X
MesFinances.be » Blog » Les assurances obligatoires lors de la souscription d'un crédit immobilier ?

Les assurances obligatoires lors de la souscription d'un crédit immobilier ?

Trouvez le meilleur prêt immobilier

Il n'y a pas de secret pour trouver le meilleur taux il faut comparer !

Plusieurs assurances obligatoires viennent, la plupart du temps, se joindre au prix total du prêt contracté. Cela rend le prêt plus complexe puisque d'autres dépenses s'ajoutent au remboursement déjà à effectuer. Pourtant, selon la loi, souscrire à ce type d'assurance auprès du même organisme de crédit que son prêt hypothécaire n'est pas obligatoire. Mais la réalité montre que plus de 9 Belges sur 10 optent pour l'assurance incendie. Tentons de comprendre pourquoi ce genre d'assurance vous est indispensable. Et, également, pourquoi les banques vendent autant d'assurance avec leur prêt. S'il est légal de ne pas en prendre, pourquoi dont la plupart d'entre elles en vendent avec chaque prêt ? 

L'assurance décès, une assurance obligatoire ? 

Premièrement, l'assurance la plus générale est l'assurance décès. Celle-ci permet, en cas de décès de l'emprunteur, de rembourser le prêt intégralement (ou partiellement, selon le montant accordé par l'assurance) à la banque par l'assurance. Cela évite en effet aux proches de la personne décédée de prendre en charge cette dépense. Ainsi elle prévient contre les éventuelles dettes qui pèseraient sur ses proches.

L'assurance décès auprès d'une banque n'est pas obligatoire juridiquement. Toutefois, la plupart des banques octroient des crédits uniquement si l'emprunteur conçoit à prendre ce type d'assurance. Elle va donc de paire avec le prêt effectué, et en ce sens, la banque la rend obligatoire afin d'augmenter sa rentabilité. De plus, la banque propose en général un prêt avec des conditions plus favorables si vous prenez l'assurance chez eux. 

Et pour l'assurance incendie, également le même schéma ?

Appelée aussi assurance habitation, l'assurance incendie permet à l'assuré de se protéger contre les éventuelles catastrophes qui peuvent arriver à leur maison. 

Les assurances habitations, connues aussi sous le nom d'assurances incendies, ne sont pas obligatoires légalement, bien qu'indispensable. En effet, vous ne pensez pas acheter une maison sans vous protéger des éventuelles catastrophes qui peuvent arriver. Si ne pas la prendre n'est pas illégale, la plupart des banques demanderont cependant à l'emprunteur de la souscrire. Pour rappel, l'assurance incendie couvre généralement contre les dégâts du feu, des eaux mais également des vols. Au cas contraire, ils n'octroieront pas leur crédit hypothécaire à la personne. En ce sens, l'assurance pour l'obtention du prêt devient obligatoire. Ainsi, encore une fois, elle devient inéluctable, non aux yeux de la lois, mais de la banque. Les banques souhaitent s'assurer que les dommages soient indemnisés et le logement protégé. 

La banque décide du caractère obligatoire de l'assurance

Dans la mesure où ce sont les banques qui décident si oui ou non elles vous accorde un crédit, elles le font sous certaines conditions. Et bien que légalement, ces assurances ne soient pas obligatoires, elles sont souvent exigées lors de la souscription à un prêt hypothécaire.
En outre, en prenant vos assurances chez elle, vous aurez surement des conditions plus favorables : ce qui signifie un taux d'intérêt plus faible, et la garantie que la banque décide effectivement de vous octroyer le crédit recherché. Maintenant, les liens entre assurances obligatoires et prêts n'ont plus de secrets pour vous, alors n'hésitez plus pour vous lancer et comparez !

Je partage :

Laissez un commentaire




Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<