Aller au contenu

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

Encore peu nombreuses, les banques éthiques font néanmoins de plus en plus parler d’elles au sein du secteur financier. Qu’est-ce qu’une banque éthique et quelles sont les actions mises en place par ces établissements ? La réponse dans cet article !

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

Qu’est-ce qu’une banque éthique et durable ? 

Une banque éthique et durable, telle que Triodos ou NewB, propose une alternative au système bancaire traditionnel pour les consommateurs désireux de soutenir le développement d’une économie sociale et solidaire et de réduire leur impact environnemental. 

En effet, une banque éthique œuvre avant tout pour le bien commun et non en vue de réaliser un maximum de profit. Elle assure ainsi l'accès à divers produits et services bancaires par le biais d’une activité qui vise principalement à réaffecter les fonds récoltés dans des projets sociaux, environnementaux et culturels. 

À noter : bien que les termes “éthique” et “durable” soient souvent confondus, une nuance se doit tout de même d'être mise en lumière. En effet, alors que l’impact environnemental est au cœur des préoccupations des institutions durables, les banques éthiques mettent quant à elles l’accent sur l’aspect social et moral des projets. 

Les principales caractéristiques d’une banque éthique et durable sont les suivantes : 

  • Le financement de projets qui ont impact positif et qui participent au développement d’une économie solidaire et sociale,
  • Le financement de projets écologiques et une limitation de l’impact environnemental,
  • Une transparence afin de sensibiliser les consommateurs quant à l'utilisation concrète de leur argent. 

Quelles actions sont mises en place par les banques éthiques et durables ? 

De nombreuses actions éthiques et durables peuvent être mises en place par de tels établissements. À titre d’exemple, une banque éthique peut proposer à ses clients le versement d’une partie de leurs intérêts à une ONG. Cette dernière joue alors généralement un rôle important dans le respect des droits de l’homme ou la protection de l’environnement. 

Certaines banques éthiques permettent également à leurs clients de sélectionner le projet qu’ils désirent financer via leur engagement auprès d’elles. 

En outre, les banques durables visent à limiter l’impact environnemental lié au fonctionnement de leur structure. À cette fin, elles peuvent par exemple encourager la mobilité durable auprès de leurs employés, diminuer leur consommation énergétique ou encore réduire l’utilisation de papier.

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Compte à vue"

Faites le plein d'informations :