Utiliser une offre de prêt hypothécaire pour faire jouer la concurrence auprès de sa banque : bonne idée ? Comment s’y prendre ?
- Derrnière mise à jour le 15/09/2022
Très souvent, voire trop souvent, venu le moment de trouver un crédit hypothécaire, vous vous apercevrez que votre banque habituelle, celle où vous avez tous vos comptes depuis que vous avez un compte en banque, ne sera pas très compétitive.
C’est un peu le comble mais la banque qui vous connait le mieux vous offre généralement des conditions moins bonnes que la concurrence.
Cela s’explique par le jeu de la concurrence entre les établissements bancaires qui font donc tout ce qu'il faut pour acquérir une nouvelle clientèle. Mais pas assez souvent ce qu’il faut pour la conserver. C’est un peu à l’image des fournisseurs d’électricité ou de GSM qui font de beaux cadeaux aux nouveaux clients et qui négligent leurs fidèles clients.
Il s’avère donc impératif, nécessaire en fait, de faire jouer la concurrence, surtout auprès de votre banque historique pour obtenir les meilleures conditions.
Comment s’y prendre pour faire jouer la concurrence ?
Tout simplement en montrant la preuve d’une offre (mail, capture d’écran) émise par une banque concurrente. Cela vous permettra de négocier les termes du contrat avec votre banque historique ou avec une autre qui vous plaît mais dont vous attendez encore un petit geste.
Donc oui c’est une bonne idée et il ne faut certainement pas s’en priver surtout que c’est super simple.
Toutefois, n’oubliez pas que si vous changez de banque principale, vous serez souvent dans l’obligation de domicilier vos revenus sur un compte bancaire de cette nouvelle banque.
Finalement, comme vous pouvez le voir dans notre analyse, la recherche du taux hypothécaire le plus bas peut s’avérer piégeur et il faut prendre bien plus en considération.
2 commentaires
Est-ce que faire jouer la concurrence pour refinancer un prêt hypothécaire est une démarche que vous me conseillez ? Ou est-ce que je fais mieux de directement me diriger vers l’offre plus intéressante d’une autre banque ?
Vous pouvez tout à fait faire jouer la concurrence pour renégocier votre prêt hypothécaire oui. Quant à choisir de le faire auprès de votre banque ou d’un autre organisme, c’est compliqué de répondre à ça sans avoir les informations exactes… Si vous négociez le taux de votre crédit en interne donc dans votre banque actuelle, vous n’aurez aucun frais d'hypothèque ou de dossier à payer mais comme vous êtes déjà client chez eux, les taux qui vous seront proposés, même s’ils sont moindre en faisant justement jouer la concurrence, ne seront probablement pas les meilleurs du marché. Si vous choisissez de refinancer votre prêt en externe, il y aura plus de frais liés mais comme la nouvelle banque voudra vous attirer comme nouveau client, elle vous proposera très certainement des taux plus avantageux.
Je vous conseille de vraiment prendre le temps de calculer les économies que vous pouvez faire dans les deux cas en prenant en compte les nouveaux taux d'intérêt et en soustrayant bien les frais liés quand vous faites le calcul pour le refinancement auprès d’une nouvelle banque.