Aller au contenu

Prêt vert pour la rénovation énergétique de sa maison : Guide complet

Pour les propriétaires qui veulent faire des économies d'énergie et faire diminuer leur empreinte carbone, des travaux de rénovation énergétique sont généralement indispensables dans leur logement. Afin de réussir ce genre de projet, il est possible de demander un prêt vert auprès de certains établissements financiers. Si vous êtes en Belgique et que vous êtes à la recherche de ce type de crédit, il subsiste beaucoup de banques qui peuvent vous fournir un financement dans le cadre d'une rénovation énergétique.

Mais alors, qu'est-ce que le prêt vert exactement ? Comment l'obtenir ? Est-il possible de l'utiliser pour les panneaux photovoltaïques ?

Représentation d'un parc immobilier autour duquel pousse de l'argent prêté afin de rénover la parie énergétique.

Qu'est-ce que le prêt vert ?

Aussi appelé crédit énergie, prêt énergie, éco-prêt ou encore crédit travaux isolation, le prêt vert est un montant issu d'un dispositif financier qui est uniquement dédié à la rénovation énergétique d'une habitation et ainsi faire des économies d'énergie. En effet, il s'agit d'un financement qui a pour objectif de soutenir les propriétaires désirant améliorer l'efficacité énergétique de leur bâtiment. À titre d'information, les travaux concernés sont nombreux, notamment l'installation de système de chauffage, l'isolation thermique, le remplacement des portes et fenêtres, l'exploitation de source d'énergie renouvelable, l'optimisation de la ventilation, la gestion de l'éclairage, etc. Grâce à ces différentes mesures, vous allez pouvoir résider dans un environnement sain tout en réduisant vos factures de climatisation et de chauffage.

C'est parfait pour faire poser des panneaux solaires ou installer du double vitrage à votre maison par exemple. Grâce à ce genre d'initiative, vous allez pouvoir améliorer votre certificat PEB. Ce qui est utile dans de nombreuses circonstances.

Contrairement à un prêt classique, le crédit vert dispose parfois de conditions plus favorables puisqu'il offre des méthodes de remboursement flexibles ainsi que des taux d'intérêt intéressants. Par ailleurs, les propriétaires peuvent réaliser des économies sur le long terme. Dans le cas où vous ne possédez pas d'épargne pour l'accomplissement des travaux de rénovation, la solution est donc de réclamer un prêt vert. En Belgique, le crédit énergie est distribué, soit par les courtiers et les banques, soit par les régions. Lorsqu'une maison est rénovée, sa valeur augmente automatiquement. Que vous soyez un investisseur immobilier ou un simple occupant, la rénovation énergétique est un processus à prendre en considération.

Est-ce les banques qui donnent le prêt énergie ? (belfius, ING, fortis, beobank, etc...)

Tout comme les prêts destinés aux travaux classiques, le prêt énergie est proposé par les banques telles que BeoBank, Fortis, ING, Belfius, etc. En comprenant l'importance de la transition énergétique et la protection de l'environnement, ces établissements financiers accordent un crédit allant de 1 000 euros à 100 000 euros sur une durée entre 6 à 120 mois, soit une durée maximale de 10 ans. Toutefois, il faut savoir que cette fourchette dépend de chaque banque. Afin d'avoir une idée des offres disponibles, il est nécessaire d'utiliser des simulateurs en ligne. Avec ces plateformes, vous pouvez facilement repérer les établissements qui peuvent accepter votre demande de prêt énergie.

Avant de recevoir le crédit énergie, les banques doivent étudier votre projet de rénovation énergétique. De ce fait, elles vont prendre en compte les caractéristiques du logement, les coûts des travaux et la capacité de remboursement. Pour rappel, il existe des institutions financières qui proposent des options supplémentaires comme la réduction d'intérêt, modes de remboursement variés, conseiller personnel, etc. Afin de découvrir ces différents avantages, le mieux est de prendre des renseignements auprès de chaque banque. Dans le cas des crédits énergie social, ceux distribués par les Régions, ils reposent sur 3 critères, le lieu de résidence, le revenu et les types de rénovations à prévoir.

Consulter la comparaison des taux sur les prêts verts

Comment obtenir un prêt vert ?

Vu que l'obtention d'un prêt vert comporte plusieurs étapes, cette opération n'est pas aussi complexe lorsque vous disposez des bonnes informations. Si vous habitiez en Belgique, en particulier dans la région de Wallonie et Bruxelles, vous devez respecter quelques conditions pour recevoir un prêt vert.

Comment obtenir un prêt vert en Belgique ?

