Aller au contenu

Taux pour prêt hypothécaire : tendances 2024

Les taux d'intérêt pour un prêt hypothécaire ont triplé au cours des deux dernières années.

Avec Mes-Finances.be découvrez les tendances pour 2024 et comment faire pour obtenir le meilleur taux !

Taux pour prêt hypothécaire : tendances 2024

Quelles sont les prévisions sur les taux des prêts hypothécaires pour 2024 ? 

Pour un prêt d'une durée de 20 ans à taux d'intérêt fixe, avec un emprunt équivalant au moins à 80% de la valeur d’acquisition (quotité), le taux moyen actuel sur le marché s'élève à 3,77%. Cela représente une augmentation de 0,25 point de pourcentage par rapport à l'année précédente. Il semble donc que les taux pour prêt hypothécaire se stabilisent à ce niveau élevé.

Bien que les taux pour prêt hypothécaire et les taux des obligations d'État à dix ans ne suivent pas nécessairement la même trajectoire, les rendements des obligations fournissent toutefois une indication de l'évolution des taux des prêts immobiliers.

Actuellement fixés à 4% dans la zone euro, les taux d'intérêt directeurs (taux de dépôt) sont sujets à des prévisions de réduction au troisième trimestre 2024 par la Banque centrale européenne. Une baisse de 25 points de base est anticipée, ramenant le taux de dépôt à 3% d'ici fin 2024. Les taux d'intérêt belges à long terme se situent actuellement à 2,8%. Il est prévu que ce taux augmentera pour atteindre 3,2% d'ici la fin de l'année. Pour le premier trimestre de 2024, une légère hausse à 3,25% est anticipée, suivie d'une légère baisse à 3,1% d'ici la fin de la même année.

Des taux sujets à la situation géopolitique

S’il semblerait que les taux pour prêt hypothécaire aient atteint un plafond et qu’une nouvelle hausse significative n’est pas à craindre en 2024, il convient toutefois de ne pas oublier la corrélation entre les événements géopolitiques du monde et le monde de la finance. Il est notamment impossible de prédire l'évolution des conflits en Ukraine et en Israël. La moindre intensification de ces situations pourrait en effet déclencher une nouvelle crise énergétique, entraînant ainsi une hausse des prix. Les attentes en matière d'inflation exerçant une influence à la hausse sur les taux d'intérêt à long terme l'évolution de la situation géopolitique pourrait potentiellement impacter les taux pour prêt hypothécaire en 2024.

Comment obtenir le taux le plus avantageux pour un prêt hypothécaire en 2024 ?

Si vous vous apprêtez à contracter un emprunt immobilier en 2024, il est crucial de prendre en compte divers facteurs afin d'obtenir le taux le plus avantageux. Une simulation prêt hypothécaire peut vous aider à évaluer ces paramètres. Voici les facteurs clés à prendre en compte afin d’obtenir le meilleur taux pour votre prêt hypothécaire en 2024 :
  • La durée : pour un prêt hypothécaire sur 30 ans, le taux d'intérêt sera généralement plus élevé que pour un prêt de moindre durée.
  • La quotité pour laquelle vous empruntez aura elle aussi une incidence sur le taux d'intérêt final. En effet, en finançant vous-même plus de 20% de votre logement, vous pourrez bénéficier du taux d'intérêt le plus bas. En d'autres termes, plus vous apportez de fonds propres pour votre prêt hypothécaire en 2024, plus votre taux d'intérêt sera bas.
  • Les assurances liées au crédit hypothécaire : vous avez également la possibilité de réduire votre taux d'intérêt en souscrivant un maximum d'assurances auprès de la banque de votre emprunt. Par exemple, la souscription d'une assurance solde restant dû et d'une assurance incendie dans la même banque peut entraîner une diminution de votre taux d'intérêt.
  • Enfin, une domiciliation de salaire dans la même banque pourra vous faire bénéficier d'une réduction supplémentaire. Notez que, aupres de certaines banques, cette domiciliation peut même être obligatoire.

Taux fixe ou variable : lequel choisir ?

Bien que la souscription d’un prêt hypothécaire à taux variable soit généralement plus avantageuse, cette tendance a connu un revirement au cours des derniers mois. Traditionnellement, les taux à court terme, plus bas que les taux à long terme sur une courbe de rendements, permettaient aux banques de proposer des taux plus avantageux pour les prêts hypothécaires à taux variable, ajustés régulièrement selon les taux du marché. Cependant, avec l'augmentation substantielle des taux à court terme par la Banque centrale européenne , les prêts à taux variable se sont révélés plus coûteux que les prêts à taux fixe. Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe toutefois un retour de l'inflation au niveau cible de 2% d'ici 2025. Cette perspective entraînera une progression graduelle des taux d'intérêt vers leurs niveaux pré-crise du COVID-19, faisant naturellement baisser les taux des prêts hypothécaires. Il peut donc être intéressant, dans le contexte actuel, de considérer un prêt hypothécaire à taux variable en 2024.

Devez-vous attendre que les taux baissent pour contracter un prêt hypothécaire en 2024 ?

La demande d’un prêt hypothécaire en vue d'acquérir un bien immobilier ne devrait pas être conditionnée par une éventuelle diminution des taux d'intérêt. Afin d’optimiser vos chances d'obtenir un tel emprunt, il convient toutefois de savoir quand introduire une demande de prêt hypothécaire.

Un emploi stable, un budget suffisant ainsi que votre capacité à maintenir une épargne après le règlement des mensualités constituent les facteurs essentiels à regrouper afin d'être financièrement prêt. En outre, il est crucial de déterminer préalablement le montant que vous pouvez ou souhaitez emprunter. Une fois cette évaluation réalisée, l'exploration du marché immobilier peut être entreprise en toute confiance.

Je partage :

1 commentaire

  1. Miche sur 16/01/2024 à 14:02

    Bonjour,

    J'aurais deux questions:
    1) Quelle banque installée en Belgique, ou en ligne, permet de faire des virements internationaux en CFA (francs CFA) --Senegal, Cote Ivoire, Togo,...
    2) J'ai la capacité financière suffisant pour faire un emprunt pour acquérir un bien immobilier an Afrique. Mais cela semble quasiment impossible? une idée

    Merci d'avance

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Prêt logement"