X
Aller au contenu

Les taux bougent sur les comptes épargne

Suite à la récente hausse des taux par la BCE, les taux bougent sur les comptes épargne en Belgique. Et la Keytrade Bank compte parmi les premières banques a sensiblement augmenter le taux d'intérêt de ses comptes épargne.

Les taux bougent sur les comptes épargne

Jusqu'à 1% chez Keytrade 

La Keytrade Bank va augmenter le taux d'intérêt de deux de ses comptes d'épargne à compter du 1er décembre 2022.

Sur le compte d'épargne Azur, le taux de base sera ainsi augmenté de 0,01% à 0,50%. Quant à la prime de fidélité, elle passera de 0,10% à 0,20%. 

Rappel : le taux de base est acquis chaque jour dès le lendemain du dépôt de fonds sur le compte. La prime de fidélité n’est quant à elle versée que pour les montants qui restent intouchés pour une période de 12 mois. 

Sur le compte d'épargne High Fidelity de Keytrade Bank, le taux de base passera de 0,01% à 0,30% et la prime de fidélité sera augmentée de 0,15% à 0,70%. Pour les épargnants qui ne touchent pas aux fonds déposés pendant 12 mois, 1% d'intérêts sera donc perçu. Avec cette offre, le compte d'épargne High Fidélité devient la seconde meilleure offre du marché belge, juste derrière le compte d'épargne Vision Max de la banque Santander avec un rendement possible de 1,20%. 

Une décision en lien avec l’augmentation du taux d'intérêt de la BCE

Cette décision est intervenue suite à l'augmentation du taux d'intérêt de la BCE (Banque Centrale Européenne) afin de lutter contre l’inflation. En effet, jusqu’au mois de juillet, ce taux était de 0,50%. Cependant, la BCE a depuis augmenté son taux d'intérêt à 1,50%. 

“C’est une bonne nouvelle pour les épargnants belges” explique Thierry Ternier, le CEO de Keytrade Bank. “Pendant tout un temps, il était impossible de relever nos taux d'intérêts. Mais à ce jour, chez Keytrade, nous estimons qu’il est plus que temps de rendre un meilleur rendement aux épargnants. Il serait même véritablement injuste de ne pas adapter nos taux d'intérêt dans ces situations pour le moins difficiles”. 

Vous désirez en savoir plus ? Toute l'actualité et de nombreuses informations sont disponibles dans nos articles sur l'épargne

Les taux bougent sur les compte épargne de plusieurs institutions 

En proposant un taux pouvant aller jusqu'à 1%, Keytrade Bank, avec ses quelque 300.000 clients, est la première banque de taille importante à ainsi augmenter le taux d'intérêt de ses comptes d'épargne. En octobre, c’est la banque d'épargne belge CKV qui avait toutefois ouvert le bal en augmentant le taux d'intérêt de son livret d'épargne de 0,25% à 0,70%.

Parmi les institutions de plus petite taille, NIBC (0,70%), MeDirect (0,65%) ou encore Santander (0,60%) ont également franchi le pas. 

Les grandes banques toujours au minimum légal 

Les grandes banques belges restent pour l’instant toujours au taux d'intérêt minimum légal et aucune annonce d’augmentation n’a encore été faite. Ainsi, auprès de Belfius, ING Belgique, KBC ou encore BNP Paribas Fortis, les comptes d'épargne sont toujours au minimum légal de 0,11% (0,01% de taux de base + 0,11% de prime de fidélité). Il en va de même pour de nombreuses enseignes de taille moyenne telles que la Deutsche Bank, Crelan ou Argenta. Axa Banque, qui compte environ 900.000 clients, propose à peine plus avec son compte d'épargne Start2bank à 0,12%. Quant à la banque durable Triodos, elle demeure en fin de classement avec un rendement de 0,00%.

Comparez !

Au vu de la hausse des taux de la BCE, les analystes et économistes du pays estiment qu’une augmentation des taux d'intérêt des grandes institutions bancaires belges est à prévoir dans un futur proche. 

Afin de vous assurer de bénéficier de la solution la plus avantageuse, prenez toujours le temps de comparer les offres de comptes d'épargne. 

Je partage :

Laissez un commentaire




S'inscrire à la newsletter mes-finances c'est bénéficier d'astuces, de conseils et d'information sur :