X
MesFinances.be » Blog » Le bon plan pour mon crédit hypothécaire, à la banque ou via un courtier ?

Le bon plan pour mon crédit hypothécaire, à la banque ou via un courtier ?

Il n'y a pas de secret pour trouver le meilleur taux  il faut comparer !

Sur le marché du prêt immobilier, le client a plusieurs choix qui peuvent influencer les économies qu'il va réaliser sur son prêt hypothécaire. Ces choix sont déterminants dans la vie de l'individu et ne doivent surtout pas être pris à la légère. De fait, si vous êtes un emprunteur, vous souhaitez optimiser votre prêt pour réaliser le plus d'économies possibles, et donc obtenir les conditions les plus favorables. Pour cela, vous pouvez faire appel à deux démarches : vous diriger vers un courtier ou une banque. Si aucune des méthodes n'est considérée objectivement comme meilleure que l'autre, il est intéressant de considérer les deux de manière à obtenir un panel des options disponibles pour obtenir le meilleur prêt. Ainsi, peut-être gagnerez-vous à vous informer sur les nombreux avantages et inconvénients de chaque pratique, détaillés dans dans cet article. 

Courtier ou banque : le dilemme

Si de plus en plus de belges se tournent vers un courtier en crédit, ce n'est pas anodin. En effet, pour des gains de temps ou encore des économies réalisées sur le long terme, les courtiers en crédit ont parfois très bonne réputation quand à leur efficacité pour leur client.

Le courtier en crédit peut vous apporter une plus-value non négligeable lors de la souscription d'un prêt hypothécaire. Peut-être avez-vous déjà eu une personne de votre entourage qui a réussi à obtenir un prêt à taux presque nul. C'est en effet l'une des possibilités lorsque vous optez pour un courtier en crédit. Avec le courtier ou la banque c'est chose réalisable, mais le courtier peut souvent y arriver plus facilement que le client seul.

Voici les principaux avantages / inconvénients de passer pas un courtier ou par la banque.

Courtier ou banque ?Passer par une banquePar un courtier
Temps passéLe client fait seul ses
recherches et son dossier.
Se charge de tout
(Gain de temps)
Sécurité d'empruntPas d'aide pour l'éventuelle
résiliation ou la vérification
du respect des clauses.
Aide pour les clauses du contrat
et les résiliations.
Taux d'endettementMaximum 30%Peut dépasser 30%
Conditions d'acceptationsRigidesConditions plus souples
Crédit sans apportDifficile à trouverPossible
Ancienneté du client
chez une banque
Négociation de taux faibles
avec sa banque
Non nécessaire

Les banques : tout de même quelques avantages.

Comme expliqué au-dessus, votre ancienneté jouera en votre faveur si vous souhaitez trouver un crédit à taux faible. Par souci de satisfaire un client fidèle, la banque pourra faire une concession et vous faire la meilleure offre. Le courtier ou la banque sont donc capables de vous offrir un taux attractif. Cela dépend toutefois de votre situation. Dans ce cas-là, pas besoin de courtier. De plus, passer directement en banque permet d'avoir un contact humain très vite avec votre banquier, ce qui peut être nécessaire pour certaines personnes. Il faut effectivement noter que c'est une décision qui impacte la vie de la personne à long terme, et rencontrer le banquier peut avoir un côté rassurant. Enfin, parfois la banque peut faire des efforts, si vous avez une bonne solvabilité et que vous êtes un client sans problème. Vous pouvez donc compter aussi là-dessus. 
Toutefois si vous n'y connaissez pas grand chose, entreprendre les démarches est compliqué. Dans ce cas-là, il vaut mieux passer par un courtier en crédit.

Quelques règles pour bien choisir son courtier en crédit 

L'idée est de se tourner vers un établissement reconnu. Egalement, il faut prendre en compte l'ancienneté du courtier, son expérience dans le domaine. En aucun cas vous ne devriez payer un avancement. Des frais sont payés par le client uniquement quand le contrat est finalisé.

Ainsi, vous pouvez forger votre confiance en cet intermédiaire qui vous obtient une offre personnalisée. La confiance est un élément primordial pour le bon déroulement de l'opération. 

Concernant les courtiers disponibles en Belgique, ils sont pas moins de 1000 à être agréés. Vous avez donc le choix ! 

Ainsi, si nous devions réponse à l'interrogation "Courtier ou banque" : le bon plan pour le crédit hypothécaire semble être, la plupart du temps, de recourir à un courtier en crédit. Toutefois si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée et que vous préférez faire le travail vous-même, je ne saurais que vous recommander de commencer à chercher les meilleurs prêts ! Pour cela vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne, qui vous présente les taux d'intérêt en temps réel pour les banques en Belgique. Vous pouvez y accéder via notre simulateur de prêt.

Je partage :

Laissez un commentaire




Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<