Aller au contenu
MesFinances.be » Assurance » Habitation

ASSURANCE HABITATION

L’assurance incendie, aussi appelée assurance habitation, est vivement conseillée lorsque vous acquérez un bien immobilier.
De plus, l’assurance habitation fait partie des assurances liées au crédit hypothécaire souvent exigées par les organismes bancaires.

En effet, dans le cadre d’un crédit hypothécaire, le bien hypothéqué constitue la garantie de remboursement de l’organisme bancaire.
Si un sinistre a lieu et détériore ou détruit ce bien, c’est donc la garantie de la banque qui disparaît.

L’assurance habitation couvre un large panel de sinistres : incendies, dégâts des eaux, explosions, catastrophes naturelles,...
Si vous êtes assuré, votre bien immobilier ainsi que ce qu’il contient est alors couvert.

Dans l'éventualité d’un sinistre, l'indemnité due à l'organisme bancaire est versée par la compagnie d’assurance, afin de l’attribuer au remboursement de votre crédit. Le solde potentiel vous est quant à lui remis.

La prime d’assurance habitation est relativement modeste et un accident n'arrive pas qu'aux autres. C’est pourquoi la presque totalité des biens immobiliers sont couverts par une assurance incendie.

assurance incendie

Comment se calcule la prime de l'assurance habitation ?

En Belgique, le prix d’une assurance incendie est le plus souvent calculé selon :

  • Le nombre de pièces de votre bien immobilier et/ou sa superficie
  • Le degré de finition de votre bien immobilier (installations électriques, présence de matériaux facilement inflammables,...)
  • L'année de construction de votre bien immobilier
  • Sa localisation
  • Le type de bien (maison, appartement)
Bien immobilier Prix moyen assurance incendie
Maison 2 façadesEntre 189 et 361 euros par an
Maison 4 façades Entre 334 et 483 euros par an

Notez qui si vous êtes propriétaire d’un appartement, vous êtes généralement couvert par le contrat d’assurance incendie de l’immeuble duquel il fait partie. Attention, ce contrat ne couvre alors pas le contenu de votre appartement.