X
MesFinances.be » Blog » Préparez votre salon de l’auto 2021 avec le bon crédit auto

Préparez votre salon de l’auto 2021 avec le bon crédit auto

Trouver le meilleur taux pour financer votre véhicule !

Il n'y a pas de secret pour trouver le meilleur taux pour financer vos dépalcements il faut comparer !

Nous sommes à peu de temps du traditionnel salon de l’auto de Bruxelles tant attendu. Beaucoup sont déjà à la recherche de financement pour l’achat de leur nouvelle voiture. Dans la mesure où vous ne disposez pas de la somme nécessaire dans l’immédiat pour investir dans un véhicule neuf ou d’occasion, le crédit auto se veut être la solution idéale pour une telle acquisition. Le prêt voiture est effectivement un produit proposé par les établissements bancaires. Il met à la disposition de l’emprunteur une partie ou l’intégralité du montant nécessaire pour l’achat d’un véhicule. Toutefois, avant de souscrire un crédit auto, il est toujours préconisé de comparer différentes offres avant d’arrêter son choix. C'est une manière d’économiser de l’argent. En effet, emprunter de l’argent représente un coût plus ou moins conséquent.  Il s’avère toujours intéressant de dénicher le meilleur taux marché, soit la formule répondant au mieux à votre situation personnelle.

Le point sur le crédit auto

Faisant partie des prêts bancaires dits « affectés », le crédit auto est un financement voiture.  Le prêt est octroyé par un organisme bancaire pour l’acquisition exclusive d’un véhicule. Il s’agit d’un emprunt financier à tempérament vous permettant d’avoir une mensualité fixe à rembourser pendant une durée déterminée en contre partie de la mise à disposition du montant nécessaire pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il s’agit donc d’une solution de choix pour les particuliers ayant besoin d’un coup de pouce pour investir dans une voiture ou ceux ne souhaitant simplement pas puiser dans leur épargne.

Alors avant même de simuler mon credit auto, il convient de savoir également qu’en principe, le prêt voiture pour véhicule d’occasion de plus de 3 ans s’avère plus onéreux qu’un crédit auto. Généralement, le taux d’intérêt est 1,5 à 2 fois plus élevé, ce qui peut être déterminant quant au choix du véhicule à acheter. Toutefois, il est important de noter que dans le cadre d’un emprunt auto, sont considérées comme neuves toute voiture âgée de moins de 2 ans. Autrement dit, certaines banques s’accordent à vous octroyer un crédit auto aux conditions d’un véhicule neuf si l’emprunt est destiné à l’achat d’une voiture d’occasion récent.

L’intérêt de faire jouer la concurrence

En raison de l’importance de ce type d’investissement, il est toujours recommandé de procéder à une comparaison de plusieurs offres.  Vous trancherez après pour la formule la plus adaptée. Il ne faut pas oublier qu’en plus de la somme à emprunter, la banque va ajouter un taux d’intérêt. En d’autres termes, le coût total de l’emprunt peut grimper facilement en fonction du taux d’intérêt appliqué. Le taux varie d’une banque à une autre, que c’est en faisant jouer la concurrence que vous serez en mesure de repérer les offres de prêt auto les plus pertinentes.

D’une manière générale, les banques sont effectivement libres de fixer le taux d’intérêt pour ce type de produit. Il s’avère donc toujours plus judicieux de se renseigner au préalable sur le taux appliqué pour un financement auto. Vous procéderez alors à une simulation pour avoir une vision globale sur le crédit. D’une part, l’emprunteur s’autorise à économiser de l’argent sur le remboursement de son crédit. D’autre part, il souhaite trouver une offre qui correspondra le mieux à sa situation personnelle, notamment sur le plan financier.

Comparateur ou simulateur : les critères à passer au crible

En opérant des simulations ou en comparant les différentes offres de crédit auto, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour faire jouer la concurrence efficacement. Comme il a été dit précédemment, le taux d’intérêt est un critère déterminant au moment de la comparaison ou de la simulation. La durée du prêt s’avère aussi être un facteur à prendre en considération. Le montant de financement est également à prendre en compte, dans la mesure où il intervient dans le calcul du taux d’intérêt. Par ailleurs, le choix du simulateur ou du comparateur est aussi crucial dans une telle démarche.

Pour s’assurer de bien choisir son comparateur ou simulateur de crédit auto, voici les principaux critères à privilégier.

  • Un comparateur ou simulateur indépendant ouvre droit à une mise en concurrence pertinente
  • Il doit également présenter les produits de financement auto de manière neutre
  • Le comparatif ou la simulation doit vous permettre de définir facilement le montant à emprunter ainsi que la durée de remboursement souhaitée
  • Les informations sur les taux d’intérêt proposés doivent aussi être à jour, dans la mesure où ceux-ci fluctuent de manière régulière

Penser à faire une demande d’offre de crédit auto en ligne

Après avoir trouvé LE comparateur ou le simulateur idéal, n'hésitez pas à faire une demande d’offre de prêt auto auprès des différents établissements. Ils proposent des produits pouvant répondre à vos besoins. Autrement dit, après avoir procédé à une simulation en ligne, pensez à faire une demande de devis. Il s’agit d’ailleurs d’un passage obligé pour accéder à des informations supplémentaires sur les conditions d’octroi et de remboursement du financement auto.

Il faut noter qu’une demande d’offre de tarification est offerte en toute gratuité. A cet instant, il n’y a pas encore d’engagement ni de la part du prêteur, ni de votre part quant au financement de l’achat de voiture occasion ou neuve. Il ne s’agit effectivement que d’une offre de contrat.  Une proposition que vous pourrez étudier minutieusement avant de vous décider. Les informations que vous lui transmettrez concernant votre projet d’acquisition de véhicule lui permet de déterminer la possibilité réaliste et logique de financer votre voiture. Le contrat de prêt auto devient définit uniquement au moment où il est approuvé par les deux parties.

Je partage :

Laissez un commentaire




Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<