Aller au contenu

Comparateur Assurance Auto

Effectuez la simulation de votre assurance auto et comparez les offres disponibles sur le marché belge. Avec le comparateur d’assurances auto Mes-finances.be, vous pouvez comparer les plus grands assureurs auto en Belgique en seulement 5 minutes. De cette façon, vous bénéficierez d'une vue d’ensemble de ce marché et pourrez profiter de l'assurance auto au meilleur prix !

les meilleures assurances auto

Avec quels assureurs pouvez-vous comparer une assurance auto ?

Vous souhaitez effectuer la simulation de votre assurance auto et comparer les offres ? Alors jetez un œil aux assureurs auto ci-dessous. Vous pouvez rapidement économiser plusieurs dizaines d'euros par mois en utilisant notre comparateur d’assurances auto.

logo yuzzu
Axa Banque
Logo KBC Banque

Vous souhaitez comparer les assurances auto ? Voici ce qu'il faut savoir

Comment savoir quelle police d'assurance automobile vous convient le mieux ? Bien sûr, vous voulez être bien assuré, mais vous ne voulez pas non plus payer trop cher ! Les informations ci-dessous vous aideront à trouver la meilleure assurance auto en Belgique.

Qu'est-ce que l'assurance auto ?

Avec l'assurance auto, l'assureur intervient en cas de dommages que vous causez à des tiers avec votre voiture en circulation. Il peut s'agir de dégâts matériels faits à un véhicule ou à un bien, mais également dans les cas où des dommages corporels ont été causés à des tiers.

En outre, en fonction des garanties complémentaires choisies, une assurance auto peut éventuellement vous protéger vous-même en cas de dommages corporels, vous faire bénéficier d’une assistance ou encore d’une protection juridique. 

Quels sont les différents types de couverture d’une assurance auto ?

En Belgique, vous avez le choix entre trois polices d'assurance automobile : 

  • L’assurance auto Responsabilité Civile (RC)
  • La Petite Omnium
  • La Grande Omnium

Une police d'assurance couvre plus que l'autre ! L'assurance automobile Responsabilité Civile (RC), obligatoire, n’offre en effet qu'une couverture limitée comparée à une petite ou une grande Omnium. En voici les détails : 

L’assurance auto Responsabilité civile

La souscription d’une assurance auto RC est une obligation légale en Belgique. Du moins si la voiture est immatriculée au service d'immatriculation des véhicules (DIV) et circule sur la voie publique. Avec l'assurance responsabilité civile,  tout conducteur s'assure contre les dommages corporels ou matériels faits à des tiers. Néanmoins, les dommages causés à votre propre voiture ne sont pas couverts par l'assurance RC.

La Petite Omnium

La petite Omnium offre une couverture plus large que la police d'assurance responsabilité civile obligatoire. Outre les dommages aux tiers, la petite Omnium tous risques couvre également les dommages dont vous n'êtes pas responsable. Ainsi, la plupart des assureurs distribuant une petite Omnium proposent une couverture contre les dommages causés par les incendies et les (tentatives) de vol. En outre, les assureurs proposent également (parfois séparément) une couverture contre les bris de glace, les dommages naturels (tels que les tempêtes, la grêle ou les inondations) ainsi que les collisions avec des animaux.

La Grande Omnium

Avec une grande Omnium, vous bénéficiez d'une couverture complète . Cela signifie que vous êtes assuré contre les dommages causés aux véhicules d'autrui ainsi que contre les dommages causés à votre propre véhicule. Et ce, même si vous êtes tenu responsable du dommage.

À noter : les assurances petite et grande Omnium ne sont pas des assurances légalement obligatoires. Cela signifie que les garanties offertes peuvent grandement différer d'un assureur à l'autre. C'est pourquoi l'utilisation d’un comparateur d'assurances auto est si importante !

Les garanties complémentaires d’une assurance auto

Si vous le désirez, vous pouvez choisir d’étendre l’assurance auto de votre choix avec un certain nombre de polices d'assurance supplémentaires pour mieux vous protéger, vous et votre voiture.

