Aller au contenu

Comparateur Assurance Vélo

Effectuez la simulation de votre assurance vélo et comparez les offres disponibles sur le marché belge. Avec le comparateur d’assurances vélo Mes-finances.be, vous pouvez comparer les plus grands assureurs vélo en Belgique en seulement 5 minutes. De cette façon, vous bénéficierez d'une vue d’ensemble de ce marché et pourrez profiter de l'assurance vélo au meilleur prix !

Comparateur Assurance Vélo

Avec quels assureurs pouvez-vous comparer une assurance vélo ?

Vous souhaitez effectuer une simulation d’assurance vélo et comparer les offres ? Jetez alors un coup d'œil aux assureurs vélo ci-dessous. Vous économiserez rapidement plusieurs dizaines d'euros par mois en utilisant un comparateur d'assurance vélo.

logo yuzzu
Logo KBC Banque
Axa Banque
ING Banque
BNP Paribas Fortis
Belfius

Vous souhaitez comparer les assurances vélo ? Voici ce qu'il faut savoir

Comment savoir quelle est l'assurance vélo la plus avantageuse pour vous ? Vous voulez évidemment être bien assuré, mais aussi ne pas payer trop cher ! Un comparateur d'assurance vélo ainsi que les informations ci-dessous vous aideront à trouver la meilleure assurance vélo.

Qu'est-ce que l'assurance vélo ?

Avec l'assurance vélo, l'assureur intervient en cas de dommages que vous avez causés avec votre vélo dans la circulation à des tiers. Il peut s'agir de dommages matériels causés à un véhicule ou à un bien, mais aussi de dommages physiques causés à des tiers. Si vous utilisez un vélo plus coûteux, comme un vélo de course, ou si vous vous rendez quotidiennement sur le circuit, l'assurance vélo est sans aucun doute une valeur ajoutée.

Comme pour l'assurance auto, il existe différentes garanties, la seule différence étant que l'assurance vélo n'est pas obligatoire dans la plupart des cas. Cependant, les vélos électriques autonomes, tels que les e-bikes et les speed pedelecs, qui peuvent rouler à plus de 25 kilomètres à l'heure (c'est-à-dire les vélos électriques où vous ne devez pas toujours pédaler vous-même) doivent être assurés conformément à la législation belge.

Quels vélos pouvez-vous assurer ?

L'assurance vélo permet d'assurer différents types de vélos : 

  • Vélo ordinaire : vélo pour femmes/hommes, tandem, VTT, tricycle, vélo de course, vélo de livraison, vélo couché, …
  • Vélo électrique : avec assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h.
  • Speed Pedelec : avec assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h, sans possibilité de conduite autonome au-delà de 25 km/h.

En outre, vous pouvez également choisir de couvrir les appareils de propulsion à force humaine ou à moteur assurés dans le cadre d’une assurance vélo. Il peut par exemple s'agir d'une trottinette ordinaire, d'une trottinette électrique, d'un hoverboard ou encore d'un segway.

Quels sont les différents types de couverture d’une assurance vélo ?

En Belgique, vous avez le choix entre deux polices d'assurance vélo : 

  • L’assurance vélo Responsabilité Civile (RC) 
  • L’Omnium

Une police d'assurance couvre plus que l'autre ! L'assurance vélo Responsabilité Civile (RC), obligatoire, n’offre en effet qu'une couverture limitée comparée à une Omnium. En voici les détails : 

L’assurance vélo Responsabilité civile

L'assurance RC assure chaque conducteur contre les dommages physiques ou matériels causés à des tiers. Vous n'avez donc pas à payer de votre poche le coût des dommages causés à des tiers avec votre vélo. Toutefois, les dommages causés à votre propre vélo ne sont pas couverts par l'assurance RC.

L’Omnium

L'assurance Omnium vous offre une couverture plus large que l'assurance vélo ordinaire (RC). En effet, outre les dommages causés aux tiers, une Omnium couvre les dommages à votre propre vélo. Par exemple, la plupart des assureurs vélo proposant une assurance Omnium pour vélos offrent une couverture contre les dommages matériels et les (tentatives de) vols. Vous bénéficiez ainsi d'une protection optimale, même en cas d'accident responsable entraînant l'endommagement ou la perte totale de votre vélo.

À noter : l’Omnium n’est pas une assurance vélo légalement obligatoire. Cela signifie que les garanties offertes peuvent grandement différer d'un assureur à l'autre. C'est pourquoi l'utilisation d’un comparateur assurance vélo est si importante !

Les garanties complémentaires d’une assurance vélo

Si vous le désirez, vous pouvez choisir d’étendre l’assurance vélo de votre choix avec un certain nombre de polices d'assurance supplémentaires pour mieux vous protéger, vous et votre vélo.

L'assurance vol

Grâce à l'assurance vol, vous serez indemnisé des conséquences financières d'un vol ou d'une tentative de vol de votre vélo. N'oubliez pas que l'assureur impose certaines conditions pour être assuré contre le vol. Par exemple, certains assureurs exigent que vous disposiez d'un antivol ART ou d'un antivol Sold Secure Bicycle. En outre, vous devez toujours attacher le vélo assuré sur la voie publique ou tout autre lieu accessible au public avec un tel antivol à un point d'attache fixe. Bien entendu, ces conditions ne s'appliquent pas à votre domicile ou dans un bâtiment privé fermé à clé.

