Aller au contenu

Qu'est ce qu'un ETF et quels sont ses avantages pour l'investisseur ?

Un tracker ou fonds indiciel est un fonds d’investissement dont la stratégie consiste à reproduire ou « traquer » la performance d’un indice boursier, comme le S&P 500 ou le FTSE 100. La plupart des trackers peuvent être achetés en bourse sans délais. On parle alors d'un « Exchange Traded Fund » ou ETF.

qu'est ce qu'un ETF

Les ETF, fondement de la gestion indicielle

L’investissement indiciel ou « passif » consiste à investir dans des ETF. Ces fonds délivrent exactement la performance de l’indice choisi, sans qu’un choix de valeurs subjectif ne doive être opéré. Investir dans un ETF évite donc les erreurs de gestion potentielles.

Pas la stratégie des institutions traditionnelles

L'investissement actif, en revanche, implique de sélectionner individuellement les actions et les obligations dans lesquelles investir. Cette approche de l’investissement est celle mise en œuvre par la majorité des institutions financières traditionnelles qui vantent leur capacité à sélectionner les meilleures valeurs à chaque moment pour générer de meilleurs rendements.

Le marché est imbattable à long terme

Pourtant, peu de gestionnaires actifs réalisent chaque année une meilleure performance que le marché des actions mondiales: 38% sur un an et 7 % ans 3 ans de suite. Pire encore, seuls 1% battent le marché 5 ans de suite! Ces chiffres montrent qu’il est impossible de battre le marché sur le long terme et que l’investissement indiciel est à privilégier pour obtenir de meilleurs rendements à long terme.

4 avantages à investir dans les ETF:

Avantage #1: performance

Contrairement aux actions individuelles qui peuvent être très volatiles et sujettes à de fortes fluctuations de prix, le marché global tend à être plus stable et prévisible. Même si les crises sont inévitables, la performance du marché boursier mondial est positive sur le long terme. L'investissement en ETF fournit aux investisseurs un moyen de capturer cette croissance sans essayer de choisir des gagnants individuels.

Avantage #2: diversification

L'investissement indiciel offre également aux investisseurs un haut degré de diversification, peu importe la somme investie. S’il est impensable d’acheter individuellement toutes les actions cotées au monde, il est possible, au moyen d’un nombre réduit d’ETF, de s’exposer à un grand nombre d’actions pouvant couvrir tous les pays et tous les secteurs. Cette diversification permet de réduire le risque de pertes liées à la performance d’entreprises individuelles ou de secteurs particuliers.

Avantage #3: simplicité

L’investissement en ETF est simple à comprendre, simple à mettre en œuvre et simple à monitorer. Il ne nécessite pas de compétences financières avancées et représente donc une des formes d’investissement les plus accessibles pour tout type d’investisseur. Que vous soyez un débutant ou expert de la bourse, un homme ou une femme, un pensionné ou un enfant, la gestion indicielle peut répondre à vos besoins financiers. Elle peut servir à accumuler un capital à long terme ou générer une rente sur un capital déjà acquis. Elle est adaptée pour gérer un patrimoine se comptant en millions d’euros aussi bien qu’un portefeuille de quelques milliers d’euros.

Avantage #4: coûts réduits

Le dernier avantage de l'investissement indiciel est son coût réduit. En évitant d’avoir recours à des transactions répétées et des analyses financières complexes et inutiles. L’investissement en ETF limite les frais, coûts et taxes au strict nécessaire, ce qui impacte positivement le rendement de l’investisseur. La gestion active est, par nature, plus coûteuse: le gestionnaire est rémunéré pour son expertise et le temps passé à ses analyses, et chaque transaction effectuée sur le portefeuille a un coût (courtage et taxe financière).

Publicité

La gestion indicielle, le choix rationnel

La gestion indicielle a tout pour convaincre: elle offre un moyen simple et efficace d'obtenir une exposition boursière diversifiée tout en minimisant les coûts et en maximisant les rendements potentiels à long terme. Pourtant, la majeure partie des Belges investissant toujours de manière active auprès d’institutions traditionnelles. Les raisons de cette inertie sont souvent émotionnelles: attachement à une institution historique et renommée, relation devenue personnelle avec son conseiller, peur du changement…

Une aide professionnelle pour gérer votre portefeuille, présentation d’EasyVest, dernièrement ré-élu par Test-Achat

Les enjeux financiers qui sont en cause ne devraient pas laisser place à l’émotion et nécessitent une prise de décision objective. Leader de la gestion indicielle en Belgique, Easyvest vous permet de vous lancer en toute simplicité. EasyVest bénéficie déjà de la confiance de près de 2000 familles dont elle gère le patrimoine, investi dans des ETF sélectionnés avec le plus grand soin. Leurs conseillers sont à votre disposition pour discuter du portefeuille indiciel adapté à vos besoins !

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Investir & Placer"

Faites le plein d'informations :