Aller au contenu

Comparateur Assurances Habitation

Vous pouvez comparer les plus grands assureurs habitation en Belgique en seulement 5 minutes. De cette façon, vous bénéficierez d'une vue d’ensemble de ce marché et pourrez profiter de l'assurance habitation au meilleur prix !

Comparateur Assurances Habitation

Avec quels assureurs pouvez-vous utiliser un comparateur d'assurances habitation ?

Vous souhaitez effectuer une simulation d’assurance habitation et comparer les offres ? Jetez alors un coup d'œil aux assureurs habitation ci-dessous. Vous économiserez rapidement plusieurs dizaines d'euros par mois en comparant à l'avance votre assurance habitation en ligne.

logo yuzzu
logo de la banque CBC Banque
Axa Banque
Logo KBC Banque

Vous souhaitez comparer les assurances habitation en Belgique ? Voici ce qu'il faut savoir

Comment savoir quelle est l'assurance habitation la plus avantageuse pour vous ? Vous voulez évidemment être bien assuré, mais aussi ne pas payer trop cher ! Les informations ci-dessous vous aideront à trouver la meilleure assurance habitation.

Qu'est-ce que l'assurance habitation ?

L'assurance habitation, également connue sous le nom d'assurance incendie, vous offre une protection contre les dommages causés à votre habitation et à son contenu. Le second nom de cette assurance est toutefois trompeur : en réalité, l'assurance incendie couvre bien plus que les dommages causés par le feu. Elle peut également couvrir les dégâts des eaux, le vandalisme, les dégâts causés par la tempête et la grêle, les bris de glace ou les dégâts causés au bâtiment à la suite d'un cambriolage. C’est pourquoi nous préférons utiliser le terme d’assurance habitation. 

Que couvre l’assurance habitation ?

L'assurance habitation comporte des garanties standards et des garanties optionnelles pour vous protéger au mieux, vous, votre habitation et votre contenu.

Garanties standards de l’assurance habitation

Garanties optionnelles de l’assurance habitation

À noter : il existe également des couvertures supplémentaires que l'assureur peut proposer et qui sont automatiquement incluses dans votre assurance. Autrement dit, vous ne choisissez pas vous-même entre les options. Il peut par exemple s’agir des garanties qui couvrent les frais consécutifs à un sinistre et non le dommage lui-même ou encore celles qui concernent les frais d'expertise, les frais de sauvetage, les frais de démolition, de déblaiement et de transport des débris.

Quand n'êtes-vous pas couvert par l'assurance habitation ?

Il existe un certain nombre de situations dans le cadre desquelles l'assureur ne vous remboursera pas :

  • Les dommages que vous avez délibérément causés vous-même ou avec l'aide d'un complice,
  • Les dommages causés par un manque d'entretien ou une dégradation lente et progressive (tels que les dégâts causés par des conduites d'eau usées par exemple),
  • Les dommages causés par une mauvaise protection du bien (telle que l'absence d'alarme malgré les conditions fixées),
  • Les dommages causés par la guerre, l'occupation ou la confiscation.

Une assurance habitation est-elle obligatoire en Belgique ?

En Belgique : oui et non. Pour les locataires ou les propriétaires bailleurs, la souscription d'une assurance habitation est obligatoire. Pour les propriétaires, l'assurance habitation n'est pas légalement obligatoire, mais dans la pratique, votre banque vous demandera souvent de souscrire une assurance habitation.

Auprès de qui souscrire une assurance habitation en Belgique ?

Il est possible de souscrire une assurance habitation auprès de plusieurs acteurs en Belgique :

  • Compagnies d'assurance : vous pouvez vous tourner vers une compagnie d'assurance qui vous couvrira directement ou par l'intermédiaire d'un courtier en assurances ou d'un agent d'assurance.
  • Courtiers en assurances : les courtiers en assurances ne sont affiliés à aucune compagnie d'assurance spécifique, ce qui leur permet de vous proposer des produits d’assurance habitation provenant de différents assureurs de façon objective.
  • Agents d'assurance : les agents d'assurance travaillent généralement en étroite collaboration avec une seule compagnie d'assurance, ce qui signifie qu'ils ne peuvent vous proposer que les produits d’assurance habitation de cet assureur spécifique.
  • Assureurs bancaires : les bancassureurs peuvent également proposer des assurances habitation en tant que courtiers en assurances ou agents d'assurance. Cependant, les produits d'assurance offerts peuvent varier d'une banque à l'autre.

