X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Quelle sera votre capacité d'emprunt avec un salaire de 2000 euros ?

Quelle sera votre capacité d'emprunt avec un salaire de 2000 euros ?

Est-ce que vous avez des projets que vous désirez financer via un prêt ? Il est tout à fait normal de se demander ce que l’on peut emprunter à partir de son salaire. Déjà, si vous avez un salaire de 2000 euros, vous êtes au-dessus de la moyenne. Seulement, combien pouvez-vous emprunter exactement avec ce revenu ? Il est important de connaître sa capacité d'emprunt avant de s'engager dans un projet. 

Capacité d'emprunt pour un salaire de 2000 €

Un principe de base, la proportionnalité

Vous constaterez au fil de votre lecture qu'il n'y pas de règle exacte et que chaque situation doit être analysée individuellement. Par contre il y a aura toujours l'application de la règle de proportionnalité : les banques calculeront qu'il vous reste suffisamment de ressource que pour subvenir au besoin dit "de base".

Quelle somme exacte pouvez-vous emprunter ?

Il n’est pas nécessaire d’y aller par quatre chemins : combien peut-on réellement emprunter quand on dispose d’un salaire de 2000 euros ? Clairement, si telle est votre situation, vous devriez pouvoir obtenir entre 70 000 et 165 000 euros. Bien entendu, le point faisant varier cette fourchette est le temps de remboursement, l'apport personnel, et les éventuelles garanties immobilières.

Partant du principe qu'avec 2000 euros de revenus vous pourrez allouer entre 600 et 800 € à des remboursements de crédits, soit suivant la durée et en moyenne :

  • 10 ans : 73 500 euros
  • 15 ans : 104 300 euros
  • 20 ans : 131 500 euros
  • 25 ans : 153 000 euros
  • 30 ans : 165 000 euros

Bien entendu, il vous est possible de contracter un prêt hypothécaire au-delà de cette limite des 165 000 euros. Pour ce faire, il suffit de voir de près la question du taux. La logique étant que plus le taux est bas, plus la somme que vous pouvez emprunter est élevée.

Pour trouver le taux le plus favorable à vos besoins, il faut, bien sûr, comparer les établissements de crédit. Il s’agit d’un enjeu important lorsqu’on veut emprunter aux meilleures conditions.

Calcul personnalisé

Sinon, au-delà de ces valeurs qui sont une estimation moyenne, vous pouvez très bien avoir des chiffres bien plus précis. En ligne, vous avez la possibilité d’utiliser un calculateur personnalisé. Des valeurs comme votre salaire net avant impôt, vos revenus financiers et vos charges sont prises en compte. C’est à partir de là qu’un chiffre précis ressort. Cela vous permet d’avoir une meilleure vue sur la réalité de ce que vous pouvez emprunter.

#1. Monsieur Crédit - Prêt hypothécaire via courtier en ligne

logo Monsieur Crédit

Monsieur Crédit, un courtier en ligne qui interroge différentes banques en fonction de votre situation

4.8/5

#2. Keytrade - Crédit hypothécaire en ligne

Keytrade Bank

Le meilleur taux dès le départ, sans négociation nécessaire. Les frais les plus bas du marché !

4.5/5

#3. Finday - Taux pour un crédit de 100 000 euros en ligne

Finday Logo

Vous pourrez voir les taux proposés selon différentes formules (fixe, variable).

4.5/5

#4. CBC - Simulation en ligne - résultat immédiat

CBC Banque

Bénéficiez immédiatement d'une simulation en ligne

4/5

Est-ce si facile d’emprunter avec un salaire de 2000 euros ?

Encore une fois, un salaire de 2000 euros est un grand avantage pour faire un prêt auprès des établissements de crédit. Seulement, cela ne veut pas dire que le prêt que vous préconisez est déjà garanti. Vous vous en doutez surement, mais les établissements de crédit et les banques sont assez prudents.

D’ailleurs, il y a ce que l’on appelle « règles prudentielles ». Il s’agit du dispositif mis en place par les organismes de crédit afin d’avoir la garantie que vous êtes apte à rembourser votre crédit à l’échéance. Si vous n’entrez pas dans le cadre de cette règle, votre demande d’emprunt sera systématiquement rejetée.

Voici ce qu’il faut retenir sur cette règle :

Vos mensualités devront la plupart du temps être inférieures à 33% de votre revenu

Déjà, il est bon de différencier le salaire du revenu.

Clairement, le revenu est votre avoir net, c’est-à-dire, vos ressources diminuées de vos charges. Les ressources financières sont généralement composées du salaire, primes, revenus irréguliers …

Ainsi, si vous voulez que le prêt soit validé, il est impératif que les mensualités à payer ne dépassent pas les 1/3 du revenu. Cette première règle est particulièrement importante puisqu’il ne s’agit pas seulement de la limite de la banque, mais surtout de votre limite à vous.

En effet, les banques appliquent ce que l’on appelle « le reste à vivre ». Il s’agit de la somme que la personne doit posséder après avoir remboursé son crédit. Généralement, une personne célibataire doit posséder entre 600 à 800 euros contre 800 à 1200 euros pour un couple.

Cette marge a été faite pour que votre train de vie ne soit pas totalement chamboulé après l’emprunt.

Votre apport personnel

Lorsqu’on parle d’emprunt auprès d’un organisme de crédit, la question de l’apport personnel se pose toujours. Il est donc tout à fait normal qu’il s’agisse d’une condition incontournable pour l’obtention d’un emprunt.

D’une manière générale, les établissements de crédit demandent un apport personnel compris entre 10% à 20% du bien. Ceci dans la mesure où vous demandez un prêt pour un achat immobilier.

Encore une fois, ces chiffres sont généralisés. Ils varient donc en fonction des établissements ainsi que de votre profil. Il y a donc certains cas où la question de l’apport personnel ne va même pas se poser.

Pour vous faciliter la vie lors de cette démarche, il est conseillé de comparer les offres proposées par les organismes de crédit. Vous pouvez très bien demander un devis et faire la comparaison de chaque offre par la suite. Cela vous donnera une idée des offres les plus intéressantes et celles qui répondent le mieux à vos attentes. Notons qu’il est tout à fait possible de faire une demande de devis d’emprunt directement en ligne !

Je partage :

Propositions pour continuer votre lecture:

Laissez un commentaire