X
Vous êtes ici : MesFinances.be » Actualités » Le rachat de crédits pour les nuls

Le rachat de crédits pour les nuls

Rachat de crédit pour les nuls

Le rachat de crédits a actuellement le vent en poupe. Pas étonnant, vu les taux d’intérêts historiquement bas des dernières années. Mais malgré sa popularité, bon nombre d’entre nous ne savent pas exactement en quoi cela consiste. Essayons d’y remédier.

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est aussi appelé regroupement ou consolidation de crédits. C’est une opération financière qui vise à rassembler tous les crédits contractés en un seul crédit.

Essayons de simplifier…

Nous sommes nombreux à avoir plusieurs crédits à notre nom, car nous y recourons pour financer notre maison, nos voyages, nos voitures, etc. Il est donc assez courant de rembourser  différents crédits au cours du même mois mais rarement le même jour.

Rembourser plusieurs crédits peut cependant être fastidieux : jongler avec plusieurs mensualités qui ne sont pas nécessairement prélevées au même moment peut rendre la gestion de ces crédits difficile et augmenter la probabilité d’oublier de payer une mensualité… avec les conséquences qui s’ensuivent (il faudra par exemple payer des intérêts de retards). Regrouper vos différents crédits facilite donc la gestion des crédits, mais permettra également de faciliter la gestion de votre budget.

D’un point de vue financier, cela peut également être intéressant de regrouper ces différents crédits, car au lieu de payer différentes mensualités, vous ne payerez plus qu’une seule mensualité qui sera parfois moins élevée que la somme des différentes mensualités.

Pour qui ?

Le rachat de crédit peut être intéressant pour tous, mais l’est particulièrement si vous vous trouvez dans une situation de surendettement. Parfois un évènement non prévu - comme la perte d’un emploi, un divorce, une maladie, etc. - peut faire en sorte que vous accumulez les crédits, les retards de paiements, etc. et il n’est pas rare de se retrouver dans une situation financière précaire.

Le rachat de crédit est un bon moyen pour lutter contre ce surendettement. Vous pouvez par exemple réduire le remboursement mensuel en prolongeant la durée de remboursement. Il est parfois possible d’obtenir un meilleur taux d’intérêt en renégociant, ce qui vous permettra aussi de diminuer le montant global de votre mensualité.  N’oubliez cependant pas qu’il faut que le taux d’intérêt baisse d’au moins 1% pour que l’opération soit intéressante, car le remboursement anticipé d’un crédit entraine toujours une pénalité.

Les avantages

  • Permet une meilleure gestion : il est plus simple de rembourser un seul crédit que de gérer le remboursement de plusieurs crédits.
  • Permet parfois de diminuer le montant global des remboursements mensuels, lorsque vous renégociez le taux d’intérêt.
  • Permet de diminuer la mensualité, lorsque vous prolongez la durée de remboursement.

Les inconvénients

  • Augmenter la durée du crédit signifie augmenter le coût total de votre emprunt : vous allez rembourser plus d’intérêts, car vous remboursez sur une période plus longue
  • Nouveaux frais (par exemple les frais de dossiers, les frais de mainlevée d’hypothèque, etc.) car vous changez de banque.
  • Les assurances peuvent être plus élevées. Prenons l’exemple de l’assurance solde restant dû. Vous devrez probablement payer plus car vous êtes plus âgé au moment de la renégociation.

En bref, un rachat de crédits vous permet d’étaler vos dettes dans la durée et de plus facilement gérer votre budget à l’instant présent.

Comparaison des offres de Rachat de Crédit

 

Je partage :

Laissez un commentaire




En publiant votre commentaire, vous acceptez que le commentaire, le nom et l'email renseignés dans le formulaire ainsi que votre adresse IP soient enregistrés et utilisés comme expliqué dans la section "Rédaction d'un commentaire sur un article" sur la page "Mentions légales et vie privée".

Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<