Regrouper crédit conso et crédit immo, pourquoi pas ?
- Derrnière mise à jour le 16/09/2022
Le rachat de crédit est un mécanisme qui permet de réaliser efficacement une restructuration des dettes tout en améliorant les conditions de votre crédit. Il s’agit de demander à un organisme de crédit tiers de reprendre votre prêt en cours pour bénéficier d’un tout nouveau contrat avec un taux d’intérêt révisé et une durée rallongée. C’est le même principe qu’une renégociation mais cette dernière s’effectue au sein du même établissement de crédit qui vous a octroyé le crédit initial. Pour mieux comprendre, on vous explique plus en détail le principe du rachat de crédit hypothécaire.

Regrouper les crédits conso dans un prêt immobilier
Vous projetez de souscrire un prêt immobilier pour financer une acquisition immobilière. Seulement, votre taux d’endettement dépasse déjà le seuil tolérable et vous empêche de contracter de nouveaux crédits. Or, vous n’avez pas la possibilité de rembourser immédiatement vos crédits personnels en cours. La première solution consiste à inclure tous les crédits à la consommation dans une demande de prêt immobilier.
Acquisition de voiture, prêt travaux, tous ces crédits à la consommation vont ainsi pouvoir être englobés dans le prêt immobilier. L’établissement va procéder au rachat de vos crédits conso et vous proposer un nouveau contrat incluant un prêt immo. L’avantage est que vous n’aurez plus qu’une seule dette avec un seul taux global et une seule mensualité. C’est le même principe que pour un rachat de crédit avec un nouveau projet.
Réaliser un rachat de prêt hypothécaire
Vous avez déjà des crédits en cours, certains des crédits conso et d’autres des crédits immobiliers. Il vous est tout à fait possible de demander un rachat de crédit incluant toutes ces dettes. Lorsque les encours immobiliers sont supérieurs à 60%, on parle de refinancement de prêt hypothécaire. Cela signifie que tous les prêts vont être regroupés dans un seul prêt hypothécaire et toutes les dettes vont pouvoir être garantis par les biens immobiliers. Dans le cas contraire où ce sont les prêts conso qui l’emportent, on parle de rachat de prêt conso.
Le coût total de l’opération
Un rachat de crédit permet de réduire sensiblement votre taux d’endettement. Il permet surtout de restructurer efficacement vos dettes et de lisser votre situation financière. Vous n’aurez plus qu’à gérer une seule dette globale avec un seul taux d’intérêt. Le rallongement de la durée aura pour conséquence majeure d’alléger considérablement vos mensualités. Dans certains cas, il est même possible d’obtenir un financement de nouveau projet. Bien évidemment, le coût total du crédit va être plus élevé mais vous aurez plus de temps pour payer vos dettes.
D’autres frais doivent également être pris en compte dont les frais de dossier qui s’élèvent généralement à 1 ou 1,5%. Le rachat incluant un prêt hypothécaire va certainement induire des frais de notaire et des frais d’enregistrement. Néanmoins, avec un différentiel de taux de l’ordre de 1%, ces frais peuvent être supportés assez aisément.