Assurance conducteur

L'assurance conducteur est la seule formule d'assurance qui protège le conducteur contre les dommages corporels à la suite d'un accident . De plus, certaines assurances conducteur vous protègent aussi contre une éventuelle perte de revenus en cas d'invalidité temporaire (voire permanente) et les coûts qui y seraient associés (tels que l’aménagement de votre logement en raison d'une invalidité permanente par exemple).

Assurance protection juridique

L'assurance protection juridique vous donne droit à des conseils juridiques et à une assistance juridique de la part d’experts . Une couverture qui peut s'avérer grandement utile lorsque vous êtes confronté à un litige dans le cadre de l’utilisation de votre véhicule. Dans ce cas, l'assureur vous informera de vos droits et les défendra. Et ce, tant en tant que demandeur qu’en tant que défendeur. L'assureur tentera dans un premier temps de trouver un règlement à l'amiable avec la partie adverse. Si une procédure judiciaire est néanmoins engagée, l'assureur prendra en charge les frais de cette procédure et les honoraires d'avocats et d'experts. Même si vous perdez l'affaire.

Assurance assistance routière

Vous êtes en panne sur la voie publique ?Avec l’assurance assistance auto, vous bénéficiez immédiatement d'une assistance routière dans votre pays et/ou à l'étranger. Selon l'assureur, une assistance personnelle est également offerte en plus de l'assistance routière pour votre voiture. Cela signifie, par exemple, que vous serez ramené chez vous ou que vous serez conduit au garage le plus proche. 

Attention ! Chaque assureur automobile choisit en quoi consiste leurs garanties complémentaires et quelles sont les conditions qui y sont attachées. Il est donc essentiel, suite à la simulation de votre assurance auto, de comparer l'étendue des garanties offertes.

Une assurance auto est-elle obligatoire ?

Comme mentionné précédemment, vous êtes légalement tenu de souscrire, a minima, une assurance auto Responsabilité Civile. Une assurance auto RC est donc obligatoire en Belgique. 

Auprès de qui souscrire une assurance auto en Belgique ?

Il est possible de souscrire une assurance auto auprès de plusieurs acteurs en Belgique :

  • Compagnies d'assurance : vous pouvez vous tourner vers une compagnie d'assurance qui vous couvrira directement ou par l'intermédiaire d'un courtier en assurances ou d'un agent d'assurance.
  • Courtiers en assurances : les courtiers en assurances ne sont affiliés à aucune compagnie d'assurance spécifique, ce qui leur permet de vous proposer des produits provenant de différents assureurs de façon objective.
  • Agents d'assurance : les agents d'assurance travaillent généralement en étroite collaboration avec une seule compagnie d'assurance, ce qui signifie qu'ils ne peuvent vous proposer que les produits de cet assureur spécifique.
  • Assureurs bancaires : les bancassureurs peuvent également proposer des assurances en tant que courtiers en assurances ou agents d'assurance. Cependant, les produits d'assurance offerts peuvent varier d'une banque à l'autre.

Quel est le prix d’une assurance auto en Belgique ?

La prime d'une assurance auto peut varier d'un assureur à l'autre. De plus, le prix d’une assurance auto calculée en fonction de plusieurs critères :

  • L'âge du conducteur joue un rôle important dans l'établissement du prix d'une assurance auto. Les assureurs automobiles supposent en effet que les jeunes automobilistes sont plus susceptibles d'être impliqués dans un accident de voiture. Raison pour laquelle les jeunes conducteurs paient toujours une prime plus élevée pour leur assurance auto.
  • Plus la puissance (kW) de la voiture est élevée , plus la prime est élevée.
  • Le nombre d'années sans sinistre avec votre véhicule. Plus vous pouvez faire preuve d'années sans sinistre avec votre voiture, plus la prime de votre assurance auto sera faible.
  • L'âge de la voiture joue également un rôle quant à la prime d’une assurance auto. S’agit-il d’une voiture neuve ou d'un modèle d'occasion ?
  • Plus la valeur catalogue de votre voiture est élevée, plus la prime d’une assurance auto est élevée. La valeur catalogue est le prix de votre voiture à l'état neuf, avec options et sans remises.
  • Votre lieu de résidence affecte également la prime de votre assurance automobile. Si vous habitez une ville, le risque de dommages pour l'assureur est plus élevé que si vous habitez au sein d’une commune rurale.
  • Enfin, plus vous parcourez de kilomètres en voiture chaque année , plus le risque d'accident est grand. Les assureurs analysent donc aussi le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne chaque année. Plus le nombre de kilomètres annuels est élevé, plus la prime d’assurance auto est élevée.

