Aller au contenu

Prêt à tempérament et prêt personnel, quelle différence?

Un prêt à tempérament
=
un prêt pesonnel?

Oui mais ...

il est faut comparer !

Prêt à tempérament, prêt personnel, réserve d’argent, crédit-logement… ces mots vous semblent-ils aussi incompréhensible que le mandarin ou l’uzbek? Vous ne vous y retrouvez pas dans les différentes formes de crédit ? Pas de problème ! Nous allons aujourd’hui vous parler du prêt à tempérament et du prêt personnel car il est très probable que vous ayez déjà souvent entendu parler de ces formes de crédit.
«Prêt à tempérament » et « Prêt personnel » désignent en fait la même chose, ce sont des crédits à la consommation très courants.
Mais commençons par le début. Un crédit à la consommation, c’est quoi exactement ?  Vous rêvez de faire le tour du monde, d’entamer des études ou encore, de financer votre futur mariage ou le baptême de votre enfant. Ou peut-être devez-vous faire face à des imprévus. Vous disposez d’assez d’argent, mais vous ne souhaitez pas toucher à votre réserve. Ou vous ne disposez que d’une partie de la somme nécessaire pour financer votre projet. Dans ces cas-ci, le prêt à tempérament - ou prêt personnel - est la solution idéale pour vous.

Les avantages des prêts à tempérament?

Le prêt à tempérament est un crédit simple et relativement sûr. Simple, car vous n’avez pas besoin de justifier l’utilisation de l’argent : l’institution financière analysera simplement votre capacité de remboursement et votre passé financier. L’examen de votre dossier se fera généralement très rapidement et l’argent sera ensuite disponible sur votre compte courant. Vous pourrez donc rapidement en disposer pour vos besoins personnels. Relativement sûr, car ce type de crédit a une durée et des mensualités fixes, ce qui en fait une solution de financement sans surprise. Vu que le taux d’intérêt reste fixe durant toute la durée de l’emprunt, il vous suffit d’allonger ou de raccourcir la durée de votre prêt pour faire varier la mensualité à payer. C’est donc votre budget qui déterminera la durée et les remboursements de votre prêt.

Les inconvénients des prêts à tempérament?

Gardez comme toujours à l’esprit qu’emprunter de l’argent coûte de l’argent… et dans le cas d’un prêt à tempérament, cela vous coutera assez cher. En effet, les taux d’intérêts et les frais de dossiers sont plus élevés que ceux d’autres crédits, étant donné que la banque vous prête de l’argent sans garantie réelle.

Astuce pour ne pas se tromper !

Comme toujours, faites jouer la concurrence et comparez avant de contracter un crédit auprès d’une institution financière. Ceci vous permettra d’épargner beaucoup d’argent ! MesFinances.be est là pour cela: cliquez ici pour comparer les prêts personnels. Marie V R pour MesFinances.be
Je partage :

2 commentaires

  1. Jean sur 27/05/2022 à 04:12

    Bonjour, je souhaite emprunter des fonds afin de repeindre ma maison. Est-ce qu’un prêt personnel est adapté ? Merci

    • Francois sur 30/05/2022 à 05:18

      Pour des travaux de peinture je vous conseille un prêt travaux, les taux sont bien plus avantageux parce qu’il s’agit d’un affecté

Laissez un commentaire




Faites le plein d'informations :