’assistance
Les garanties d’assistance qui couvrent les frais médicaux et d’hospitalisation en cas d’accident ou de maladie, le rapatriement médical, l’obligation d’un retour anticipé. Elles impliquent la possibilité d’un contact 24h/24. La possession d’une carte en cours de validité suffit en général.
ATTENTION: Les montants couverts par une carte de crédit de base pour les frais médicaux et les hospitalisations peuvent être beaucoup moins élevés que ceux couverts par une carte haut de gamme ou par une assurance voyage prise séparément auprès d’une compagnie d’assurance, qu’il s’agisse alors d’une assurance temporaire (pour un voyage précis) ou annuelle. Il est important de prendre cela en compte par exemple lors de voyages aux Etats-Unis où les frais d’hospitalisation peuvent être très élevés
Les Assurance achats ou shopping liées aux cartes de crédit
Assurance achats en ligne
les Belges achètent de plus en plus en ligne et cette tendance s’est encore accentuée lors du confinement.
Légalement, le vendeur est responsable de ce que la commande soit livrée dans un délai raisonnable, non endommagée et conforme à ce qui était annoncé.
Mais contacter le vendeur peut s’avérer difficile et obtenir le remplacement d’une commande non livrée ou livrée endommagée ou non conforme peut s’apparenter à un parcours du combattant.
Un certain nombre de cartes de crédits offrent une assurance contre de telles mésaventures. Le montant maximum couvert varie d’une carte à l’autre.
Assurance shopping
L’assurance shopping est une assurance qui couvre le vol ou les dommages survenus dans les semaines ou mois qui suivent un achat. Il faut bien sûr que le paiement de l’achat ait été réalisé au moyen de la carte de crédit.
Certaines cartes proposent aussi une extension de garantie au-delà de la durée légale de 2 ans et ce pour un nombre limité d’articles.
Comment fonctionne notre comparateur de carte de crédit ?
Pourquoi et comment fonctionne le comparateur de cartes de crédit Mes-Finances ?
Ne vous y perdez plus parmi toutes les offres, entre les cartes Visa, Mastercard, American Express.
Vous pourrez rechercher suivant des options comme le coût annuel de la carte, le type de banque (traditionnelle, néobanque, crypto-monnaie), les assurances offertes, les bonus tels que les miles ou les remises d'argent.
Obtenez une vue claire des offres disponibles, ce service est gratuit et Mes Finances est indépendant.
Comment demander une carte de crédit en ligne
Toute personne majeure et résidant en Belgique peut faire la demande d’une carte de crédit. Vous n’êtes cependant pas obligé de posséder un compte pour émettre la demande. La seule obligation est d’être solvable et de ne posséder aucun crédit de contentieux, c’est-à-dire ne pas être fiché à la CCP, la Centrale des Crédits aux Particuliers.
Les conditions d’obtention, justificatifs à fournir et échéances de règlement de la carte dépendent directement de chaque banque. Généralement, il vous est demandé une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Dès lors que vous fournissez tous vos justificatifs, vous devez compter entre 7 et 10 jours ouvrés pour la recevoir.
Les banques en ligne peuvent vous proposer des cartes de crédit dont vous faites la demande sur Internet, sans aucun frais de dossier.
Que faire si vous êtes sur la liste noire
Si vous n’avez pas respecté votre contrat et/ou que vous vous êtes retrouvé en défaut de paiement, vous risquez de vous retrouver sur la liste noire de la BNB (Banque Nationale de Belgique). Par conséquent, vous ne serez plus autorisé à posséder une carte de crédit classique.
Pour pallier ce manque, il vous reste la solution d’opter pour la carte de crédit prépayée. Étant donné que vous n’êtes pas autorisé au découvert, la banque ne prend aucun risque à vous la confier.
Vous utilisez votre carte de débit de la même façon qu’une carte de crédit pour payer vos achats dans une boutique classique ou en ligne, ou pour retirer de l’argent au distributeur.
Cependant, comme vous ne pouvez pas être dans le négatif, votre compte doit être suffisamment approvisionné préalablement à chaque dépense.
Quel est le coût d'une carte de crédit ? Est-elle gratuite ?
Dans certains cas une carte de crédit gratuite vous sera proposée avec votre compte bancaire ou via un pack. Dans le cas contraire il y a un coût annuel qui varie d'une banque à l'autre et selon le niveau de la carte.
Hormis le prix annuel de la carte de crédit certaines opérations peuvent s'accompagner de frais supplémentaires. Les retraits d'argent depuis un distributeur automatique seront par exemple majorés d'un pourcentage du montant retiré auquel viendra s'ajouter dans certains cas un coût forfaitaire.
Les paiements réalisés par voie électronique seront en général gratuits dans la zone euro. En dehors de la zone euro, un pourcentage de la somme payée et les frais de change seront portés à votre compte.
Et une carte de crédit gratuite est-elle vraiment gratuite ?
A priori OUI, certaines banques offrent la carte de crédit gratuitement, parfois le compte qui va avec. C'est surtout le cas des néobanques.
Nous vous invitons cependant à faire attention aux frais annexes (coûtt de retrait à un distributeur par exemple).
Quelques exemples de cartes de crédit qui ne vous coûteront rien :
Pour les particuliers:
- Buy Way MasterCard, qui est plus à considérer comme une réserve d'argent
- N26, l'offre de base de la néobanque allemande
- Bunq Travel, super intéressante pour les voyageurs et le cout du taux de change mais vous paierez une fois l'envoi de la carte.
Pour les indépendants:
- n26 Business, elle offre même un cashback
- Revolut Business Free, l'offre de base de la néobanque Revolut
- Holvi, une néobanque suédoise
Le bon plan de la rédaction pour obtenir la meilleure carte de crédit gratuitement ou presque.
Le coût d'une carte de crédit est important, surtout si vous en avez une utilisation occasionnelle. Beobank propose déjà des cartes de crédit à 5 € avec de nombreuses assurances et/ou avantages inclus. Renseignez-vous !
Les cartes supplémentaires
Vous pouvez à tout moment demander une carte de crédit supplémentaire, à la condition qu’elle soit destinée à une personne de plus de 18 ans. Le nombre de cartes supplémentaires dépend du type de contrat que vous avez signé avec votre banque. En règle générale, vous ne pouvez pas demander plus de 3 cartes supplémentaires.
Pour demander d’autres cartes bancaires, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, ou vous rendre dans votre agence bancaire. Le nouvelle carte est alors reliée au même décompte.

La procédure étapes par étapes pour demander la carte de crédit en ligne
Faire une demande online de carte de crédit en ligne est un jeu d'enfant:
- Sélectionner la carte de crédit qui répond le mieux à vos besoins sur notre comparateur en haut de page.
- Cliquer sur "Continuez", vous serez dirigés vers la site de la banque
- Répondez à quelque questions: informations personnelles, une copie de la carte d'identité et un justificatif de domicile.
- Recevez votre carte par la poste ou en agence.
Selon le niveau de limite d'utilisation que vous demandez à la banque, cette dernière peut être amenée à vous poser des questions sur vos revenus également.
Votre situation financière sera contrôlée, la CCP (centrale des crédits aux particuliers) sera interrogée pour savoir si vous êtes pas fiché. Dans la positive votre demande de carte de crédit sera refusée.
Chaque organisme financier a sa politique d'octroi de carte de crédit, nous ne pouvons citer ici tous les critères d'acceptation.
Quel est le délai pour recevoir une carte de crédit ?
Pour les cartes de crédits prépayées le délai peut être très court, comptez seulement 24H à 48H pour le traitement de votre demande auprès de certains organismes et rajoutez-y le temps de livraison qui peut parfois se faire en express.
Les cartes de crédits à débit différé sont plus longues à obtenir, entre 1 à 2 semaines. L'organisme bancaire se devra d'interroger la BNB pour connaître votre situation.

