X
MesFinances.be » Blog: actu & infos » Le prêt voiture écologique, emprunter pour un véhicule zéro émission

Le prêt voiture écologique, emprunter pour un véhicule zéro émission

Trouver le meilleur taux pour financer votre véhicule électrique !

Il n'y a pas de secret pour trouver le meilleur taux pour financer vos déplacements il faut comparer !

Rouler écologique, c'est possible simplement et rapidement ! De plus en plus de personnes optent pour une voiture écologique. Et pour cause, le prêt voiture écologique est à taux ridiculement faible ! Alors si vous souhaitez rejoindre les Belges qui roulent vert, lisez la suite de cette article. Je vous donne toutes les informations à connaître pour effectuer votre premier emprunt pour véhicule écologique. C'est parti !

Les véhicules zéro émission ne sont pas aussi chers que vous le croyez

L'idée reçue, c'est qu'acquérir un véhicule écologique c'est dépenser une énorme quantité d'argent. Pourtant ce n'est pas vrai, surtout sur le moyen-long terme, et on remarque que les possesseurs de ces voitures ne sont pas tous plein aux as. En effet, ils ont simplement mis en place une stratégie efficace : trouver le meilleur prêt pour véhicule écologique à taux faible, et optimiser les avantages financiers procurés par l'achat d'une voiture zéro émission.

Les (nombreux) avantages d'un prêt pour une voiture écologique

D'abord lorsque vous achetez une voiture écologique, il existe de nombreux avantages financiers. Premièrement, la voiture écologique bénéficie d'une prime à l'achat allant jusqu'à 4000€ (voir condition en-dessous). Egalement, le prix diminue en raison de l'absence de malus lié au rejet de CO2. Ce malus prenait la forme d'une TMC (taxe de mise en circulation). Cette prime ainsi que l'économe retirée de l'absence du malus peuvent servir à payer certains frais, comme les intérêts du prêt pour voiture écologique.

S'ajoute à cela l'absence de paiement pour le rechargement en énergie (pas de plein d'essence). Celle-ci, pouvant atteindre chez un consommateur lambda 150€ par mois pour une voiture thermique, est désormais économisée. De cette manière, l'économie retirée de la non-dépense dans l'essence paiera votre emprunt chaque mois si vous devez y souscrire. Enfin, le véhicule écologique a beaucoup moins besoin d'entretien qu'un véhicule thermique ! Profitez de cet avantage, qui, également, est bénéfique sur le long terme. Ainsi, ce type de véhicule peut revenir moins cher qu'un véhicule équivalent en essence à l'aide d'un prêt pour voiture écologique grâce à tous ses avantages fiscaux. En avant toute vers le véhicule zéro émission ! 

Le prêt peut remplacer la variation du prix entre un véhicule écologique et thermique, voir vous permettre d'obtenir une plus-value. Ca à l'air trop beau pour être vrai, mais c'est mathématique !

Les conditions de l'obtention des primes pour voiture écologique

En 2020, vous avez la possibilité, comme nous l'avons vu, d'obtenir une prime à la consommation de la part de l'Etat, qui va jusqu'à 4000 euros. Cette prime a pour limite 80% du prix du véhicule écologique. Les foyers avec un revenu fiscal de référence inférieur à 6300 euros peuvent en bénéficier. Cette tolérance monte à 13489 euros si vous êtes un gros rouleur. Egalement, le bonus est disponible en région flamande, mais pas dans les autres régions ! Également, la TMC est exemptée uniquement en Flandres ! Ainsi, si vous faîte en sorte de réunir ces conditions, votre prêt pour véhicule écologique coûtera moins cher. Pas d'autres conditions pour la disparition du malus et la presque gratuité du rechargement ! Vous trouverez plus de détails concernant ces possibilités sur le blog d'evbox.

Alors, comment est-ce que j'effectue mon prêt ?

La stratégie à adopter pour effectuer son prêt est d'emprunter la différence de prix entre une voiture écologique et son équivalent en essence. De fait, le coût qu'aurais dû vous coûter l'essence va devenir le coût de votre prêt. Les intérêts seront payés par la prime à l'achat. De fait, votre voiture écologique revient moins chère qu'une essence pour les mêmes performances !

Mais prendre un prêt, n'est-ce pas risqué ? 

Certains se demandent surement ce qu'il en est de leur prêt en cas de perte d'emploi. Simple ! Il existe une assurance "job protection", qui se chargera du remboursement du prêt si vous perdez votre job. Pour une durée d'un an, l'assurance prend en charge les frais quelques mois après que vous ayez perdu votre travail. Ca vaut le coup si vous vous inquiétez ! En outre, si vous deviez malheureusement décéder, le prêt peut être remboursé si en amont vous avez souscrit à une assurance décès. Cette assurance peut faire partie de l'emprunt. 68% des Belges choisissent d'y souscrire.

Le prêt voiture écologique, mais pour quel type de voiture ?

Vous pouvez opter pour un véhicule 100% électrique, une voiture hybride, LNG ou encore CNG. Il existe plusieurs types de voitures éco qui vous permettront de réaliser la stratégie expliquée ci-dessus, via les bonus/malus, les primes et le moindre coût de la recharge. Ces types de véhicules sont plus écolos que les véhicules essences ou diesel ; ils ont toutefois quelques inconvénients dont le prix et la recharge qui est plus difficilement trouvable. Hormis ces deux éléments, ces véhicules vous accompagneront partout, encore plus pour les véhicules de types CNG ou Hybride ! Notons que les voitures CNG (gaz naturel) et LNG (combustible plus propre que l'essence et le diesel) ont des prix de carburants inférieurs au prix classiques.

Utilisez le comparateur de prêt de voitures

Pour vous informer des prêts à votre disposition pour rouler en voiture écologique, vous avez à disposition notre comparateur de prêt voiture. Celui-ci va vous permettre de choisir le meilleur crédit pour voiture, adapté à vos besoins financiers. N'attendez plus !

Je partage :

Laissez un commentaire




Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<