Assurance protection juridique

L'assurance protection juridique vous donne droit à des conseils juridiques et à une assistance juridique de la part d’experts . Une couverture qui peut s'avérer grandement utile lorsque vous êtes confronté à un litige dans le cadre de l’utilisation de votre vélo. Dans ce cas, l'assureur vous informera de vos droits et les défendra. Et ce, tant en tant que demandeur qu’en tant que défendeur. L'assureur tentera dans un premier temps de trouver un règlement à l'amiable avec la partie adverse. Si une procédure judiciaire est néanmoins engagée, l'assureur prendra en charge les frais de cette procédure et les honoraires d'avocats et d'experts. Même si vous perdez l'affaire.

Assistance en cas de panne

Vous avez un défaut technique, un pneu crevé, un problème de batterie ou une autre panne sur la voie publique ? Dans ce cas, vous bénéficiez d'un dépannage immédiat grâce à l'assurance assistance. Votre vélo sera alors réparé sur place. Si une réparation sur place n'est pas possible, un transport est organisé vers le lieu de réparation de votre choix ou vers votre domicile. Si nécessaire, vous pouvez souvent compter sur un vélo de remplacement ou un budget mobilité. N'oubliez pas que les conditions varient d'un assureur à l'autre. En outre, vous pouvez également souscrire une assurance assistance avec l'assurance voyage.

Attention ! Chaque assureur vélo choisit en quoi consiste leurs garanties complémentaires et quelles sont les conditions qui y sont attachées. Il est donc essentiel, suite à la simulation de votre assurance vélo et à l'utilisation de notre comparateur d'assurance vélo, de comparer l'étendue des garanties offertes. 

Auprès de qui souscrire une assurance vélo en Belgique ?

Il est possible de souscrire une assurance vélo auprès de plusieurs acteurs en Belgique :

  • Compagnies d'assurance : vous pouvez vous tourner vers une compagnie d'assurance qui vous couvrira directement ou par l'intermédiaire d'un courtier en assurances ou d'un agent d'assurance.
  • Courtiers en assurances : les courtiers en assurances ne sont affiliés à aucune compagnie d'assurance spécifique, ce qui leur permet de vous proposer des produits d’assurance vélo provenant de différents assureurs de façon objective.
  • Agents d'assurance : les agents d'assurance travaillent généralement en étroite collaboration avec une seule compagnie d'assurance, ce qui signifie qu'ils ne peuvent vous proposer que les produits d’assurance vélo de cet assureur spécifique.
  • Assureurs bancaires : les bancassureurs peuvent également proposer des assurances vélo en tant que courtiers en assurances ou agents d'assurance. Cependant, les produits d'assurance offerts peuvent varier d'une banque à l'autre.

Quel est le prix d’une assurance vélo en Belgique ?

La prime d'une assurance vélo peut varier d'un assureur à l'autre. De plus, le prix d’une assurance vélo est calculé en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de vélo que vous souhaitez assurer, il peut par exemple s'agir d'un vélo cargo.
  • L'âge du vélo joue également un rôle. S'agit-il d'un vélo neuf ou d'un vélo que vous possédez depuis plusieurs mois ou années ?
  • Plus la valeur catalogue de votre vélo est élevée, plus la prime est importante. La valeur catalogue correspond au prix d'achat du vélo, accessoires fixes compris, sans remise.
  • Votre ville d'origine a également une incidence sur votre prime d'assurance vélo. Si vous vivez dans une ville animée, le risque de dommages ou d'accident est plus élevé pour l'assureur que si vous vivez dans une commune rurale.
  • Les garanties souhaitées pour votre vélo. Optez-vous pour une assurance vélo classique ou une assurance vélo omnium ? Choisissez-vous de souscrire à une ou plusieurs garanties complémentaires ? 
  • Avez-vous d'autres polices d'assurance auprès de l'assureur ? Pensez à l'assurance auto ou à l'assurance moto et demandez toujours à l'assureur si vous pouvez bénéficier d'une réduction.

Bon à savoir : assurez-vous de saisir toutes ces informations le plus correctement possible lors de la simulation de votre assurance vélo. De cette façon, vous pourrez trouver la meilleure assurance vélo en fonction de votre situation. 

Comment effectuer une simulation d’assurances vélo ?

Pour bien comparer les assurances vélo et effectuer la simulation de votre assurance vélo en ligne, vous devrez fournir plusieurs informations sur vous et sur votre vélo : 

Comparateur Assurance Vélo 1
  • La preuve d'achat sur laquelle figurent le type, l'âge (ou la date d'achat) et le prix d'achat du vélo que vous souhaitez assurer. Si vos accessoires fixes figurent sur une autre preuve d'achat, il est préférable de les inclure également.
  • Vos données personnelles telles que votre nom, votre date de naissance et votre lieu de résidence.