Comment fonctionne le remboursement échelonné avec une carte de crédit ?
Lorsqu'on vous propose une possibilité de remboursement échelonné avec votre carte de crédit, ça signifie qu'elle est liée à une ouverture de crédit.
Ce produit est mieux connu sous le nom de réserve d'argent, crédit revolving ou encore crédit rapide. Dans ce cas, vous payez des intérêts sur les sommes prélevées avec votre carte mais vous n'êtes pas tenu de les rembourser endéans le mois lors du décompte.
Au cas où vous avez besoin d'argent pour une longue période, nous vous déconseillons d'utiliser votre possibilité de remboursement échelonné mais plutôt de vous renseigner sur le prêt personnel.
Le zérotage : Obligation de remettre le compteur de la carte de crédit à ZERO ?
Le zérotage est une obligation légale de rembourser l'argent emprunter avec votre carte de crédit et de repasser au dessus de zéro. C'est donc le moment où la totalité de la somme empruntée sera remboursée.
Le zérotage est lié à un délai plus ou moins long suivant l'ouverture de crédit qui vous a été octroyée. Ce délai limité dans le temps est fixé par la loi, pour un montant jusqu'à 3000 €, le délai maximum pour le zérotage est de 12 mois. Dès que vous dépassez la somme de 3000 €, le délai passe à 5 années.
Attention, la banques est libre de vous imposer des délais de zérotage plus court de manière contractuelle, et elle est tenue de vous avertir 2 mois avant la limite pour le remboursement. Si vous ne respectez pas ce délai de zérotage pour une remise à zéro du décompte, la banque est légalement obligée de vous dénoncer à la CCP (centrale des crédits aux particuliers), vous vous retrouverez alors sur liste noire et aurez de grosses difficultés à obtenir un autre crédit quelques soit l'organisme.
Si vous éprouvez des difficultés à rembourser, nous vous invitons à contacter votre conseiller bancaire dès que possible, ne le faites pas au dernier moment, il peut trouver des solutions avec vous.
Les intérêts cessent-ils d’être facturés, dès lors que l’achat est remboursé ?
Pas nécessairement. Il se peut qu’un solde impayé subsiste sur votre compte. Vous remboursez les montants possédant le taux d’intérêt le plus faible, c’est pourquoi il est préférable de rembourser la totalité, avant de vous lancer dans une nouvelle acquisition.
Comment remplacer votre carte de crédit
S’il vous arrive d’endommager votre carte bancaire, la perdre ou vous la faire voler, la première chose à faire est d’en avertir l’établissement financier qui l’a émise. En cas de perte ou vol, vous vous protégez de toute utilisation frauduleuse.
À la suite de votre déclaration, vous devez procéder à une demande de remplacement. Elle vous sera ou non facturée, en fonction des clauses de votre contrat. Vous allez ensuite recevoir votre nouvelle carte que vous devrez activer, selon la procédure jointe.
Vous devez détruire votre ancienne carte endommagée ou perdue (dans l’hypothèse où vous la retrouviez).
Est-il facile de résilier une carte de crédit ?
Pour annuler votre carte de crédit, vous devez vous assurer que votre compte n’est pas débiteur. Adressez-vous ensuite à votre conseiller pour lui notifier votre intention de résilier votre carte. Afin d’éviter tout litige, une confirmation écrite doit vous être adressée.
Quelle procédure pour résilier une carte de crédit ?
Il est possible que le demandeur d’une carte de crédit n’éprouve plus le besoin de s’en servir. Ainsi, ce dernier a la possibilité de mettre fin à sa validité, donc de la résilier. Pour se faire, la résiliation d’une carte de crédit est possible à tout moment, et sans le paiement qu’un quelconque montant en guise de frais. Cependant, il est important de prendre en compte la période de préavis qui est d’un mois calendrier.
Ceci dit, une résiliation effectuée le 14 mai ne sera effective que le 30 juin. Ce temps est mis à profit par la banque pour traiter la demande d’annulation et de tenir informé le titulaire de la carte. Par ailleurs, lorsque le solde du détenteur est débiteur, ce dernier devra bien sûr s’acquitter du paiement de sa dette. Autrement, une dernière facture lui parviendra, avant de mettre en marche le processus de résiliation.
Aussi, informer l’institution de votre décision de résilier la carte de crédit se fait soit par mail, appel téléphonique, ou courrier. Toutefois, le courrier recommandé est la méthode la plus conseillée, car il y aura une preuve écrite de votre décision.
Foire Aux Questions - FAQ - sur les cartes de crédits
Retrouvez dans cette rubrique les questions les plus fréquemment posées par nos internautes ainsi que nos réponses. Les offres de cartes de crédit sont très variées en Belgique, nous analysons, comparons et expliquons !

