X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Optimisation énergétique du bâtiment

Optimisation énergétique du bâtiment

Les factures énergétiques pèsent très lourd sur le budget d’un foyer belge et, les tarifs ne cessant d’augmenter, il est urgent de trouver des solutions pour effectuer des économies sur ce poste. L'optimisation énergétique ce sont des travaux d’isolation qui représentent un investissement très rentable, car vous devez sans doute emprunter, mais les montants de vos factures vont chuter instantanément.

Optimisation énergétique du bâtiment

Comment optimiser l’isolation de votre habitation

L’isolation d’une habitation fait des miracles pour faire baisser votre consommation énergétique. Vous disposez de plusieurs aménagements très efficaces, à étudier en fonction de la configuration de votre logement.

L’isolation des murs et du toit

Les murs et le toit sont vos premiers remparts contre le froid. Si votre habitation n’est pas récente, il faut parfois tout refaire, ce qui représente un investissement important, mais rentable.

Lorsque votre bâti est bien isolé, votre source de chauffage est optimisée. Vous allez allumer moins souvent votre chauffage et plus tard dans la saison. Vous pourrez aussi le couper dès les premiers beaux jours.

Les ouvertures vers l’extérieur

Les portes et fenêtres doivent vous isoler du froid et de l’humidité, ainsi que de la chaleur. Avec des portes bien isolées, vous ne sentez plus les courants d’air qui font entrer l’air froid et produisent de l’humidité qui détruit progressivement votre intérieur, à cause des moisissures. L’humidité est aussi un facteur d’infections et de maladies respiratoires.

Les fenêtres doivent au minimum comporter du double vitrage. Le verre transmet le froid et l’humidité. Avec le double vitrage, l’air captif entre les deux parois vitrées constitue une excellente isolation.

Il existe même du triple vitrage pour les fenêtre exposées plein nord.

L'optimisation énergétique par le système de chauffage

Les méthodes de chauffage ont beaucoup progressé et vous disposez aujourd’hui d’équipements très économiques : chauffe-eau thermodynamique, panneaux solaires pour votre ballon d’eau chaude sanitaire, pompe à chaleur, poêle à bois ou à pellet, etc.

La climatisation

La climatisation devient de plus en plus accessible, notamment avec les pompes à chaleur réversibles. Elles vous permettent de gagner beaucoup de confort pendant la saison chaude.

Une fois que vous avez isolé votre bâtiment et adopté une méthode de chauffage économique, vous réalisez de grosses économies sur vos factures.

Top 3 pour 15000 € sur 48mois

Le crédit travaux isolation ou crédit énergie

Les investissements évoqués ci-dessus peuvent représenter des sommes dont vous ne disposez pas et qu’il vous faut emprunter. Les banques ont bien compris l’intérêt des ménages à engager des travaux importants, car le résultat est sans appel : vous ne gaspillez plus votre argent pour chauffer à perte votre logement, la santé de votre famille est meilleure, car vous ne subissez pas le froid et l’humidité, et vous vivez globalement dans plus de confort.

C’est pourquoi les banques ont mis en place un crédit travaux isolation - ou crédit énergie - pour toutes les personnes souhaitant améliorer l’isolation de leur logement et optimiser leur équipement de chauffage (et éventuellement de climatisation).

Le crédit travaux isolation est un prêt avec justificatifs, ce qui signifie que l’argent que vous empruntez doit obligatoirement être dédié à vos travaux d’équipements énergétiques et d’isolation. Vous devrez fournir à la banque les factures qui correspondent, afin qu’elle débloque l’argent.

En contrepartie, elle vous propose un taux d’intérêt plus intéressant que pour un crédit non affecté pour lequel vous n’avez pas de justificatif à fournir.

Notez à ce sujet qu’il peut être plus intéressant d’emprunter pour votre crédit énergie que de piocher dans votre épargne si elle est rémunérée.

Faites vos calculs de rentabilité et optimiser au mieux votre consommation énergétique

Chaque cas étant particulier, à vous de faire vos calculs d'optimisation énergétique. Prenez en compte que les économies sont immédiates, dès lors que vos travaux sont terminés.

Évaluez la différence entre vos factures énergétiques actuelles et les prochaines, une fois que votre logement sera isolé. Les économies sont conséquentes et définitives. Une fois que vous avez isolé votre toit ou changé votre vitrage, vous n’avez pas y revenir et vos économies sont acquises pour toujours.

Concernant votre chauffage, une fois que vous l’aurez rénové, vous aurez la possibilité de mieux le contrôler. Les thermostats sont plus précis et vous pouvez aussi moduler les températures en votre absence, afin de ne pas chauffer inutilement une maison vide la journée, si tout le monde est au travail et à l’école.  

Par ailleurs, le confort n’est pas quantifiable en terme d’économies, mais une bonne isolation vous change la vie.

Je partage :

Propositions pour continuer votre lecture:

Laissez un commentaire