X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Les virements instantanés désormais possibles

Les virements instantanés désormais possibles

Le Centre d’Échange et de Compensation – le CEC – vient d’annoncer que les virements instantanés sont désormais possibles. Cette annonce a pris effet le 4 mars 2021 et 16 banques y participent. Voici comment vous allez pouvoir envoyer et recevoir de l’argent via votre compte à vue.

virements instantanés

Qu’est-ce que le CEC ?

Le CEC, le Centre d’Échange et de Compensation, est une plateforme créée en 1974 par les banques belges. Il s’agit d’un système automatisé de paiement interbancaire pour les transactions de petits montants. La BNB (Banque Nationale Belge) chapeaute son contrôle.

Les missions du CEC

La mission du CEC consiste à gérer les flux de paiements interbancaires effectués par les diverses banques. Il sécurise et veille à la gestion des risques.

En se plaçant au centre des opérations, le CEC s’impose comme l’intermédiaire entre les banques et gère le flux des paiements scripturaux de petits montants entre particuliers, entreprises et pouvoirs publics.

Concrètement, le CEC échange les informations standardisées des transactions dans le cadre de la réglementation SEPA, en s’assurant de la transmission des messages de paiement. Il exécute à longueur de journée les ordres de paiement entre les acteurs qui participent à l’échange.

Voir également notre dossier sur les différents moyens de paiement en Belgique.

L’ouverture sur l’Europe

Depuis 2013, le CEC est devenu le partenaire d’une nouvelle plateforme de paiement européenne. Celle-ci est pilotée par la société STET (Systèmes Technologiques d'Échange et de Traitement)), fondée en 2004 et qui assure la compensation des moyens de paiement de détail.

Le CEC utilise ainsi la STET comme un sous-traitant qui se charge du traitement opérationnel et technique des flux d’informations et des paiements. Cela concerne le SEPA Credit Transfer (SCT), le SEPA Direct Debit (SDD Core et B2B), ainsi que l’ensemble des transactions par cartes et chèques.

La plateforme est gérée par le système CORE (COmpensation REtail) pour assurer le respect des règles du SEPA dans toutes les procédures et transactions. Chaque communauté adhérente participe à la gouvernance de la plateforme, ce qui permet de profiter de l’avantage économique que représentent les volumes globaux massifs.

L’arrivée des paiements instantanés

Le 6 juillet 2017, le CEC a signé un contrat avec STET. L’objectif est de développer le « instant payments clearing & settlement platform », c’est-à-dire les paiements instantanés en Belgique. 

À ce jour, voici les partenaires qui ont déjà signé l’accord, sachant que certains représentent plusieurs établissements bancaires :

  • Argenta Spaarbank
  • AXA Banque
  • Bank J. Van Breda 
  • Banque Nagelmackers 
  • Belfius Banque 
  • BNPPF 
  • CPH Banque 
  • Crelan 
  • Europabank 
  • ING Belgium 
  • KBC Bank 
  • VDK Bank.
Je partage :

Propositions pour continuer votre lecture:

Laissez un commentaire




Solution de paiement