On ne les rencontre plus guère en Belgique, mais les terminaux bancaires inaptes à lire votre carte à puce existent encore. Vous n’avez donc pas à renseigner votre code pin : le commerçant édite un reçu que vous signez et dont vous conservez un double.
Le terminal classique se trouve chez la majorité des commerçants et dans les distributeurs automatiques. Vous introduisez votre carte bancaire dans le terminal et composez votre code PIN pour valider le paiement ou le retrait de billets.
Enfin, le paiement sans contact se banalise. Avec ces terminaux, vous n’avez besoin ni de signature, ni de composer votre code PIN. Ils utilisent la technologie NFC, qui est la communication en champ proche.
Mes Finances a développé un outil de sélection et de tri des cartes de crédit disponibles en Belgique. Il devient très facile de choisir parmi les critères essentiels pour vous comme :
- le prix annuel
- choisir ses limites d'utilisation,
- rajouter des assurances
- découvrir les avantages divers ...
- trier par type de carte ou par banque
- sélectionner uniquement celles pour lesquelles il ne faut pas ouvrir de compte en banque
Chacun pourra y trouver sa meilleur carte de crédit adaptée à ses propres besoins.
Le paiement par smartphone est comparable au paiement sans contact, avec la NFC. Le paiement est parfaitement sécurisé et, en dessous de 25 €, se passe de signature ou code PIN. Votre téléphone doit être approché à moins de 4 cm du terminal de paiement.
Lire aussi notre article dédié au paiement sans contact
Alors que PayPal était leader des moyens de paiement il y a quelques années, les deux géants des cartes bancaires, Visa et Mastercard, ont largement entamé cette hégémonie récemment.
Afin de distancer PayPal, Visa et Mastercard travaillent sur le paiement électronique facilité et rapide, avec un bouton pour les achats en ligne. Le projet est strictement encadré et assure la meilleure sécurité pour l’utilisateur. Le commerçant n’a jamais accès au numéro de la carte qui est crypté.
Vous pouvez donc régler vos achats en ligne en choisissant indifféremment l’un des trois systèmes.
La carte bancaire est l’outil de paiement le plus polyvalent. En effet, vous pouvez l’utiliser en direct chez un commerçant, à distance avec un fournisseur, ou en ligne. Lorsque vous l’utilisez sur Internet, il peut s’agir d’un achat auprès d’un commerçant, mais aussi le moyen de régler d’autres factures, comme les impôts. Aujourd’hui, la carte de crédit est acceptée chez les commerçants, même pour les petits montants.
Excepté les très grosses dépenses qui dépassent tous les seuils, vous pouvez pratiquement tout régler à l’aide de votre carte bancaire.
- Votre carte bancaire est expirée. Contactez la banque pour savoir pourquoi vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte.
- Votre carte bancaire est neuve et vous ne l’avez pas encore utilisée. Vérifiez avec votre banque si vous devez procéder à une manipulation quelconque pour la débloquer pour votre première transaction.
- Vous possédez une carte de débit prépayée et vous n’êtes pas dans ce cas autorisé au découvert. Toute transaction n’est possible que si vous disposez du solde nécessaire sur votre compte.
- Vous avez dépassé le seuil autorisé pour la journée, la semaine ou le mois. Vous devez attendre la prochaine échéance pour que la carte refonctionne automatiquement.
- Le terminal du commerçant rencontre des difficultés pour se connecter ou est tout simplement défaillant.
- Votre banque soupçonne une manipulation frauduleuse sur votre compte et a préféré bloquer votre compte par précaution, en attendant de vérifier les éléments.
Nous vous conseillons de contacter votre banque qui pourra vous répondre assez rapidement.
La première étape est d'appeler Card Stop au 078 170 170, le service est disponible 24h/24 et 7j/7. Vous devrez fournir votre numéro de carte si possible et votre nom . Ils vous expliqueront très précisément la marche à suivre par téléphone, ils sont très compétents.
Une fois cette urgence exécutée, et votre carte perdue ou volée arrêtée, nous vous invitons à lire notre guide sur la sécurité des carte de crédits et de suivre les autres conseils donnés.
Une carte bancaire aussi appelée carte de débit, c'est la carte traditionnelle que vous recevez lorsque vous ouvrez un compte à vue dans une banque. Elle vous permet d'effectuer vos paiements dans les magasins via Bancontact – Mister Cash, de retirer de l'argent aux distibuteurs automatiques, … Les dépenses que vous réalisez avec votre carte bancaire sont directement prélevées du compte à vue auquel elle est associée.
