X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Investissement durable: les placements ISR

Investissement durable: les placements ISR

Sept Belges sur dix se disent prêts à investir dans le durable. Cherchant à concilier performance financière et développement durable, ce type de placement a en effet tout pour plaire. Mais derrière l’offre croissante de projets ISR (investissement socialement responsable) se cachent parfois des produits discutables. Il convient donc d'être prudent.

investissement durable

Qu’est-ce qu’un investissement durable ?

Investir, c’est placer votre argent tout en donnant des moyens financiers à une entreprise ou à un État. Investir de façon socialement responsable (durable, éthique), c’est placer votre argent dans des valeurs, en direct ou par le biais d’un fonds, qui prennent en considération, au-delà des critères financiers, des critères extra-financiers de type ESG :Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

L’investissement durable, ou investissement à impact social, constitue ainsi une nouvelle façon d’investir qui permet d’allier performance financière et impact social.
Ce type d’investissement est un placement qui s’effectue sur le long terme en vue de permettre aux entreprises d’atteindre leur objectif économique mais également de répondre aux besoins sociétaux, sociaux et/ou environnementaux qu’elles ont identifiés et mesurés.

Investir dans un produit ISR permet, de manière générale, un retour sur investissement compris entre 1 et 7% par an. (source:https://be.lita.co/fr/investir-responsable/comment/notre-faq)

Les Belges et les investissement durables

Selon l’Observatoire de la CBC “Les Belges, leur épargne et les investissements durables”, publié en novembre 2021, 71% des Belges estiment qu’un investissement durable peut constituer le moteur d’un changement positif au niveau environnemental mais également sociétal et économique. Une tendance en hausse de presque 15% depuis 2019.

La croissance de l'intérêt pour l’investissement durable est donc réelle, mais l'Observatoire de la CBC souligne une difficulté majeure ; seuls 16% des Belges considèrent être suffisamment informés quant aux possibilités de placements durables.
En outre, la définition d’un investissement durable n'étant pas établie par la loi, celle-ci est assez variable. Ainsi, 48% des Belges le définissent selon son caractère environnemental, 39% de par sa dimension sociale et enfin 22% selon sa dimension économique.

Voir également: les plateformes de Crowdfunding, investir pour des projets proches de chez soi

Alors comment établir si un projet est durable ?

Comme expliqué ci-dessus, il n’existe malheureusement aucune définition légale établissant ce qu’est ou ce que devrait être un produit financier socialement responsable en Belgique.
Si vous désirez investir dans un projet durable, il peut donc s'avérer compliqué de déterminer les entreprises ou États dans lesquels les fonds investis ne serviront pas à des activités néfastes.

Certains sites proposent cependant de vous assister dans vos recherches. C’est le cas de Financité, mouvement pluraliste dont la mission désintéressée est de développer l'éducation, la recherche ainsi que l’action en matière de finance solidaire et responsable en vue de contribuer à une société plus humaine et plus juste.
Y sont recensés l’ensemble des produits financiers commercialisés en Belgique qui se disent être socialement responsables (éthiques, durables). Pour chacun de leur fonds, Financité attribue une note éthique pouvant aller de 0 à 4 étoiles.

Pourquoi investir de manière socialement responsable ?

Investir dans des projets durables revient à participer au financement d'entités publiques et d’entreprises qui contribuent au développement durable, quels que soient leurs domaines d'activité.

En tant qu’investisseur, cette approche vous permet de contribuer à la transformation positive de la société par le biais d’une finance éthique et solidaire.
De plus, ce type de placement vous permet d’allier une performance économique à cet impact social et environnemental positif.
Selon le projet que vous choisissez de financer, vous pouvez ainsi, par exemple, participer au développement d’initiatives positives et situées près de chez vous, financer la construction de bien immobiliers écologiques dédiés aux plus démunis mais aussi favoriser la création d’emplois dans des entreprises durables ou encore soutenir l'avènement des énergies renouvelables en finançant des parcs énergétiques éoliens, solaires ou hydrauliques, le tout en bénéficiant d’un avantage financier !

Comment investir dans un projet durable ?

Investir dans un projet durable en Belgique se fait dans le cadre d’un investissement participatif (lien).
Si vous désirez placer une partie de votre épargne dans un ISR, il vous faut donc commencer par choisir une plateforme de crowdfunding dédiée à ce type de financement.

Parmi les plus connues, nous pouvons citer LITA.co ou encore Ecco Nova (lien FD).

Sur LITA.co, vous pouvez investir dans des ISR parmis les catégories suivantes :

  • Start-up for good
  • Immobilier durable
  • PME & Associations
  • Énergies renouvelables

En outre, sur LITA.co, vous pouvez choisir un projet de la catégorie "Près de chez vous” qui vous permet de soutenir des projets qui vous sont chers et par lesquels vous êtes éventuellement directement impacté.

La plateforme de crowdlending Ecco Nova (lien FD) vous propose d’investir dans des projets durables en Belgique dans les catégories suivantes :

  • Éolien
  • E-mobilité
  • Panneaux solaires
  • Cogénération
  • Biogaz
  • Immobilier
  • PME durable

Consulter les projets durables de la plateforme Ecco Nova

Je partage :

Laissez un commentaire