X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Une carte bleue c'est quoi ? Quel est l'équivalent belge ?

Une carte bleue c'est quoi ? Quel est l'équivalent belge ?

Comment se fait-il que les Français parlent souvent de carte bleue pour évoquer la carte bancaire ? S’agit-il de la carte de débit ou de la carte de crédit ? Et d’ailleurs, quelle est la différence entre ces deux cartes ? Voici la réponse à ces trois questions. 

la carte bleue

Comment se fait-il que les Français parlent souvent de carte bleue pour évoquer la carte bancaire ?

La carte bancaire est née aux États-Unis dans les années 1950. Elle arrive en France en 1967, sous l’impulsion de 5 banques françaises : BNP, CIC, Crédit Commercial de France, Crédit Lyonnais et Société Générale.
Cette première carte est bleue et les banques lui donnent le nom officiel de Carte Bleue. Le bleu évoque l’immensité céleste et est aussi une référence au maillot de l’équipe de rugby nationale.
À cette époque, elle n’est dédiée qu’aux paiements, car les distributeurs de billets ne verront le jour que 4 ans plus tard.

De la carte bleue à la carte bancaire

Après quelques années, la carte bleue devient carte bancaire, ce qui ne modifie pas ses initiales CB. En 1984, les couleurs de la carte se diversifient. Si Visa continue à utiliser le bleu, Mastercard utilise des cartes vertes. Depuis, les couleurs se sont multipliées et certaines cartes peuvent même être totalement personnalisées.

Pour assurer l'interbancarité de la carte, le logo CB apparaît sur chacune. En théorie, il correspond au terme carte bancaire, mais il est encore courant d’entendre en France parler de carte bleue, qu’il s’agisse d’une carte de débit ou d’une carte de crédit.

Quelle est la différence entre la carte de débit et la carte de crédit, qu'elle soit bleue ou pas !

Les points communs entre la carte de débit et la carte de crédit

Qu'elle soit bleue ou pas n'y change bin sûr rien ! Les deux cartes vous permettent de régler vos achats chez les commerçants et les prestataires de service, d’effectuer vos retraits aux distributeurs de billets et de payer sur Internet.

La carte de débit

La carte de débit est Bancontact (pour la Belgique) ou Maestro (pour l’étranger). Maestro fonctionne normalement dans toute l’Europe, mais pas dans les autres pays du monde. La carte de débit est uniquement émise par les banques.
Le montant est directement transféré de votre compte à celui du commerçant, cela implique que votre argent soit disponible au moment de l’achat. Vous ne pouvez pas être à découvert, le terminal du commerçant ou le distributeur de billets demande automatiquement une autorisation avant d’accepter la transaction.

La carte de crédit

La carte de crédit peut être émise par une banque, mais aussi par de grandes entreprises, comme les compagnies aériennes ou les chaînes de magasins. Elle est Visa, Mastercard, American Express ou Diners Club. Elle peut proposer des services complémentaires, comme des assurances.
Vous pouvez être à découvert, selon les termes déterminés par le contrat que vous avez signé avec votre banque.

Je partage :

Propositions pour continuer votre lecture:

Laissez un commentaire