À noter : seules les sociétés d'assurance et les intermédiaires agréés par la Banque nationale de Belgique sont autorisés à proposer des produits d'assurance. La FSMA tient une liste des sociétés d'assurance et des intermédiaires agréés.

Quel est le prix d’une assurance habitation en Belgique ?

La prime d'une police d'assurance habitation dépend d'un certain nombre de facteurs :

  • La valeur du bien que vous souhaitez assurer. Plus la réparation de votre maison est coûteuse en cas de dommage couvert, plus votre prime sera élevée. Ainsi, 'assureur examinera les matériaux utilisés. S'agit-il d'acier inoxydable ou de marbre ? Si votre maison contient beaucoup d'acier inoxydable ou de marbre, par exemple, cela se répercutera dans votre prime. En outre, une piscine, des dépendances ou encore l'aménagement de votre jardin peuvent augmenter votre prime.
  • Les risques liés au bâtiment. Risques liés à la construction. Certains matériaux de construction sont plus susceptibles de s'enflammer que d'autres. Pensez à un toit de chaume ou à la présence d'un réservoir de mazout.
  • La région où vous vivez. Si vous habitez dans une zone inondable, vous paierez une prime plus élevée.
  • Le risque de vol. Une maison individuelle, par exemple, est plus susceptible d'être cambriolée qu'un appartement. Certaines communes sont également plus prisées par les cambrioleurs que d'autres. Dans ce cas, l'assureur tient également compte des mesures que vous prenez vous-même, comme l'installation d'une alarme ou d'autres moyens de prévention. Vous avez pris des mesures préventives ? Dans ce cas, jetez un coup d'œil aux conditions auxquelles votre alarme doit répondre pour bénéficier d'une réduction.
  • Le montant de la franchise que vous êtes prêt à payer. Plus vous êtes prêt à contribuer vous-même si vous avez subi un incendie ou un dégât des eaux, moins le prix de votre assurance habitation sera élevé.
  • Quelles garanties supplémentaires souhaitez-vous souscrire ? Outre les couvertures contre les incendies et les dégâts des eaux, vous pouvez souvent choisir d'assurer des biens tels que des meubles, des vêtements ou des appareils électroniques. Ces couvertures supplémentaires peuvent vous éviter bien des soucis.
  • Utilisez-vous également le bien à des fins professionnelles ? Les assurances habitation pour les indépendants ou les commerçants sont calculées différemment que si vous souhaitez assurer une habitation privée.
  • Avez-vous souscrit d'autres assurances auprès de l'assureur ? Pensez à l'assurance auto ou à l'assurance moto par exemple et demandez toujours à l'assureur si vous pouvez bénéficier d'une réduction.

Bon à savoir : le prix d’une assurance habitation pouvant considérablement varier selon tous ces facteurs, l'assurance habitation la moins chère n'existe pas de facto. Assurez-vous de saisir toutes ces informations le plus correctement possible lors de la simulation de votre assurance habitation. De cette façon, vous pourrez trouver la meilleure assurance habitation en fonction de votre situation. 

Comment utiliser un comparateur d’assurances habitation ?

Pour bien comparer les assurances habitation et effectuer la simulation de votre assurance habitation en ligne, vous devrez fournir plusieurs informations sur vous et sur votre logement : 

  • L'adresse du bien que vous souhaitez assurer.
  • Le type de bien que vous souhaitez assurer. S'agit-il d'un appartement, d'une maison en rangée, d'une maison jumelée ou d'une maison individuelle ?
  • Des détails supplémentaires sur le bien, tels que la superficie, l'âge du bien, le nombre de chambres à coucher. Les informations nécessaires peuvent varier d'un assureur à l'autre.
  • Vos données personnelles telles que votre nom, votre date de naissance, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

Avec quels assureurs pouvez-vous comparer, simuler et souscrire une assurance habitation ?