Pour obtenir un prêt en Belgique, il faut solliciter une banque ou tout autre organisme spécialisé proposant ce genre de service. Après avoir trouvé un prestataire, il faut considérer l'offre, les critères d'éligibilité ainsi que les conditions de remboursement. Pour repérer un prêt vert qui correspond à vos besoins, il est essentiel d'évaluer le projet de rénovation énergétique. Par conséquent, vous devez déterminer les travaux sur le chauffage, climatisation, isolation, panneaux solaires, etc. En identifiant ces éléments, vous allez pouvoir évaluer le coût global de la rénovation.

Avant de soumettre la demande, il faut préparer les documents sur vos revenus, votre identité, l'estimation budgétaire ou encore les détails du projet. Dans certains cas, il est possible que la banque réclame des preuves de propriété. Une fois tous les documents rassemblés, il ne reste plus qu'à remplir un formulaire spécifique et à y joindre les documents requis. Si votre candidature respecte toutes les conditions, l'organisme prêteur va valider le contrat et vous fournir la somme d'argent convenue. Pour rappel, l'expertise d'un professionnel qualifié est indispensable pour la réalisation des travaux. Trouvez le bon prestataire dans votre région en comparant plusieurs offres en ligne.

Comment obtenir un prêt vert à bruxelles ? 

Crédit offert par la région de Bruxelles, le prêt vert bruxellois permet de financier tous les travaux servant à réduire la consommation énergétique de l'habitation. En principe, le taux de ce prêt varie entre 0 % jusqu'à 2 %. Bien entendu, il est aussi bien basé sur la durée du remboursement que sur les revenus du propriétaire. Afin d'obtenir un crédit énergie à Bruxelles, il faut contacter le centre de conseil Homegrade et leur expliquer le projet. À titre de précision, tout propriétaire ou locataire est en mesure de profiter du prêt vert. Avant de débuter les travaux, il faut attendre l'approbation de l'organisme financier.

Grâce à ce type de prêt, vous pouvez obtenir un financement pour les travaux de chauffage, d'isolation et d'utilisation d'énergie renouvelable. Dans le premier cas, il s'agit de la pose ou le remplacement de chaudière à gaz, régulation thermique ou encore convecteur à gaz. Quant aux travaux d'isolation, ce sont souvent des mesures qui visent à mieux isoler le toit, les murs, le sol, les portes et les fenêtres. Enfin, l'utilisation des énergies recouvrables fait référence aux panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur.

Comment obtenir un prêt rénovation vert en Wallonie ? 

Dispositifs mis en place par l'État, Rénopack et Rénoprêt sont les principaux prêts rénovation vert disponibles en Wallonie. Défini comme un prêt travaux à taux zéro, Rénopack accorde une somme de 1 000 euros jusqu'à 60 000 euros dans le but d'accomplir des travaux d'installation de système photovoltaïque, d'isolation thermique et même d'audit énergétique. Pour obtenir ce crédit énergie, il faut avoir 2 enfants à charge au maximum et habiter en Wallonie. À propos du revenu, il ne doit pas dépasser les 97 700 euros durant les deux dernières années. Parmi les travaux de rénovation concernés, il y a :

  • toiture ;
  • fenêtres et portes ;
  • murs et sols ;
  • électricité ;
  • panneaux solaires ;
  • chaudière.

Autre crédit rénovation vert en Wallonie, le Rénoprêt est une solution qui est plus ou moins identique au Renopack. La différence entre ces deux dispositifs réside sur leur nature de financement. Le Rénoprêt est souvent octroyé par un organisme financier tandis que le Rénopack est proposé par la Région Wallonne. Pour en savoir plus sur ces prêts à taux zéro, il vaut mieux consulter les sites web officiels.

Puis-je utiliser ce crédit vert pour des panneaux photovoltaïques ?

Il est tout à fait possible d'utiliser ce crédit vert pour l'aménagement de panneaux photovoltaïques. Étant donné que l'installation de ces équipements fait partie des démarches visant à favoriser l'efficacité énergétique, vous pouvez utiliser le prêt énergie pour financer l'achat et la pose de panneaux solaires. Même si la plupart des institutions accordent ces travaux, il est conseillé de toujours vérifier les programmes de soutien régionaux ainsi que les conditions de chaque prestataire. Il ne faut pas oublier que la région Wallone et la région de Bruxelles offrent des subventions supplémentaires pour encourager les citoyens à adopter l'énergie solaire.

D'une autre part, pensez à considérer les règlements en vigueur et les directives concernant l'installation de panneaux photovoltaïques dans votre localité. Afin de bien respecter les normes, l'intervention d'un professionnel agréé est nécessaire. Trouvez le bon prestataire dans votre région en demandant plusieurs devis, en examinant les certifications et en vérifiant les garanties fournies. Peu importe les travaux de rénovation énergétique que vous envisagez d'entreprendre, vous pouvez alléger vos dépenses et faire des économies d'énergie grâce à un prêt vert.

Voir aussi

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Prêt logement"