Avec quels assureurs pouvez-vous comparer, simuler et souscrire une assurance vélo ?

De nos jours, il n'est pas facile de comparer les assurances vélo en ligne. Partout, il faut remplir de longs formulaires pour recevoir une simulation d’assurance vélo. Il se peut également que vous n’ayez pas le temps de prendre rendez-vous avec le bureau d'assurance le plus proche. Grâce au comparateur d’assurances vélo Mes-finances.be, vous pouvez procéder à la simulation de votre assurance vélo en Belgique et comparer les offres en seulement quelques minutes. Nous comparons immédiatement de nombreuses polices d'assurance vélo distribuées par de très nombreuses compagnies d'assurance en Belgique. AXA, Yuzzu, Ethias, Corona Direct, Allianz, Baloise, Fidea, KBC et Belfius, pour n'en citer que quelques-unes.

logo yuzzu
ING Banque
Axa Banque
Logo KBC Banque

Comparer les assurances vélo est-il vraiment utile ?

La réponse est oui ! Les primes, conditions et garanties de l'assurance vélo diffèrent d'un assureur à l'autre . Ainsi, si vous recherchez la meilleure assurance vélo et que vous souhaitez économiser de l'argent en même temps, la simulation de votre assurance vélo pour comparer les offres est un must absolu. Vous n'êtes toujours pas convaincu de comparer les assurances vélo en ligne ? Alors voilà encore d’autres avantages qu’un comparateur d’assurances vélo peut vous offrir : 

  • Vous gagnez du temps et de l'argent en comparant votre assurance vélo en ligne. C'est simple, rapide et sans aucune obligation d'achat. Grâce à un comparateur d’assurances vélo, vous pouvez comparer puis souscrire une assurance vélo en seulement cinq minutes.
  • Vous décidez vous-même de la police d'assurance vélo qui vous convient le mieux . Vous n'avez pas à faire face à des arguments de vente ou à la pression sociale. Que vous choisissiez l'assurance vélo la moins chère ou l'assurance vélo qui offre la couverture la plus complète, c'est votre décision. En outre, la comparaison et la simulation d'une assurance vélo sur le site web d'un assureur sont totalement neutres et impartiales.
  • Il arrive parfois que les compagnies d'assurance modifient les termes et conditions de leur assurance vélo. Il est donc possible que vous puissiez souscrire une assurance vélo moins chère avec une couverture identique.
  • Il existe plus de 15 compagnies d'assurances différentes en Belgique qui distribuent une assurance vélo. Alors pourquoi ne pas comparer ces compagnies d'assurance en ligne et rechercher la police d'assurance vélo qui vous convient le mieux ?

Questions fréquentes

Vous avez encore une question spécifique sur la comparaison des assurances vélo ? Vous trouverez peut-être la réponse à votre question ci-dessous :

L'assurance vélo est-elle obligatoire ?

Non. La loi belge n'impose pas d'obligation d'assurance pour les vélos ordinaires. Vous possédez un vélo électrique qui roule à plus de 25 km/h sans pédaler ? Dans ce cas, vous êtes obligé de souscrire une assurance.

Quels sont les pays couverts par l'assurance vélo ?

Lorsque vous voyagez à vélo à l'étranger, il est prudent de vérifier à l'avance si votre assurance couvre les pays que vous visitez à vélo. Vous pouvez le vérifier dans les conditions de la police de votre assurance vélo. En général, vous êtes assuré dans tous les pays d'Europe.

Quelle est la meilleure assurance vélo en Belgique ?

Il n'existe pas de meilleure assurance vélo en Belgique. En effet, la prime que vous payez pour une assurance vélo dépend de votre situation personnelle et de votre vélo. Lors de la simulation de votre assurance vélo, veillez donc à remplir tous les champs le plus correctement possible. Vous obtiendrez ainsi la meilleure assurance vélo. Autrement dit, l’assurance vélo la mieux adaptée à vos besoins, à votre budget et à votre situation. 

Peut-on résilier une assurance vélo ?

Une police d'assurance vélo est automatiquement renouvelée chaque année. Si vous souhaitez changer d'assureur ou résilier une assurance vélo, contactez l'assureur à temps. Dans de nombreux cas, vous devrez tenir compte du fait que les assureurs appliquent un délai de préavis. En moyenne, ce délai de préavis est de deux ou trois mois. Ce délai de préavis figure généralement dans les conditions générales de la police.

Les accessoires de vélo sont-ils également assurés ?

En général, tout ce qui est attaché à votre vélo et qui vous appartient est également assuré. Pensez aux sacoches, au casque de vélo, au siège pour enfant, au GPS de vélo ou à l'ordinateur. Il y a toutefois toujours une valeur maximale attachée à ces éléments.

Quelle est l'assurance vélo la moins chère en Belgique ?

L'assurance vélo la moins chère en Belgique est généralement l'assurance RC. Moins vous assurez, moins la prime est élevée. L'assurance vélo la moins chère dépend toutefois en grande partie des garanties et des assurances complémentaires que vous choisissez ainsi que de votre vélo et de votre situation personnelle/

Consultez également les assurances suivantes: