La position des organismes de crédit face aux difficultés financières "Corona"
- Publié le 24/02/2021
- Derrnière mise à jour le 06/05/2021
Aujourd'hui j’ai le plaisir d’accueillir Pierre Bertrand dans ce Parole de Financier. Pierre Bertrand est le Directeur Marketing et Business Development de Cofidis Belgique.
Retranscription complète de l'interview vidéo dans le texte ci-dessous
Pourriez-vous nous dire depuis quelle année Cofidis est-il présent en Belgique ?
Cofidis est actif depuis 35 ans en tant que spécialiste du crédit à la consommation pour les particuliers à distance
Quelle est la taille de Cofidis aujourd’hui en Belgique ?
Cofidis compte plus ou moins 420 collaborateurs sur la Belgique dont pas moins de 200 sont des conseillers experts en crédit à la consommation. Mais Cofidis fait partie d’un groupe international et est présent dans de nombreux autres pays Européens.
Je voulais aborder aujourd’hui avec vous le sujet des conséquences financières de la crise du Coronavirus. On sait que de nombreux indépendants sont en difficulté, rencontrez vous un pic de demande de leur part ?

Même si cela représente juste une petite part de vos clients, quelle est votre position face à ces demandes, avez-vous changé vos critères sachant les difficultés qu’ils rencontrent ?
Cofidis est spécialiste du crédit à la consommation pour les particuliers donc si un indépendant vient vers nous avec une demande, il vient à titre privé et dès lors nous analyserons sa demande en le considérant comme un particulier et de façon extrêmement responsable comme c’est le cas pour l’ensemble de nos clients. Nous analysons sa demande de crédit sur base de données chiffrées, factuelles.
On prend en compte l’ensemble de ses frais, ses revenus dans lesquels on prend en compte les différentes aides qu’il a potentiellement reçues de l’état.
On complète sa demande par une analyse de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la BNB (Banque Nationale de Belgique). C’est une Banque de donnée qui reprend l’ensemble des crédits aux particuliers, il faut savoir que c’est une obligation pour chaque entreprise financière de vérifier ses informations.
Sur base de l’ensemble de ces éléments, des ces procédures, de ces outils, mais également des 35 ans d’expérience dans le domaine, cela nous permet de répondre à la demande du client, de l’accompagner sur ses besoins et évidemment de le faire dans l’objectif de l’équilibre budgétaire de notre client. C’est l’élément principal pour nous.
Meilleurs taux pour 12 000 € sur 42 mois
- 7,45 %
- 8,25 %
- 8,49 %
J’imagine fort bien que votre grande préoccupation est que le client ne se surendette pas et c’est cela qui justifie toutes ses vérifications.
Question sur les types de projets. Je sais que vous faites du prêt personnel, des prêts travaux, , de la réserve d’argent. Est-ce que certains types de projets comme les prêts travaux sont en hausse étant donné que les gens ont beaucoup plus de temps à passer chez eux, à contrario, j’imagine fort bien que des prêts personnels pour partir en vacances ne doivent pas être légion. Sentez-vous de grosses variations dans le marché actuellement ?
La manière de travailler chez Cofidis a dû être réinventée ?
En savoir plus sur l'organisme de crédit de Cofidis
En quoi se différencie Cofidis de la concurrence comme par exemple Cetelem qui d’après moi est un de vos concurrents majeurs.
C’est en effet une image que vous essayez de véhiculer en parrainent une équipe sportive de coureurs cyclistes. Quel impact cela a-t-il sur votre société ?
Avez-vous rencontré plus de soucis, difficultés de paiement ? Si oui quelle est votre réaction par rapport à cela ?
Merci à vous Pierre Bertrand pour votre participation à ce Parole de Financier