Une carte de crédit offre des possibilités de paiement plus étendues. Vous pouvez l'utiliser pour régler votre note au restaurant, pour effectuer des achats en ligne sécurisés, … Elle est aussi bien utile lors de vos voyages étant donné que les réseaux Visa et MasterCard sont largement répandus de par le monde.
La carte de crédit “classique” est aussi liée à un compte à vue mais l'argent n'est pas prélevé directement lors de son utilisation. L'ensemble des paiements que vous avez fait sont débités de votre compte en même temps une fois par mois. Cette opération s'appelle le “décompte”. C'est un peu comme si vous achetiez à crédit et qu'on vous prêtait de l'argent mais avec l'avantage qu'aucun taux d'intérêt n'est appliqué.
N'est prélevé de votre compte que ce que vous avez effectivement dépensé. Vous devez toujours veiller à ce que votre compte soit suffisamment approvisionné lors du décompte sans quoi votre carte pourrait être bloquée ou annulée avec la possibilité de frais supplémentaires.
En effet, le tout ne suffit pas de recevoir sa carte de crédit, pour pouvoir l’utiliser spontanément. Ainsi, l’activation de la carte de crédit est une étape importante avant une utilisation de celle-ci. Bien heureusement, les institutions ont mis en place un système qui permet d’activer la carte facilement, et de n’importe où. Il est vrai que le processus d’activation peut présenter quelques dissemblances d’une institution à une autre. L’on observe généralement deux institutions qui délivrent les cartes de crédit, il s’agit de VISA et de MasterCard, mais elles ne sont pas les seules. Néanmoins, pour l’activation de ces cartes, il faut se rendre sur la plateforme de la banque, et suivre les étapes ci-dessous :
- Une fois dans le menu, sélectionnez la fonction « activer ma carte en ligne » ;
- Ensuite, vérifier les informations inscrites, et les modifier au besoin ;
- Renseignez aussi le numéro de la carte de crédit, sa date d’expiration et le code de vérification de la carte. Ce dernier comprend souvent trois chiffres et se situe au verso de la carte ;
Validez le tout en cliquant sur le bouton « activer ma carte ».
Pour diverses raisons comme la perte, l’endommagement, le détenteur d’une carte de crédit peut demander de se la faire remplacer. Ainsi, la demande d’une carte de remplacement est adressée à la structure qui vous l’a émise. Cette dernière fera parvenir au client, une nouvelle carte ainsi que de nouveaux codes d’accès (code PIN). La première carte sera soumise à une réinitialisation.
Cette demande peut se faire en ligne, près du service mobile de la structure. Ensuite, les étapes suivantes sont à suivre :
- Une fois connecté à votre espace utilisateur, cliquez sur le menu « cartes » ;
- Ensuite, faites la demande d’une nouvelle carte en cliquant sur le bouton correspondant ;
- Précisez qu’il s’agit d’une carte de remplacement ;
- Donnez en quelques phrases les motifs de votre demande
- Inscrivez une fois encore vos coordonnées ;
Confirmez la demande en cliquant sur le bouton « envoyez la demande ».
Cette procédure dépend toutefois de chaque organisme financier et peut différer.
Le plus souvent, l’assurance voyage couvre le titulaire de la carte, son conjoint / partenaire et ses enfants de moins de 25 ans fiscalement à sa charge
Les dernières actualités relatives aux cartes de crédit

Les frais de retrait à l'étranger, choisir le bon moyen de paiement.
Voici quelques conseils pour éviter les frais de retrait à l'étranger lors de vos voyages et pour réaliser des économies sur vos frais de paiement

Comment payer à l'étranger ?
Avant toute autre chose, bien que vous puissiez tout à fait choisir d'échanger une grosse somme d’euros dans la devise de votre pays de destination,

Une carte bleue c'est quoi ? Quel est l'équivalent belge ?
Comment se fait-il que les Français parlent souvent de carte bleue pour évoquer la carte bancaire ? S’agit-il de la carte de débit ou de la

Quelles sont les cartes de crédit gratuites en Belgique ?
Trouver une carte de crédit gratuite aujourd'hui est devenu chose simple, mais à bien y regarder êtes-vous gagnant ? Depuis quelques années la tendance est

Chômage : ai-je droit à une carte de crédit ?
Être au chômage ne vous empêche pas automatiquement d'obtenir une carte de crédit. Les émetteurs de cartes de crédit sont plus intéressés par vos revenus

Et si votre assurance sports d'hiver était déjà payée ?
Vous allez skier cette année, quelle chance ! Nous on adore ça aussi. N'oubliez pas de vérifier si vous avez une assurance sports d'hiver. La