X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Top 10 des producteurs de gaz naturel en 2022

Top 10 des producteurs de gaz naturel en 2022

Découvrez le top 10 des pays producteurs de gaz naturel au monde !

PaysRéserves de gaz naturel en mètres cubesPourcentage de la réserve mondiale
Russie47,805 milliards24,3%
Iran33,721 milliards17,3%
Qatar24,072 milliards12,5%
États-Unis15,484 milliards5,3%
Arabie Saoudite9,200 milliards4,2%
Turkmenistan7,504 milliards3,8%
Émirats Arabes Unis6,091 milliards3,1%
Venezuela5,740 milliards 2,8%
Nigeria5,475 milliards2,6%
Chine 5,440 milliards2,4%

Le gaz naturel, c’est quoi ?

Le gaz naturel est une source d'énergie fossile et un gaz hydrocarbure naturel qui se forme sous la surface de la Terre. Il s’agit d’un mélange principalement composé de méthane et parfois d'un petit pourcentage de sulfure d'hydrogène, d'azote, d'hélium ou de dioxyde de carbone.

Le gaz naturel se présente sous plusieurs formes :

  • Le gaz naturel classique : le gaz naturel dit classique peut se trouver dans de grandes fissures et autres espacements entre des couches de roches superposées de la Terre.
  • Le gaz naturel non conventionnel : aussi appelé gaz de schiste ou gaz de réservoir étanche, ce gaz est celui que l’on trouve dans des puits de schiste, de grès ou d’autres types de roches sédimentaires.
  • Le gaz naturel associé : ce type de gaz est présent dans les dépôts de pétrole brut, auquel il est donc naturellement mélangé.
  • Le gaz de charbon : également appelé méthane de houille ou encore gaz de couche, le gaz de charbon se trouve dans les dépôts de charbon.

À quoi ça sert ?

Le gaz naturel est une source d'énergie non renouvelable que nous utilisons notamment pour le chauffage, la cuisine et la production d'électricité. Le gaz naturel peut également être utilisé comme carburant pour les véhicules et dans la fabrication de plastiques.

Le gaz naturel est-il une énergie propre ?

Le gaz naturel est un gaz à effet de serre qui a une incidence sur le changement climatique. Il crée en effet, lors de son oxydation, du dioxyde de carbone. Le gaz naturel est toutefois plus propre que d'autres types d'énergie comme le charbon.
Les producteurs de gaz

Quels sont les pays qui produisent le plus de gaz naturel en 2022 ?

Les chiffres présentés dans cet article sont basés sur les données disponibles de l'Energy Information Administration américaine.

1. La Russie

La Russie possède les plus grandes réserves de gaz naturel au monde, soit 47 805 milliards de mètres cubes.
Avant qu’elle ne déclare la guerre à l'Ukraine, la Russie était également le plus grand exportateur de gaz naturel au monde, avec des expéditions estimées à 196 milliards de mètres cubes de gaz par an.


2. L’Iran

L'Iran, avec ses quelque 33 721 milliards de centimètres cubes de réserves de gaz naturel, prend la seconde place de ce classement.
L'Iran est l'une des régions les plus riches au monde en hydrocarbures. Pas moins de 145 champs d'hydrocarbures et 297 réservoirs de pétrole et de gaz ont été découverts en Iran et le pays estime pouvoir en trouver encore d’autres.
Étant donné que l'Iran n’exploite actuellement qu'une petite partie de ses réserves de gaz, il compte parmi les rares pays qui seront en mesure de fournir des quantités beaucoup plus importantes de gaz naturel dans l'avenir.

3. Le Qatar

Le Qatar possède les troisièmes plus grandes réserves de gaz naturel, soit environ 24 072 milliards de mètres cubes.
En vue d'accroître ses exportations de gaz naturel et de reprendre sa place de premier exportateur mondial, l'Iran a commencé à étendre ses forages dans le territoire et prévoit d'augmenter sa production de 60%.

4. Les États-Unis

Les États-Unis disposent d'une abondance de réserves de gaz naturel, avec environ 15 484 milliards de mètres cubes.
La majorité des grandes formations de gaz naturel des États-Unis se trouvent au Texas, en Oklahoma et en Louisiane. On estime que les États-Unis ont suffisamment de gaz naturel pour au moins 60 ans..
En plus de leur propre production de gaz naturel, les États-Unis importent également du gaz naturel du Canada et du Mexique par gazoducs.

5. L’Arabie Saoudite

L'Arabie saoudite possède les cinquièmes plus grandes réserves de gaz naturel au monde, totalisant environ 9 200 milliards de mètres cubes. La plupart du gaz naturel de l'Arabie saoudite se trouve dans le golfe Persique.
Premier exportateur de pétrole brut au monde, l'Arabie saoudite envisage de commencer à exporter également du gaz naturel.

Je partage :

Laissez un commentaire