X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Mettre de l'argent de côté: comment mieux épargner ?

Mettre de l'argent de côté: comment mieux épargner ?

Qu’il s’agisse de mener à bien de futurs projets ou de simplement pouvoir faire face à un imprévu, vous êtes nombreux à désirez épargner plus.
Plus facile à dire qu’à faire, notamment si vous souhaitez mettre de l’argent de côté de façon régulière.
Mes-Finances vous présente quelques solutions afin de mieux épargner !

mettre de l'argent de côté, mieux épargner

Commencez par faire le point sur votre budget

Afin de déterminer le montant mensuel que vous êtes en mesure d'épargner, commencez par établir le total de vos dépenses et de vos revenus.

Vos dépenses mensuelles régulières et incontournables peuvent être composés de :

  • Votre loyer ou crédit immobilier
  • Vos factures (eau, électricité,...)
  • Vos crédits à la consommation
  • Votre souscription à une assurance
  • Vos impôts,...

Additionnez ensuite l’ensemble de vos revenus (salaire, loyer, placement, prestation sociale,...).
Il ne vous reste plus qu'à déduire du total de vos revenus les dépenses incontournables énumérées ci-dessus.

Le montant restant est votre “reste à vivre". Le reste a vivre est donc ce qu’il vous reste en vue de couvrir les autres dépenses mensuelles telles que vos courses alimentaires, vos loisirs et, éventuellement, le début d’une meilleure épargne.

Voir également notre guide sur les plans d'investissement

Faites le tri dans vos dépenses qui ne sont pas indispensables

Si vos revenus ne couvrent pas la totalité de vos dépenses, avant de pouvoir mettre de l'argent de côté, il vous faut d’abord considérer les dépenses non indispensables et leur allouer une somme maximum. Il ne s’agit pas obligatoirement de les supprimer mais plutôt de réévaluer la situation.

Un abonnement à une salle de sport à laquelle vous ne vous rendez que deux fois par mois est-il vraiment nécessaire ? Pourriez-vous diminuer le nombre de restaurants par mois et privilégier une cuisine maison ?

Prévoyez des prélèvements automatiques tant pour vos factures que pour votre épargne !

Mettez en place des prélèvements automatiques afin de régler vos factures mensuelles. Cela vous permettra de parer à d'éventuels oublis qui engendrent trop souvent des pénalités de retard ou des intérêts. Vous pouvez le faire facilement par le biais du service en ligne de votre banque ou de façon directe avec l’entreprise ou le fournisseur de services concerné.
Faites de même pour votre épargne ! Une fois votre budget établi, déterminez le montant minimum que vous désirez mettre de côté chaque mois. Optez alors pour un prélèvement automatique en début de mois, lorsque vous avez encore des fonds sur votre compte. Vous épargnez ainsi sans même devoir y penser.

Il vous faut cependant décider du support de votre épargne. Car si réduire vos dépenses est nécessaire en vue d'épargner de façon efficace, ce n’est néanmoins pas suffisant. En effet, la gestion de votre épargne est un facteur essentiel à prendre en compte.
Vous pouvez opter pour un contrat d’assurance-vie, un compte-titre (lien) ou encore décider d’investir en Bourse.

N’oubliez pas que tout investissement comporte des risques. Cependant, bien qu’une prise de risque élevée peut vous faire bénéficier d’un rendement qui l’est aussi, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas la contrôler.

Négociez !

Car il est évidemment plus facile et agréable de faire des économies sur vos contraintes financières que sur vos dépenses plaisir, pensez à analyser l’ensemble des vos contrats. Contrats de téléphonie, d'électricité ou d’internet mais aussi d’assurances et de crédits, tout est négociable.
En outre, de nombreux comparateurs en ligne vous permettent de comparer les prix des différents concurrents de nombreux secteurs. Vous pourrez ainsi mieux établir le résultat espéré de votre négociation.

Osez négocier vos contrats et n'hésitez pas non plus à demander des remises dans le cadre de grosses acquisitions telles qu’une voiture ou du mobilier pour votre logement. Vous n’avez rien à perdre et les prestataires de services et autres vendeurs sont le plus souvent enclins à baisser leurs prix plutôt que de perdre un client.

Je partage :

Laissez un commentaire