Bon à savoir : assurez-vous de saisir toutes ces informations le plus correctement possible lors de la simulation de votre assurance auto. De cette façon, vous pourrez trouver la meilleure assurance auto en fonction de votre situation. 

Comment effectuer une simulation d’assurances auto ?

Pour bien utiliser un comparateur d’assurances auto et effectuer la simulation de votre assurance auto en ligne, vous devrez fournir plusieurs informations sur vous et sur votre voiture : 

comparer une assurance auto
  • Votre permis de conduire est l'élément le plus important pour souscrire une assurance auto. Vous ne pouvez en effet pas souscrire une assurance auto si vous n'avez pas de permis de conduire en cours de validité.  
  • Le certificat d'immatriculation de votre véhicule. Ce document prouve que votre véhicule est bien immatriculé à la DIV. Outre le numéro de la plaque d'immatriculation, ce certificat fait également état du numéro de châssis, de la marque, du modèle, de l'année de fabrication, du type de carburant et de la puissance (kW) de votre voiture.
  • Le nombre d'années sans sinistre . Comme expliqué précédemment, l'assureur tiendra compte du nombre d'années sans sinistre avec votre voiture lors du calcul de la prime de votre assurance auto. Vous pouvez demander le nombre d'années sans sinistre auprès de votre assureur auto actuel ou via le site carattest.be.
  • Vos données personnelles telles que votre nom, votre date de naissance et votre lieu de résidence.

Bon à savoir : si vous ne disposez pas encore du certificat d'immatriculation, vous pouvez utiliser la facture d'achat de votre véhicule et votre demande d'immatriculation pour trouver les données nécessaires. De cette façon, vous pouvez toujours comparer, simuler et calculer rapidement et facilement la prime de votre assurance auto.

Avec quels assureurs pouvez-vous comparer, simuler et souscrire une assurance auto ?

De nos jours, il n'est pas facile de comparer les assurances auto en ligne. Partout, il faut remplir de longs formulaires pour recevoir une simulation d’assurance auto. Il se peut également que vous n’ayez pas le temps de prendre rendez-vous avec le bureau d'assurance le plus proche. Grâce au comparateur d’assurances auto Mes-finances.be, vous pouvez procéder à la simulation de votre assurance auto et comparer les offres en seulement quelques minutes. Nous comparons immédiatement de nombreuses polices d'assurance auto distribuées par de très nombreuses compagnies d'assurance en Belgique. AXA, Yuzzu, Ethias, Corona Direct, Allianz, Baloise, Fidea, KBC et Belfius, pour n'en citer que quelques-unes.

logo yuzzu
Axa Banque
Logo KBC Banque
Beobank

Un comparateur d’assurances auto est-il vraiment utile ?

La réponse est oui ! Les primes, conditions et garanties de l'assurance automobile diffèrent d'un assureur à l'autre . Ainsi, si vous recherchez la meilleure assurance auto et que vous souhaitez économiser de l'argent en même temps, l’utilisation d’un comparateur d’assurances auto est un must absolu. Vous n'êtes toujours pas convaincu de comparer les assurances auto en ligne ? Alors voilà encore d’autres avantages qu’un comparateur d’assurances auto peut vous offrir : 

