Travaux importants dans une copropriété, le prêt travaux est-il envisageable ?
- Derrnière mise à jour le 19/10/2022
Les immeubles de copropriété requièrent régulièrement des travaux afin de les maintenir aux normes. Ces travaux sont souvent synonymes de lourdes charges.
Comment les financer ? Un prêt bancaire est-il possible ?
Ravalement de façade, réfection du toit, mise aux normes de l’électricité ou des ascenseurs, nouvelle chaudière, peinture de la cage d’escalier,...
Voilà quelques exemples des travaux nécessaires les plus courants dans un immeuble de copropriété.

Comment financer des travaux inattendus dans une copropriété
Depuis la loi de 2018, toute copropriété est dans l’obligation de constituer un fonds de réserve. Et ce, afin de supporter d'éventuels travaux. L’ensemble des copropriétaires doit y verser, chaque année, au minimum 5% du total des charges communes ordianires.
Mais devant l’ampleur de certains travaux, ce fonds de réserve, même supplémenté d’un appel de fonds extraordinaire, ne suffit pas toujours.
La solution ? Un crédit bancaire pour travaux au nom de la copropriété. Aussi appelé prêt rénovation pour ACP (Association des Copropriétaires), ce crédit collectif vous permet de financer des travaux de forte envergure.
Association pourvue d’une personnalité juridique, l’ACP peut effectivement souscrire à un prêt afin de financer des travaux par le biais de son mandataire, le syndic. La demande de ce crédit doit obligatoirement faire l’objet d’une décision prise en Assemblée Générale.
Cette décision doit être prise selon le principe de majorité absolue des copropriétaires.
Quel type de prêt choisir pour une copropriété ?
De nombreux organismes bancaires proposent aujourd’hui des prêts pour travaux en copropriété. Les offres de taux dépendent du prêteur, mais aussi du montant et de la durée désirée de votre crédit.
En tant que copropriété vous n'aurez pas recours au prêt hypothécaire mais vous aurez, selon les banques, probablement le choix entre le prêt travaux classique et le prêt travaux vert dont le taux est nettement plus intéressant. Mes-Finances vous offre un comparateur de taux pour votre prêt travaux.
2 commentaires
Le syndic doit-il demander aux propriétaires quels sont ceux qui veulent payer leurs part des frais(gros travaux) en une fois en dehors d'un prêt pour éviter les intérêts?
C'est une excellente question à laquelle je ne peux apporter de réponse précise. J'aurais tendance à dire que si cela n'a pas été prévu à la base lors d'un vote, vous devez suivre l'ensemble et participer aux frais du crédit selon votre quotepart puisqu'il sera au nom de la copropriété. Je vous propose d'interroger Me Rémy Olemans qui répondra gratuitement à toute question qui touche les copropriétés ici: https://www.choisirunsyndic.be/faq/