X
Vous êtes ici : MesFinances.be » Actualités » Réussir ses travaux = le juste montant + le financement adéquat !

Réussir ses travaux = le juste montant + le financement adéquat !

Réussir ses travaux = montant et financement en belgique

Quelque soit la raison pour laquelle vous envisagez de faire des travaux, il est essentiel d'être méthodique pour éviter les mauvaises surprises.  Voici en deux étapes comment assurer la réussite de ses travaux:

  1. Il faut s'assurer de respecter les règles urbanistiques
  2. Il faut estimer correctement le montant des travaux
  3. Il faut trouver le financement adéquat le plus avantageux du marché

Faut-il un permis d'urbanisme?

Il va de soi que si les travaux prévus engendrent entre autre la modification du toit,  la percée d'un mur vers l'extérieur, la construction d'une annexe, etc il se peut que vous ayez besoin d'un permis d'urbanisme.  Etant donné que l'urbanisme et l'aménagement du territoire sont des compétences régionales, vous devrez vous renseigner auprès des institutions de la région où se situe le bien immobilier :

Potassez bien ces sites avant de vous lancer pour éviter les mauvaises surprises. Si vous faites appel à un architecte pour réaliser vos travaux, il pourra s'en charger.

Comment estimer le coût de ses travaux?

Voici quelques conseils et astuces:

  • Si vous comptez faire réaliser les travaux par une entreprise externe alors n'hésitez pas à demander plusieurs devis. Ensuite demandez à l'entrepreneur que vous envisagez de choisir une liste de deux ou trois références.
  • Rendez-vous à Batibouw, salon qui a lieu chaque année à Bruxelles sur le site des Palais des Expositions (Brussels Expo) fin février - début mars. Vous y retrouverez des représentants de plus de 1.000 entreprises liées à la construction, plus de 10.000 conseillers couvrant l'ensemble des métiers de la construction. Bref Batibouw est le lieu idéal pour récolter des informations pratiques mais aussi et surtout de prix.
  • Vous pouvez également faire appel à un intermédiaire, un courtier en travaux mais ajouter un intermédiaire implique des frais que vous pourrez sans doute récupérer en profitant de sa connaissance du marché. Il est préférable que vous soyez le mandataire et que vous le rémunériez pour augmenter les chances de travailler avec quelqu'un d'honnête qui ne sera pas partie pris.

Voici un sélection de guide sur Internet:

  • Une centaine de dossiers sur la réalisation d'un travail précis. Avec un classement selon la nature du travail: électricité, sanitaire, plomberie, peinture, etc par Rénovation et travaux.
  • Ordre de grandeur des prix par Objectif Tune
  • Voici un outil très pratique si vous avez un projet immobilier de construction: simulateur de projet immobilier
  • Finalement, n'oubliez pas que vous pouvez décrocher certaines primes pour la réalisation de certains types de travaux. A nouveau il s'agit d'une compétence régionale.  Vous pensez avoir un projet éligible? Votre chemin commence sur le portail Belgium.be

Comment trouver le financement le plus avantageux?

Pour cela ce n'est pas la peine de nous quitter car on s'occupe de tout. En effet MesFinances.be compare la plupart des prêts travaux proposés sur le marché belge. Notre comparatif est détaillé afin de vous aiguiller au mieux. Vous ne trouverez pas uniquement le taux du prêt mais également des infos sur les conditions spéciales proposées par les organismes de crédit comme:

  • les avantages pour travaux écologiques
  • les durées possibles pour le remboursement
  • le montant minimum et maximum prévu

Je trouve le financement adéquat pour mes travaux

Il va de soi que la logique à suivre pour les prêts travaux et rénovations est identique pour les prêts décorations et aménagements si ce n'est que vous pouvez passer l'étape du permis d'urbanisme. Pour comparer les taux sur les prêts déco cliquez-ici.

Bons travaux à vous mais surtout bon financement

L'équipe de MesFinances.be

Je partage :

Laissez un commentaire




En publiant votre commentaire, vous acceptez que le commentaire, le nom et l'email renseignés dans le formulaire ainsi que votre adresse IP soient enregistrés et utilisés comme expliqué dans la section "Rédaction d'un commentaire sur un article" sur la page "Mentions légales et vie privée".

Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<