Aller au contenu

10 millions de cartes maestro pour la poubelle, nous sommes tous concernés.

Environ 10 millions de cartes de débit Maestro sont actuellement en circulation sur notre territoire. Cependant, les cartes Maestro vont bientôt disparaître en Belgique. En effet, ces dernières seront progressivement remplacées à partir du 1er juillet. La raison ? Mastercard, l'entreprise émettrice de ces cartes, a annoncé la mise en place d'une nouvelle carte de débit qui répondra mieux aux pratiques actuelles du commerce en ligne.

Les cartes Maestro vont bientôt disparaître en Belgique

Une besoin d’adaptation aux nouvelles pratiques de paiement en ligne

Lancée en 1991, la marque Maestro était à cette époque révolutionnaire, car elle permettait d’effectuer des paiements sécurisés dans plusieurs pays européens. Cependant, Maestro n'a pas été conçue pour l'ère numérique et ne convient dès lors pas aux nouvelles pratiques de paiement en ligne. Par conséquent, Mastercard a décidé de remplacer toutes les cartes Maestro en Europe par une nouvelle carte appelée Débit Mastercard. Cette nouvelle carte offre plus de facilité pour les paiements en ligne et est largement acceptée mondialement, contrairement à Maestro qui était principalement présente en Europe.

Débit Mastercard : la nouvelle carte à l'acceptation deux fois plus large

La nouvelle carte Débit Mastercard est acceptée dans plus de 100 millions de points de vente à travers le monde, tant en ligne que dans les magasins physiques. Son acceptation est donc deux fois plus importante que celle des cartes Maestro. Faire disparaître et remplacer les cartes Maestro est une décision qui a été motivée par l'évolution fulgurante qu’a connu le secteur du commerce en ligne suite à la crise du coronavirus. L'année dernière, pas moins de 8,5 millions de Belges ont en effet effectué des achats en ligne pour un montant total de près de 15 milliards d'euros ! Et, selon les chiffres exposés par l’association BeCommerce, la majorité des ces transactions ont été réalisées à l’aide d’une carte de débit. 

Vous préférez les cartes de crédit ? Définissez vos critères de sélection et comparez les offres de cartes de crédit disponibles sur le marché belge ! 

Publicité

Un remplacement sur 5 ans maximum 

Mastercard souhaite offrir aux consommateurs belges le choix d'utiliser toujours leur carte de débit tout en leur permettant de faire des achats en ligne de manière sécurisée. À partir du 1er juillet, les nouvelles cartes de débit Mastercard ainsi que les cartes à renouveler ou à remplacer seront donc toutes des Débit Mastercard. Quant aux cartes Maestro existantes et encore valides, elles seront progressivement remplacées sur une période maximale de 5 ans, correspondant au cycle de vie d'une carte de débit. Cette transition concerne les clients des principales banques belges, telles que Argenta, Banque van Breda, Belfius, Beobank, BNPP Fortis, Santander Consumer Finance, ING, Nagelmackers ou encore KBC-CBC. Les clients des banques qui travaillent avec Visa, concurrent de Mastercard, ne sont bien évidemment pas concernés par ce changement.

Les cartes Maestro vont également bientôt disparaître partout en Europe 

Mastercard met également en place ce changement dans les autres pays européens au sein desquels sa marque Maestro était présente, tels que l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Suisse. Au total, quelque 100 millions de cartes Maestro devront ainsi être remplacées.

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Payer"