Aller au contenu

Pourquoi recourir à un simulateur de rachat de crédit immobilier?

Le rachat de crédit fait partie des solutions ultimes pour restructurer vos dettes. Il vous permet d’assainir efficacement votre situation financière et de réduire le poids de votre dette. Néanmoins, un rachat n’est pas une opération à prendre à la légère. Ne vous précipitez surtout pas et prenez le temps de bien réfléchir à tête reposée. Utilisez surtout les simulateurs de rachat de crédit pour évaluer la faisabilité et l’intérêt de l’opération.

rachat de crédit immobilier

Evaluez la faisabilité du rachat de crédit grâce au simulateur

Une simulation est votre source d’information principale. Elle vous délivre les informations autour de votre situation financière actuelle, taux d’endettement, le capital restant dû à honorer, la durée restante à courir. C’est la simulation qui va déterminer en premier si votre cas est éligible au rachat de crédit ou non.

En effet, toute demande n’est pas toujours recevable. Un taux d’endettement trop élevé peut tout à fait recaler votre dossier et peu d’établissements se risquent à financer une personne qui se trouve déjà en situation de surendettement. Si tel est votre cas, il faudra envisager une autre voie.

Evaluez la rentabilité de l’opération

La simulation va ensuite vous proposer un résultat et un tableau d’amortissement au cas où vous choisirez un rachat de crédit. Elle va évaluer vos mensualités mois après mois, en y intégrant tous les frais afférents au rachat de crédit.

Il ne faut pas oublier que l’opération implique des frais supplémentaires, frais de dossier, frais de main de levée de l’hypothèque, frais de notaire pour l’inscription d’une nouvelle hypothèque et les frais d’enregistrement. Qui dit nouveau contrat dit nouveau départ. L’établissement qui vous accorde le rachat va certainement vous demander la souscription d’un nouveau contrat d’assurance. Considérez surtout qu’un rachat implique des pénalités pour remboursement anticipé.

La simulation va prendre en compte toutes ces données pour réaliser une projection proche de la réalité de vos futurs engagements. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu fiable de ce qui vous attend. Elle évalue à la fois la faisabilité de l’opération et l’opportunité de celle-ci.

Conseils pour choisir la meilleure offre de rachat de crédit immobilier

L’idéal est de songer et de procéder au rachat de crédit le plus tôt possible. N’attendez pas qu’une grande partie de la durée ne soit échue pour décider du rachat, auquel cas le bénéfice reste minime. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plus sage de recourir à une simulation pour obtenir une projection nette de vos engagements et de l’économie réalisée.

D’autre part, lorsque vous comparez les offres, référez-vous uniquement au TAEG qui englobe tous les frais afférents au crédit, outre le taux de base. C’est le seul et véritable indicateur du coût total du crédit.

Je partage :

Laissez un commentaire




Faites le plein d'informations :