X
MesFinances.be » Blog » Les frais de retrait à l'étranger, choisir le bon moyen de paiement.

Les frais de retrait à l'étranger, choisir le bon moyen de paiement.

Voici quelques conseils pour éviter les frais de retrait à l'étranger si vous voyagez, et notamment hors Europe, pour vos paiements par carte bancaire.

frais de retrait à l'étranger

Carte de crédit ou carte de débit

Avec une carte de crédit, le taux de change interbancaire qui vous est proposé est meilleur qu’avec une carte de débit et les frais de transaction sont moindres. En dehors de la zone euro, les frais de conversion sont bien inférieurs à ceux d’un bureau de change ou de votre banque belge. Avec une carte de débit, ces frais de conversion sont beaucoup plus élevés.

Les assurances incluses dans le contrat de la carte de crédit vous couvrent en cas de perte ou de vol. D’autre part, vous pouvez utiliser votre carte de crédit pour déposer une caution lorsque vous louez un véhicule ou un équipement sportif quelconque, par exemple. En plus des assurances, la carte de crédit vous alloue des réductions pour certains services, des points à collecter, etc.

Enfin, vous avez droit au découvert, ce qui n’est pas le cas avec une carte de débit. En cas d’imprévu, vous pouvez avoir besoin d’une réserve d’argent.

Conclusion sans appel: la carte de crédit l'emporte haut la main sur la carte de débit

Quel type de carte bancaire choisir, quel impact sur les frais de retrait à l'étranger ?

Les systèmes Visa et Mastercard sont les plus répandus dans le monde. Vous trouverez facilement des commerces qui possèdent un terminal compatible, ainsi que des distributeurs de billets. Si vous utilisez un autre système, renseignez-vous sur le pays dans lequel vous vous rendez pour être sûr que votre carte sera acceptée.

Le type de carte n'a aucun impact sur le frais qui seront débités de votre compte lors d'un retrait à l'étranger.

C'est la banque qui émet la carte qui prévoit des frais de retrait éventuel dans ces conditions d'utilisations.

Mes-Finances a comparé plus de 80 cartes de crédit et répertorié ce genre d'informations sous l'onglet détail.

Comment utiliser votre carte bancaire à l’étranger

Avant de partir, il peut être judicieux d’augmenter le plafond de retrait. En effet, selon les conditions émises par votre organisme bancaire, un retrait effectué à l’étranger est souvent payant. Vous devez acquitter une commission comprise entre 2 et 3 %. Son montant oscille entre 5 et 15 €.

Vous ne devez donc pas multiplier les opérations, mais plutôt retirer une grosse somme une seule transaction.

Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les frais appliqués. Généralement, les banques en ligne proposent des offres plus intéressantes pour l’étranger, parfois même gratuite.

Restez toujours attentif à ce que votre carte ne soit pas piratée. Pendant vos transactions chez les commerçants, vérifiez bien le montant inscrit sur le reçu. Consultez vos comptes pendants le voyage, via votre espace personnel en ligne, afin de vérifier qu’il n’existe aucun retrait frauduleux effectué.

Les transactions hors Europe

Si vous partez hors Europe, et notamment aux États-Unis, vous devez faire activer votre carte de crédit.

Le pays utilise un système de sécurité pour éviter le skimming qui consiste à recopier les données qui sont enregistrées sur la bande magnétique de votre carte bancaire. Avec ces données et votre code secret (obtenu en vous épiant au distributeur), un hacker peut cloner votre carte et en fabriquer une fausse qu’il utilisera dans les distributeurs et sur les terminaux qui valident le paiement via la bande magnétique.

Référez-vous à notre guide sur la sécurité des cartes de crédit.

Je partage :

Laissez un commentaire




Prêt Hypothécaire

Comparez les banques Obtenez LE meilleur taux !
GRATUIT
Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<