Aller au contenu

Je n’arrive plus à rembourser mon prêt hypothécaire

Face à la crise énergétique, vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés quant au remboursement de votre crédit hypothécaire.

La solution ?

Depuis le 1er octobre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023 inclus, vous êtes en droit de demander un report de paiement de votre prêt hypothécaire. C’est ce qu’a récemment fait Manon, 32 ans. Elle témoigne. 

Je n’arrive plus à rembourser mon prêt hypothécaire

Un report de paiement possible pour votre crédit hypothécaire

Tout le monde le sait : les prix des matières premières et de l'énergie se sont vraiment envolés ces derniers mois. Et comme pour beaucoup de monde, cela a commencé à rajouter pas mal de pression sur ma situation financière. C’est alors que j’ai entendu parler de la possibilité d’un report de paiement pour mon crédit hypothécaire".

En effet, depuis le 1er octobre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023, les clients particuliers qui ont souscrit un prêt hypothécaire à destination immobilière peuvent bénéficier d’un report de paiement du capital de leur crédit auprès de leur créancier. 

Manon continue : “ Comme je n’arrivais plus à rembourser mon prêt hypothécaire, je me suis rendue auprès de ma banque pour en savoir plus. Ils m’ont informé devoir commencer par soumettre ma demande directement en agence, par les canaux digitaux disponibles ou par courrier électronique afin qu’ils puissent vérifier que je remplisse bien les conditions d’octroi du report. Ce qui, heureusement pour moi, était le cas.

Plusieurs conditions à respecter pour bénéficier du report

Si vous désirez introduire une demande de report de paiement du capital de votre crédit hypothécaire (cf. Explications du tableau d'amortissement d'un crédit hypothécaire), vous devez obligatoirement remplir les 5 conditions suivantes :

  1. Vous avez contracté votre prêt hypothécaire avant le 1er octobre 2022.
  2. Lors de votre demande de report de paiement, le montant total de vos actifs mobiliers sur vos comptes courants et d'épargne ainsi que dans votre portefeuille d’investissement auprès de votre organisme bancaire est inférieur à 10.000 €.
  3. Le prêt hypothécaire pour lequel vous demandez le report a été contracté en vue de financer votre résidence principale en Belgique. 
  4. Vous n’aviez aucun arriéré de paiement du prêt hypothécaire pour lequel vous demandez un report en date du 1er mars 2022.
  5. Vous disposez d’un plan de remboursement auprès de votre fournisseur d'énergie ou en avez déjà fait la demande.

Bon à savoir : si vous ne remplissez pas les conditions afin d’obtenir un report de paiement sur votre crédit hypothécaire, vous pouvez tout de même contacter votre créancier en vue de demander un report de paiement du capital temporaire ou une modification de votre contrat de crédit pour qu’il soit mieux adapté. Dans ce cas, votre prêteur pourra éventuellement vous facturer des frais administratifs ou de dossier.

Un report de paiement du capital et non des intérêts

Suite au délai de traitement de 10 jours civils, j’ai donc reçu la réponse définitive de ma banque. Cela a vraiment été un énorme soulagement pour moi : aucun frais de dossier ou administratif ne me serait facturé, aucune part de capital à rembourser pendant 12 mois et aucun risque d'être fichée à la CCP (Centrale des Crédits aux Particuliers) tant que je continue à rembourser les intérêts."

Il convient effectivement de noter que ce report de paiement ne concerne pas les intérêts dus liés à votre crédit hypothécaire. Vous devez donc bien continuer à rembourser périodiquement (le plus souvent mensuellement) ces intérêts tout au long de la période de report de paiement du capital. 

La durée de mon prêt hypothécaire est donc maintenant prolongée de 1 an et, pendant les 12 mois pour lesquels le report de paiement m’a été accordé, je vais devoir payer des intérêts supplémentaires par rapport à mon plan de remboursement initial mais je n’aurais jamais réussi à m’en sortir autrement” termine Manon.

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Prêt logement"