Aller au contenu

Une carte bleue c'est quoi ? Quel est l'équivalent belge ?

Comment se fait-il que les Français parlent souvent de carte bleue pour évoquer la carte bancaire ? S’agit-il d'une carte de débit ou d'une carte de crédit ? Et d’ailleurs, quelle est la différence entre ces deux cartes ? Voici la réponse à ces trois questions. 

la carte bleue

Comment se fait-il que les Français parlent souvent de carte bleue pour évoquer la carte bancaire ?

La carte bancaire est née aux États-Unis dans les années 1950. Elle arrive en France en 1967, sous l’impulsion de 5 banques françaises : BNP, CIC, Crédit Commercial de France, Crédit Lyonnais et Société Générale.

Cette première carte est bleue et les banques lui donnent le nom officiel de Carte Bleue. Le bleu évoque l’immensité céleste et est aussi une référence au maillot de l’équipe de rugby nationale.

Bon à savoir : à cette époque, la carte bleue n’est dédiée qu’aux paiements, car les distributeurs de billets ne verront le jour que 4 ans plus tard.

De la carte bleue à la carte bancaire

Après quelques années, la carte bleue devient carte bancaire, ce qui ne modifie pas ses initiales CB. En 1984, les couleurs de la carte se diversifient. Si Visa continue à utiliser le bleu, Mastercard utilise des cartes vertes. Depuis, les couleurs se sont multipliées et certaines cartes peuvent même être totalement personnalisées.

Pour assurer l'interbancarité de la carte, le logo CB apparaît sur chacune.

La carte bleue est-elle une carte de débit ou une carte de crédit ?

En théorie, le logo ainsi que l'appellation "Carte bleue" correspondent au terme carte bancaire ou, autrement dit, carte de débit. Cela étant dit, il est encore courant d’entendre en France parler de carte bleue, qu’il s’agisse d’une carte de débit ou d’une carte de crédit.

Publicité

Quelle est la différence entre la carte de débit et la carte de crédit, qu'elle soit bleue ou pas !

Qu'elle soit bleue ou pas n'y change bien sûr rien ! La différence principale entre une carte de débit et une de crédit est que, avec une carte de débit, vous êtes débité en temps réel, à chacune de vos opérations. À l’inverse, avec une carte de crédit, le débit est différé et tous vos paiements seront prélevés en une seule opération (généralement en fin de mois).

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Carte de crédit"