X
Aller au contenu

Transférer son épargne vers une autre banque

Le service de mobilité bancaire, autrement nommé BankSwitching, est proposé par tous les organismes bancaires belges pour le transfert de comptes courants. Désormais, la majorité d’entre eux le proposent également pour les comptes d'épargne. Avec Mes-finances.be, découvrez comment transférer son épargne vers une autre banque !

Transférer son épargne vers une autre banque

Le service de mobilité bancaire pour les comptes d'épargne

De plus en plus de banques belges proposent désormais un service de mobilité bancaire pour les comptes d'épargne. Un service qui peut ainsi vous permettre de bénéficier de la prise en charge entièrement gratuite du transfert de votre compte d'épargne par votre nouvelle banque.

Comment transférer son épargne vers une autre banque ?

Pour transférer votre épargne vers une banque, vous devez commencer, tout comme pour le transfert d’un compte à vue, par ouvrir un compte d'épargne auprès de l'établissement de votre choix. Lors de cette démarche, demandez simplement à votre nouvelle banque de prendre en charge le transfert de votre compte d'épargne depuis votre ancienne banque.

Attention ! Toutes les banques belges ne participent pas encore au service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne. Afin de pouvoir en profiter, les 2 établissements doivent obligatoirement proposer ce service. Pensez à vous renseigner ou consultez directement la liste exhaustive des organismes participants.

Lors d’un transfert de compte d'épargne, le service de mobilité interbancaire de la nouvelle banque se charge alors non seulement du transfert de votre solde mais également de la liquidation de votre ancien compte. En effet, l’utilisation du Bankswitching pour des comptes d'épargne engendre la suppression automatique des anciens comptes. Une fois votre demande officialisée, un délai minimum de 10 jours et de maximum 30 jours ouvrables bancaires peut être nécessaire afin de finaliser le transfert du compte d'épargne.  

Transfert de compte d'épargne vers une autre banque : attention à la prime de fidélité !

Lors du transfert d’un compte d'épargne, et donc de sa clôture dans l’ancienne banque, bien que les intérêts soient calculés, les primes de fidélité sur les dépôts qui ont été effectués moins de 12 mois avant cette clôture sont quant à elles perdues. Afin d'éviter une telle situation, il peut s'avérer judicieux de programmer le transfert de votre compte d'épargne selon la date d’acquisition de la prime de fidélité. Ainsi, le solde transféré vers la nouvelle banque sera automatiquement majoré de la prime de fidélité. Et ce, même si elle n’avait pas encore été versée sur votre ancien compte. 

Je partage :

Laissez un commentaire




S'inscrire à la newsletter mes-finances c'est bénéficier d'astuces, de conseils et d'information sur :