  • Vous gagnez du temps et de l'argent en comparant votre assurance auto en ligne. C'est simple, rapide et sans aucune obligation d'achat. Grâce à un comparateur d’assurances auto, vous pouvez comparer puis souscrire une assurance auto en seulement cinq minutes.
  • Vous décidez vous-même de la police d'assurance automobile qui vous convient le mieux . Vous n'avez pas à faire face à des arguments de vente ou à la pression sociale. Que vous choisissiez l'assurance auto la moins chère ou l'assurance auto qui offre la couverture la plus complète, c'est votre décision. En outre, la comparaison et la simulation d'une assurance auto sur le site web d'un assureur sont totalement neutres et impartiales.
  • Il arrive parfois que les compagnies d'assurance modifient les termes et conditions de leur assurance auto . Il est donc possible que vous puissiez souscrire une assurance auto moins chère avec une couverture identique.
  • Il existe plus de 15 compagnies d'assurances différentes en Belgique qui distribuent une assurance auto. Alors pourquoi ne pas comparer ces compagnies d'assurance en ligne et rechercher la police d'assurance auto qui vous convient le mieux ?

Questions fréquentes

Vous avez encore une question spécifique sur la simulation d'assurances auto ? Vous trouverez peut-être la réponse à votre question ci-dessous :

Dans quels pays êtes-vous couvert par une assurance auto ?

Lorsque vous voyagez en voiture à l'étranger, il est prudent de vérifier à l'avance si votre assurance couvre les pays que vous visitez en voiture. Vous pouvez le vérifier grâce à la carte internationale d'assurance auto. Cette carte, qui existe à la fois sur papier et en version électronique, vous est remise par l'assureur lorsque vous souscrivez une assurance auto. Elle constitue la preuve que vous disposez d'une assurance auto valable. Sur cette carte, l'assureur indique les pays dans lesquels l'assurance auto offre une couverture.

Qu'est-ce que le bonus-malus pour l'assurance auto ?

La prime de votre assurance auto est en grande partie déterminée par le bonus-malus. Le bonus-malus est calculé sur la base du nombre d'années sans sinistre, de l'âge du conducteur et de la date du permis de conduire. Si vous avez accumulé des années sans sinistre entre-temps, votre assureur vous récompensera en vous accordant une réduction sur votre prime. Vous pouvez accumuler des années sans sinistre dès le moment où vous souscrivez une assurance auto.

Quelle est la meilleure assurance auto en Belgique ?

Il n'existe pas de meilleure assurance auto en Belgique. En effet, la prime que vous payez pour une assurance auto dépend de votre situation personnelle et de votre véhicule. Lors de la simulation de votre assurance auto, veillez donc à remplir tous les champs le plus correctement possible. Vous obtiendrez ainsi la meilleure assurance auto. Autrement dit, l’assurance auto la mieux adaptée à vos besoins, à votre budget et à votre situation. 

Quelle est l'assurance auto la moins chère en Belgique ?

L'assurance automobile la moins chère en Belgique est généralement l'assurance RC obligatoire. Moins vous assurez, moins la prime est élevée. L'assurance auto la moins chère dépend toutefois en grande partie des garanties et des assurances complémentaires que vous choisissez. En outre, le nombre d'années sans sinistre, votre âge, votre adresse et la puissance de la voiture que vous assurez ont également une incidence sur la prime.

Pouvez-vous résilier une assurance auto ?

L'assurance auto est automatiquement renouvelée chaque année. Si vous souhaitez changer d'assureur ou résilier une assurance auto, contactez l'assureur à temps. Dans de nombreux cas, vous devrez tenir compte du fait que les assureurs appliquent un délai de préavis. En moyenne, ce délai de préavis est de deux ou trois mois. Ce délai de préavis figure souvent dans les conditions générales de la police.

Ai-je besoin d'une assurance auto ?

En tant que conducteur d'une voiture en Belgique, vous êtes tenu d'être assuré sur la route. Et ce, même si la voiture ne vous appartient pas. Comparer (puis souscrire) une assurance auto est simple et rapide via un comparateur d’assurances auto indépendant comme celui-ci.

Ma voiture est-elle assurée si je la prête ?

Une voiture est assurée par numéro d'immatriculation et non par conducteur. En d'autres termes, vous pouvez prêter votre voiture à un ami ou à un membre de votre famille. La couverture est entièrement transférable. Toutefois, le conducteur doit être en possession d'un permis de conduire valable pour conduire la voiture.

Consultez également les assurances suivantes:

Le plein d'informations