Le prêt professionnel de Mozzeno pour les indépendants
- Publié le 11/10/2022
- Derrnière mise à jour le 11/10/2022
La plateforme de financement collaboratif Mozzeno propose désormais des crédits professionnels par le biais de 3 premiers partenaires : Accountable, Partena et Invest.BW. Découvrez tout sur le prêt professionnel de Mozzeno pour les indépendants !
Une nouvelle solution de prêt professionnel par Mozzeno pour les indépendants
Mozzeno a lancé une solution de prêt professionnel en marque blanche en s’appuyant sur un réseau de partenaires en vue de proposer ces offres de crédit à leurs clients professionnels (indépendants et PME). Pour ce lancement, la plateforme de financement collaboratif s’est associée avec la fintech Accountable, le secrétariat social Partena Professional ainsi que Invest.BW., l’invest du Brabant wallon.
Pour rappel, Mozzeno est une plateforme de crowdfunding créée en 2017 qui permet à des investisseurs particuliers de financer indirectement des projets lancés par d’autres particuliers ainsi que par des professionnels. Depuis sa mise en ligne, Mozzeno est principalement active dans le secteur du crédit à la consommation au sein duquel elle propose surtout des solutions de prêts aux particuliers de façon directe sous sa propre marque.
Le prêt professionnel de Mozzeno pour les indépendants via un réseau de partenaires
Afin de développer sa nouvelle offre de crédits dédiée aux professionnels, Mozzeno a toutefois choisi de privilégier une approche différente. L’entreprise s’appuie en effet sur un réseau de partenaires auxquels elle offre des solutions de prêts professionnels en marque blanche.
Bon à savoir : une marque blanche est un service ou un produit créé par une entreprise ( l'Original Design Manufacturer), pour le compte d'une ou de plusieurs autres organisations. Contrairement à des sous-traitants classiques, le nom du fournisseur est ici inconnu du grand public.
Les entreprises partenaires peuvent alors intégrer les crédits professionnels de Mozzeno dans leur gamme de services. “Cela leur permet d’offrir un service complémentaire à leurs clients et aussi de s’assurer une nouvelle source de revenus. Pour nous, cela représente une opportunité de développement de notre business et de rapidement atteindre de nombreux clients" indique Xavier Laoureux, co-fondateur de Mozzeno.
Les modalités du prêt professionnel de Mozzeno pour les indépendants
Les crédits professionnels proposés par la plateforme Mozzeno s’adressent aux PME et aux indépendants belges dont l'activité date de minimum 3 ans. Selon la solution de prêt professionnel choisie, les fonds peuvent être utilisés en vue de financer l’achat d’un véhicule, l’acquisition de services et d'équipement ou encore afin de couvrir des besoins de fonds de roulement grâce à un emprunt d'un montant compris entre 5000 et 50.000 € et d'une durée pouvant aller de 6 à 48 mois.
Un accès à une large clientèle
Comme mentionné plus haut, Mozzeno s’est associé à 3 acteurs quelque peu différents afin de lancer cette offre en marque blanche :
- Par sa collaboration avec le secrétariat social Partena Professional, la plateforme de crowdfunding bénéficie d’un nouvel accès à une très large clientèle composée de quelque 135.000 indépendants et 81.000 entreprises.
- Son partenariat avec Accountable est quant à lui plus spécifiquement ciblé sur les indépendants ainsi que les entrepreneurs. Cette fintech a entre autres développé une application qui permet aux indépendants d’assurer la gestion de leurs notes de frais et de leurs factures. Moyennant l’accord de Mozzeno, ils auront désormais accès à des solutions de financement pour leurs projets.
- La collaboration de Mozzeno avec Invest.BW. est un petit peu différente. En effet, bien que l’invest du Brabant Wallon proposera des crédits professionnels par le biais de la plateforme Mozzeno dans le cadre d’un nouveau service de financement dédié aux entreprises wallonnes, le financement ne sera toutefois pas assuré par des investisseurs particuliers mais par Invest.BW. En outre, le montant du crédit pourra dès lors monter jusqu'à 100.000 €.
60 millions d’euros de crédits comme ambition pour Mozzeno
Mozzeno a permis l’octroi de crédits pour un montant total de 30 millions d’euros en 2021. Avec cette nouvelle offre de prêt professionnel pour les indépendants, la plateforme de crowdfunding aborde l'année 2022 avec optimisme. “Nous désirons augmenter la part des crédits professionnels de manière significative dans nos activités" explique Xavier Laoureux. “En 2022, nous avons pour ambition de doubler le montant total des crédits octroyés sur notre plateforme afin d’atteindre 60 millions d’euros”.