X
MesFinances.be » Blog » Quand est-ce le plus intéressant d'acheter une voiture neuve ?

Quand est-ce le plus intéressant d'acheter une voiture neuve ?

La décision d’acheter une voiture neuve n’est pas neutre sur votre budget. Vous vous engagez sur un prêt de plusieurs années. C’est pourquoi vous devez bien réfléchir et choisir la meilleure période pour passer à l’action.

bon moment achat voiture neuve

Les conditions « salon de l’automobile »

Chaque année se tient traditionnellement le Salon de l’automobile de Bruxelles. Ce salon existe depuis 1902 et donne l’occasion aux concessionnaires de proposer des conditions financières particulièrement avantageuses.

Ils ont pour habitude de proposer des ristournes à différents moments de l’année, mais c’est lors du salon qu’elles sont le plus spectaculaires. Vous pouvez trouver des prix sur les véhicules de base bradés, ainsi que des promotions exceptionnelles sur les packs d’équipements optionnels.

En général, ces conditions « salon » sont prolongées jusqu’à la fin du mois de février, voire jusqu’à début mars.

Salon repoussé, mais avantages conservés ?

En cette année très particulière de Covid 19, le Salon de l’automobile de Bruxelles n’aura exceptionnellement pas lieu. Il n’est pas repoussé, mais annulé et devrait être de retour du 14 au 23 janvier 2022. Les organisateurs avaient d’abord envisagé d’en modifier le concept, mais les incertitudes quant à l’évolution du virus les ont obligés à renoncer à un salon « physique ».

Lire aussi notre article sur les conditions salons de l'auto marque par marque

Ce sont chaque année près d’un demi-million de visiteurs qui se déplacent et 4 500 personnes qui travaillent sur son organisation. Pour les concessionnaires, l’événement représente 20 à 30 % de leur chiffre d’affaires annuel. Malgré l’annulation du salon, il est fort probable que les marchands d’automobiles proposent des tarifs exceptionnels durant le mois de janvier. Leurs concessions ont été mises à rude épreuve à cause des confinements. Ils vont tout faire pour maintenir un niveau de vente élevé. C’est pourquoi le mois de janvier devrait être, plus que jamais, le meilleur mois pour acheter une voiture neuve en Belgique.

Surveillez l’évolution des taux d’intérêt

Les taux d’intérêts pour un prêt auto fluctuent en permanence. D’un mois sur l’autre, vous pouvez y gagner ou y perdre. Le taux d’intérêt détermine les éléments de votre prêt : le montant des mensualités et la durée de l’emprunt. Cela vous permet de calculer le prix de revient de votre véhicule. Si votre taux est élevé, vous devez vous engager sur une durée plus longue, ou prévoir des mensualités élevées qui grèvent votre budget familial au quotidien.

Le mois de janvier paraît très favorable sur le marché belge. Les marchands et les établissements financiers constatent régulièrement une hausse des demandes en début d’année, notamment en raison du salon évoqué plus haut.

Cette année encore, les établissements de crédit devraient proposer des taux d’intérêt très intéressants, afin de suivre les conditions salon qui devraient être proposées, malgré l’annulation.

Avez-vous besoin de financer votre nouveau véhicule ?

S'il est utile de faire le tour des constructeurs et de leurs conditions, ça l'est tout autant pour les offres de crédits. Grâce au comparateur des crédits auto vous pouvez suivre l'évolution des taux mis à jour quotidiennement et trouver rapidement la solution de financement la plus intéressante.

Les conditions de l’argus plus favorable sur une année complète

L’argus automobile correspond à la cote d’une voiture. Il permet de définir une valeur étalon sur laquelle se baser lors de la vente d’un véhicule. L’argus est établi par des experts de l’automobile et prend en compte divers critères :

  • année de mise en circulation ;
  • marque ;
  • modèle ;
  • motorisation (essence ou diesel, électricité) ;
  • version commercialisée

L’estimation est ensuite pondérée par les paramètres d’utilisation :

  • kilométrage ;
  • état de marche ;
  • présentation générale ;
  • bon état de sécurité ;
  • entretien justifié par les factures du garagiste ou des pièces détachées ;
  • usure des pièces et pneus ;
  • contrôle technique valide.

Là encore, l’immatriculation d’un véhicule neuf est plus judicieux au mois de janvier, car l’année de mise en circulation est primordiale pour déterminer la valeur d’un véhicule à l’argus. Si vous l’achetez en fin d’année, vous perdez une année sur le prix lors de sa revente, ce qui représente une différence importante.

Je partage :

Laissez un commentaire




Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<