Aller au contenu

Les néobanques deviennent rentables et assurent leur pérennité !

L’augmentation croissante du nombre de clients auprès des néobanques a permis à certaines de ces dernières de devenir rentables et d’ainsi assurer leur pérennité. C’est notamment le cas de la banque en ligne Revolut qui a récemment communiqué des résultats financiers plus que solides !

Les néobanques deviennent rentables et assurent leur pérennité !

Le phénomène croissant des néobanques 

Les néobanques se caractérisent par une offre bancaire sans agence et principalement tournée vers une gestion mobile des finances personnelles. Ces banques en ligne sont articulées autour de 3 piliers principaux : un compte courant (avec ou sans épargne), une carte de débit ainsi que des applications mobiles très sophistiquées. En seulement quelques années, les néobanques se sont donc imposées comme une alternative sérieuse au circuit bancaire traditionnel. Une tendance qui a été d’autant plus libérée par la possibilité pour les consommateurs européens d’ouvrir un compte au sein du pays de leur choix. 

Des résultats financiers solides 

Parmi ces acteurs principaux, nous pouvons très certainement citer la banque en ligne Revolut qui, le 1er mars 2023, a publié ses résultats financiers (revolut) pour l'année se terminant en date du 31 décembre 2021. À l’instar d’autres néobanques de renom telles que N26 ou Bunq, Revolut s’est en effet imposée sur le marché des banques en ligne. Et la croissance du nombre de ses consommateurs ainsi que l’augmentation de son chiffre d’affaires dans toutes ses gammes de produits principales lui ont permis d’obtenir des résultats financiers solides pour sa première année de bénéfices. 

Grâce à de nombreux produits tels que les Paiements, le Change de Devises, Revolut Business, les Abonnements Payants ou encore les Outils d’Investissement, le chiffre d’affaires de Revolut a triplé pour atteindre pas moins de 636 millions de livres sterling en 2021. De plus, avec d’avantages de revenus issus de produits à plus forte marge, la marge brute de cette banque en ligne est passée de 33 % en 2020 à 70 % en 2021 avec un bénéfice net de 26,3 millions de livres. Parallèlement à cela, leurs dépenses d’exploitation n’ont augmenté que de 37 %, faisant ainsi preuve d’un fort levier d’exploitation. 

Une augmentation constante du nombre de clients 

Avec une augmentation constante de leur nombre de clients actifs générée par une offre de produits toujours mieux adaptée, force est de constater que les néobanques deviennent rentables et assurent leur pérennité sur le marché. Chez Revolut, une augmentation de plus de 50 % des leurs consommateurs retails actifs a en effet pu être constatée de façon hebdomadaire. De plus, une augmentation de 10 % de la dépense moyenne par utilisateur a pu être analysée. Ce qui prouve que les consommateurs intègrent de plus en plus Revolut telle une banque en ligne au quotidien. 

Parmi les autres observations majeures des résultats financiers de Revolut, nous pouvons également noter une augmentation de 75 % des clients optant pour un abonnement payant. Une fonctionnalité qui contribue bien évidemment à la croissance de ses revenus et de sa rentabilité de manière significative. Enfin, les soldes liés aux dépôts de leurs consommateurs ont eux aussi augmenté. En 2021, ces soldes ont totalisé pas moins de 7,4 milliards de livres sterling, soit une augmentation de 58 % par rapport à 2020.

“2021 a marqué une étape importante pour Revolut, car c'est la première année au cours de laquelle nous sommes devenus rentables. Cette performance financière solide montre que Revolut est efficacement passée d’une entreprise " start-up " qui se concentre uniquement sur la croissance, à une entreprise " scale-up " qui cherche à se développer de façon rentable.” explique Martin Gilbert, président de Revolut. 

Comparez les néobanques accessibles en Belgique et profitez sans plus attendre des avantages d’une banque 100 % digitale !

Je partage :

1 commentaire

  1. Haquenne Nicole sur 05/05/2023 à 14:29

    Bonjour , j,'aimerais connaître les différents placements à haut rendement mais sans risque, et aussi si besoin que l'on peut enlever de l'argent, je ne veux pas bloquer mon argent en plusieurs annees car si j'ai besoin, j'attend de vous des explications par mail comme cela j'ai le ⁰tant de lire et de comprendre, Bien à vous

Laissez un commentaire




Faites le plein d'informations :