De nos jours, il n'est pas facile de comparer les assurances habitation en ligne. Partout, il faut remplir de longs formulaires pour recevoir une simulation d’assurance habitation. Il se peut également que vous n’ayez pas le temps de prendre rendez-vous avec le bureau d'assurance le plus proche. Grâce au comparateur d’assurances habitation Mes-finances.be, vous pouvez procéder à la simulation de votre assurance habitation en Belgique et comparer les offres en seulement quelques minutes. Nous comparons immédiatement de nombreuses polices d'assurance habitation distribuées par de très nombreuses compagnies d'assurance en Belgique. AXA, KBC, Ethias, Allianz, Baloise, Beobank et Argenta, , pour n'en citer que quelques-unes.

logo yuzzu
BNP Paribas Fortis
Argenta Logo
Axa Banque
Logo KBC Banque
Beobank

Utiliser un comparateur d'assurances habitation est-il vraiment utile ?

La réponse est oui ! Les primes, conditions et garanties de l'assurance habitation diffèrent d'un assureur à l'autre . Ainsi, si vous recherchez la meilleure assurance habitation et que vous souhaitez économiser de l'argent en même temps, la simulation de votre assurance habitation pour comparer les offres est un must absolu. Vous n'êtes toujours pas convaincu de comparer les assurances habitation en ligne ? Alors voilà encore d’autres avantages qu’un comparateur d’assurances habitation peut vous offrir : 

  • Vous gagnez du temps et de l'argent en comparant votre assurance habitation en ligne. C'est simple, rapide et sans aucune obligation d'achat. Grâce à un comparateur d’assurances habitation, vous pouvez comparer puis souscrire une assurance habitation en seulement cinq minutes.
  • Vous décidez vous-même de la police d'assurance habitation qui vous convient le mieux . Vous n'avez pas à faire face à des arguments de vente ou à la pression sociale. Que vous choisissiez l'assurance habitation la moins chère ou l'assurance habitation qui offre la couverture la plus complète, c'est votre décision. En outre, la comparaison et la simulation d'une assurance habitation sur le site web d'un assureur sont totalement neutres et impartiales.
  • Il arrive parfois que les compagnies d'assurance modifient les termes et conditions de leur assurance habitation. Il est donc possible que vous puissiez souscrire une assurance habitation moins chère avec une couverture identique.
  • Il existe plus de 15 compagnies d'assurances différentes en Belgique qui distribuent une assurance habitation. Alors pourquoi ne pas comparer ces compagnies d'assurance en ligne et rechercher la police d'assurance habitation qui vous convient le mieux ?

Questions fréquentes

Vous avez encore une question spécifique sur la simulation d'assurances habitation ? Vous trouverez peut-être la réponse à votre question ci-dessous :

Qu'est-ce que l'assurance habitation ?

L'assurance habitation, également connue sous le nom d'assurance incendie, vous offre une protection contre les dommages causés à votre habitation et à son contenu. Le second nom de cette assurance est toutefois trompeur : en fait, l'assurance incendie couvre bien plus que les dommages causés par le feu. Elle peut aussi couvrir les dégâts des eaux, le vandalisme, les dégâts causés par la tempête et la grêle, les bris de glace ou les dégâts causés au bâtiment à la suite d'un cambriolage.

Quand n'êtes-vous pas couvert par l'assurance habitation ?

Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles l'assureur ne vous remboursera pas. Par exemple, les dommages que vous avez délibérément causés vous-même ou avec l'aide d'un complice ne seront pas indemnisés. Les dommages causés par un manque d'entretien ou une dégradation lente et progressive (par exemple, des conduites d'eau usées) ne sont pas non plus couverts. À noter également : les dommages causés par la guerre, l'occupation ou la confiscation par la police ne sont également  pas couverts.

L'assurance habitation est-elle obligatoire en Belgique ?

Oui et non. Pour les locataires ou les propriétaires-bailleurs, la souscription d'une assurance habitation est obligatoire. Pour les propriétaires, l'assurance habitation n'est pas légalement obligatoire, mais dans la pratique, votre banque vous demandera souvent de souscrire une assurance habitation.

Quelle est la meilleure assurance habitation en Belgique ?

Il n'existe pas de meilleure assurance habitation en Belgique. En effet, la prime que vous payez pour une assurance habitation dépend de votre situation personnelle et de votre logement. Lors de la simulation de votre assurance habitation, veillez donc à remplir tous les champs le plus correctement possible. Vous obtiendrez ainsi la meilleure assurance habitation. Autrement dit, l’assurance habitation la mieux adaptée à vos besoins, à votre budget et à votre situation.