Aller au contenu

Les crédits hypothécaires sans apport personnel

Vous désirez devenir propriétaire mais vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires en vue de participer en fonds propres à ce projet ? Crédit hypothécaire pour primo-acquéreurs, crédit Family, crédit hypothécaire avec 2 hypothèques ou encore prêt hypothécaire social, découvrez les 6 solutions de crédits hypothécaires sans apport personnel disponibles en Belgique !

Les crédits hypothécaires sans apport personnel

Quelles sont les solutions de crédit hypothécaire sans apport personnel ?

Depuis le 1er janvier 2020, la BNB (Banque Nationale de Belgique) a imposé aux établissements bancaires belges d'exiger un apport personnel aux particuliers qui souhaitent obtenir un crédit hypothécaire. Cet apport personnel doit être de : 

  • Minimum 10 % + frais d’acquisition pour un logement primo acquéreur,
  • Minimum 20 % + frais d’acquisition pour un logement locatif.

Cela étant dit, des exceptions existent. En effet, 6 solutions de prêt sans apport sont disponibles afin de vous permettre de mener à bien votre projet immobilier. 

Le prêt hypothécaire 125 pour primo acquéreurs

Les moins de 30 ans ont souvent plus de difficultés à obtenir un prêt hypothécaire. Soucieuse d’en aider une partie, la BNB a permis aux banques belges d’assouplir leurs conditions d’octroi et de prêter davantage de fonds aux personnes qui achètent un logement pour la première fois. Ainsi, 35 % des primo-acquéreurs peuvent se voir octroyer un crédit couvrant plus de 90 % du prix du bien. Et, parmi ces emprunteurs, 5 % peuvent bénéficier d’un prêt total. Autrement dit, il leur est possible d’emprunter 100 %, voire parfois 125 % du prix d’achat du logement.

Vous êtes primo-acquéreur ? Simulez votre prêt sans apport sans plus attendre et bénéficiez de la meilleure offre de financement pour votre projet immobilier ! 

Publicité

Le crédit Family

Créé en septembre 2020, le crédit Family est une alternative au crédit hypothécaire 125. Variante du prêt personnel à taux réduit, cette formule innovante permet aux parents d’emprunter à hauteur de 50.000 € pour aider leurs enfants à financer leur apport personnel ainsi que les frais de notaire. 

Le prêt hypothécaire avec 2 hypothèques

Certains prêteurs permettent aux emprunteurs d'hypothéquer un deuxième bien immobilier en vue de garantir leur prêt. Dans ce cas, un membre de l’entourage de l’emprunteur peut proposer son habitation en garantie par exemple. Le futur propriétaire peut alors emprunter jusqu'à 90 % de la valeur additionnée des 2 hypothèques. Lui faisant bénéficier d’un crédit hypothécaire sans apport personnel nécessaire.  

Le crédit hypothécaire social

Dans le respect de certaines conditions et selon votre Région, vous pouvez éventuellement être éligible à un prêt hypothécaire social. Ce dernier peut alors vous permettre d’emprunter jusqu'à parfois 125 % du prix du bien immobilier.

Publicité

Le co-investissement

Proposé par des plateformes en ligne, le co-investissement est une solution de crédit hypothécaire sans apport personnel relativement récent. Son principe est simple : la plateforme fournit une part du montant nécessaire à la constitution de l’apport personnel et devient ainsi copropriétaire du bien à hauteur de sa participation financière. Cette approche vous permet donc d'acquérir un appartement ou une maison sans avoir à fournir de fonds personnels, tout en vous donnant la possibilité ultérieure de racheter les parts détenues par la plateforme afin de devenir le seul propriétaire.

Acheter un bien avec une personne avec un intérêt économique

Enfin, une personne physique ou morale peut acquérir le bien avec vous avec un minimum de 25 % afin de bénéficier d’un intérêt économique. Dès que votre quotité aura atteint 90 %, vous aurez la possibilité de racheter la part de cet individu avec un droit d’indivision de 1 %. 

Les crédits hypothécaires sans apport personnel : résumé

Solution de prêt immobilier sans apport

Fonctionnement 

Crédit hypothécaire 125 pour primo-acquéreurs

35 % des emprunteurs qui achètent un bien pour la première fois peuvent obtenir un crédit immobilier qui couvre plus de 90 % du bien. 5 % d’entre eux peuvent emprunter jusqu'à 125 %.

Crédit Family 

Les parents contractent un prêt personnel pour aider leurs enfants à financer l’apport personnel ainsi que les frais de notaire. 

Prêt hypothécaire avec 2 hypothèques 

Des proches offrent leur bien en garantie pour le prêt hypothécaire. L’emprunteur peut alors demander jusqu'à 90 % de la valeur combinée des 2 logements hypothèques.

Crédit hypothécaire social 

Crédit octroyé par les Régions vous permettant d’emprunter jusque 125 %. 

Prêt hypothécaire avec co-investissement 

Une plateforme en ligne spécialisée investi avec vous dans votre projet immobilier en vous fournissant les fonds nécessaires à la constitution de l’apport personnel. 

Achat avec une personne avec un intérêt économique

Solution d’acquisition avec rachat de part sur la durée du crédit. 

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Prêt logement"