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Que sait la centrale des crédits aux particuliers sur vous ?

Selon les statistiques de la Banque Nationale de la Belgique (BNB), le nombre de crédits octroyés fait environ le double du nombre d’emprunteurs. Bien que ces données datent de l’an 2015, on note une constante évolution dans le domaine. D’ailleurs, de 2014 à 2015, l’on avait déjà remarqué une hausse de 40 % des crédits, ceci était dû à la demande croissante des prêts hypothécaires.

Aussi, les nouveaux prêts à tempérament ont connu un véritable succès. Sous l’organisation de la BNB, la Centrale des Crédits aux particuliers (CCP) procède au comptage de tous les crédits octroyés. Ainsi, tous les autres organismes financiers sont contraints de lui communiquer les récents dossiers de prêts ainsi que les modifications apportées aux anciens dossiers de crédits. Tous les crédits y sont référencés, qu’il s’agisse d’un crédit traditionnel ou d’un crédit flexible. Une fois que ce dernier permet d’effectuer un achat avec une carte de crédit ou de rendre un compte à vue débiteur, il est répertorié.

La vérification de votre taux d’endettement auprès de la centrale des crédits aux particuliers, une étape obligatoire

La première condition favorable à l’octroi d’un crédit est la vérification par l’institution de prêt de votre situation financière. En effet, cette dernière doit s’assurer que vous serez en mesure de vous acquitter de votre dette. De plus, elle doit s’assurer que vous n’avez pas pris trop d’engagements en ce qui concerne vos crédits. Il est hors de questions d’autoriser un prêt, alors que le client est à la limite du surendettement.

Pour ce faire, l’institution financière vous demandera de fournir un certain nombre de documents comme les fiches de paies, un titre de propriété, etc. Aussi, la législation donne la faculté à cette dernière de s’adresser au CCP pour entrer en possession de la liste de vos différents crédits. En cas de doute où vous ne serez pas en mesure de contracter un nouveau prêt, la banque se doit de rejeter votre nouvelle demande de prêt.

Le défaut de paiement, un frein à l’obtention d’un nouveau prêt

Lorsqu’un débiteur n’arrive pas à s’acquitter des mensualités liées à un prêt personnel ou encore un prêt hypothécaire qu’il a contracté, la centrale des crédits aux particuliers l’enregistre. Dans ce cas, l’on parle d’un défaut de paiement. La même situation se produit lorsque la somme due reste impayée pendant 3 mois, ou lorsque votre compte à vue est débiteur pendant 3 mois.

Une échéance de carte de crédit non payée suffit à ce qu’un particulier soit fiché au CCP. Pour toutes ces raisons, chaque année de nombreux cas sont enregistrés au CCP. Ceci compromet toutes les chances de recourir à un nouveau crédit.

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La durée normale d’un enregistrement à la CCP

Lorsque les contrats de prêts s’exécutent normalement, à compter de la date de fin, 3 mois et 8 jours suffisent pour la suppression automatique des données. Quant au défaut de paiement, la durée de conservation maximale est de 10 ans. Cependant, lorsque vous vous acquittez de tous les arriérés, cette durée est réduite à 1 an. Aussi, tout le monde est habileté à consulter, quand il le souhaite, les données le concernant. Au cas où des erreurs se seraient glissées, il peut en faire la réclamation et demander à ce qu’une correction soit faite.

Les trois différentes manières de vérifier un crédit en cours

Ainsi, avant de demander un nouveau crédit, il est important de s’assurer de la régularité des crédits en cours ainsi que de leur nombre. Pour ce faire, le demandeur dispose de 3 méthodes ; il s’agit de :

  • Par le biais du courrier postal: en plus d’une demande de consultation, ajoutez la copie recto/verso d’une pièce d’identité. Faites parvenir le courrier à l’adresse de la BNB qui est : Banque Nationale de Belgique

Centrale des crédits aux particuliers.

Boulevard de Berlaimont 14

1000 Bruxelles

  • La seconde option est de s’adresser au guichet de la BNB

À Bruxelles ouverture du lundi au vendredi de 8 h 45 à 15 h 30 au Boulevard Berlaimont 3, 1000 Bruxelles.

  • La troisième et dernière méthode préconise de le faire par internet: grâce à un lecteur de carte eID et de la carte d’identité électronique, obtenez votre statut. À cet effet des horaires de consultations ont été définis. Il s’agit du lundi au vendredi en dehors des jours fériés de 4 h à 23 h 30. Par contre les samedis vous pouvez le faire de 4 h à 20 h.

Une demande peut être effectuée en dehors des heures ci-dessus mentionnées, mais la consultation n’est réalisable qu’à ses horaires.

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