Le Belge réclame du cash
- Publié le 01/09/2023
- Derrnière mise à jour le 07/09/2023
Le Belge réclame un meilleur accès au cash. En conséquence, pas moins de 2500 distributeurs “neutres” vont prochainement voir le jour sur notre territoire.

Batopin : la joint-venture établie par les premières banques du pays
Poussées par une volonté de maximiser l'efficacité tout en réduisant les coûts, les quatre principales institutions bancaires du pays (BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING Belgique) ont adopté depuis plusieurs années un credo bien défini concernant leurs distributeurs automatiques de billets (ATM). Elles font valoir que l'utilisation de l'argent liquide est en déclin, que la gestion des espèces devient de plus en plus coûteuse, tandis que les machines elles-mêmes engendrent des dépenses fixes (non divulguées pour des "raisons de concurrence"). Afin de résoudre ce dilemme tout en préservant "un accès satisfaisant des citoyens à leurs fonds par le biais du canal de leur choix", elles ont conjointement consolidé leurs efforts en 2019 au sein de l'entreprise Batopin. Ce partenariat leur a permis de contrôler ensemble 73 % du marché.
Un important déploiement de distributeurs prévu
Ainsi mise sur pied par les banques ING, BNP, Belfius et KBC, Batopin a pour ambition d'intensifier le déploiement de ses distributeurs automatiques de billets "neutres" dans tout le pays. Le PDG du groupe, Jeroen Ghysel, a révélé dans une entrevue accordée au magazine Trends que la société prévoit d'installer un nouveau point de retrait chaque jour ouvrable au cours des deux prochaines années.
"Le défi principal réside dans la recherche d'emplacements appropriés pour ces distributeurs automatiques", a reconnu le PDG. "Nous avons déjà identifié 125 sites supplémentaires, mais il faut généralement six à sept mois afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires, effectuer les travaux d'aménagement et de sécurité, et enfin mettre le distributeur en service", a-t-il ajouté.
2500 distributeurs d'argent liquide sur 950 emplacements
Pour accélérer le processus, Batopin, abréviation de l'initiative belge pour l'optimisation des distributeurs automatiques (Belgian ATM OPtimization INitiative), prévoit de déployer davantage de personnel sur le terrain et de renforcer sa collaboration avec les autorités locales. L'objectif du groupe est de mettre en place environ 2500 distributeurs automatiques de "cash" répartis sur 950 sites d'ici la fin de l'année 2025. Cette expansion, selon les dires de M. Ghysel, devrait répondre à la demande de liquidités des Belges.
Conformément à une récente étude de la Banque centrale européenne (BCE), les Belges se positionnent comme les plus mécontents en Europe en ce qui concerne le manque de disponibilité des espèces.
À lire aussi : “Retirer de l'argent à un distributeur : gratuit, payant, ça dépend !”