X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Interview de Mme Van Esbroeck, CEO de la banque en ligne AION

Interview de Mme Van Esbroeck, CEO de la banque en ligne AION

Dans ce 1er "Parole de Financier", nous invitons à notre table Mme Van Esbroeck, CEO de la banque en ligne AION.

MesFinances.be essaie de suivre au plus près toute l’actualité du marché financier, AION est présente sur le marché belge depuis quelques mois, nous étions impatients de pouvoir vous les présenter.

interview van Esbroeck banque en ligne AION

Comment est né Aion ?

Nous aimons dire que nous proposons une combinaison subtile des meilleures aspects d’une néobanque et des bons côtés d’une banque traditionnelle. Pour ainsi dire, le meilleur des deux mondes. Aion est une banque belge agréée, mais contrairement à la grande majorité des banques traditionnelles, Aion est véritablement conçue pour aider nos membres à économiser et à gagner plus. La banque a été conçue comme une banque mobile et digitale avant tout avec pour but de rendre l’utilisation de services bancaires plus simples et rapides.

Nous sommes une banque basée sur un modèle d’abonnement : nos membres premium particuliers paient 19 euros par mois pour un accès illimité à tous nos services, à savoir un grand nombre d’outils qui leur feront gagner du temps et de l’argent, des comptes d’épargne à hauts taux d’intérêts, une gestion d’actifs ETF (sans les habituels frais de gestion), des prêts à taux attractifs ou encore des conseils financiers personnalisés.

C’est ce modèle d’abonnement qui nous permet de supprimer les frais cachés et les commissions que la plupart des banques retirent à leurs clients.

Pour les entrepreneurs, Aion offre des outils innovants et puissants qui leur permettent de faire tourner leurs entreprises de manière bien plus efficace. En tant que banque digitale, nous offrons aux entreprises l’opportunité de créer des comptes et de faire des demandes de prêts sans paperasse ou visite en agence. Un vrai gain de temps, quand le temps c’est de l’argent. Un autre gain de temps qu’Aion offre se situe au niveau de la gestion des factures, des dépenses, l’estimation de la TVA ou encore via l’utilisation de la comptabilité digitale.

Quelle est la clientèle cible d’Aion? Comment vous positionnez-vous par rapport à la concurrence ?

Nous croyons que la personne qui se dirige vers Aion, est quelqu’un qui veut une expérience bancaire nouvelle, différente – nous mettons toujours le client en priorité et nous offrons une véritable transparence, deux points importants pour cette cible.

Le secteur bancaire est dominé par de gros noms qui cherchent avant tout à garder leurs clients chez eux pour protéger leurs parts de marché.

Notre modèle est différent. Au lieu de nous appuyer sur les frais et les ventes croisées, nous scrutons le marché pour trouver les meilleures offres pour nos membres.

 

Nous officions d’une certaine façon comme un majordome financier digital, qui fait le travail pénible afin de faciliter la vie financière de nos clients. Nous sommes digitaux, mais aussi humains notamment au travers de notre service AdviseMe.

Nous sommes là pour nos clients afin de leur faire réduire leurs factures, leur trouver de meilleurs prix pour leur assurance auto ou encore leur négocier de meilleurs taux pour leurs prêts, crédits et même leurs prêts hypothécaires.

Peut-on dire que votre modèle suit celui des néobanques ?

Nous sommes une banque belge agréée qui combine la large gamme de services et les garanties des banques traditionnelles avec les innovations technologiques des néobanques. Notre technologie (UX, service client, services digitaux) est clairement celle des néobanques, mais nous offrons également la gamme complète de services des banques traditionnelles comme les prêts et les services bancaires pour entreprises. Ce qui nous différencie beaucoup des autres néobanques, c’est que nous servons nos clients différemment – nous sommes mobile first ; notre modèle d’abonnement permet d’éradiquer les frais cachés ; et nous aidons efficacement nos clients à économiser et à gagner plus d’argent.

Quels sont les produits et services proposés par Aion?

Tout d’abord, nous avons une approche de la banque « tout compris » où nos clients bénéficient de nombreux produits pour un prix mensuel fixe. Ensuite, nous pensons fermement qu’une banque devrait faire bien plus que laisse passivement reposer l’argent de ses clients. C’est pour cela que nous nous attelons vraiment à trouver des façons pour que nos clients fassent plus d’économies et gagnent plus.

Par exemple, notre produit MoneyMax™ a été conçu pour offrir à nos Membres Premium les meilleurs offres pour presque tous les aspects de leurs vies. MoneyMax™scrute le marché pour les meilleurs taux d’intérêt pour les dépôts, et si un meilleur taux est trouvé, Aion s’aligne, tout simplement.

Pour les factures domestiques ou professionnelles, de téléphonie mobile, ou encore l’assurance auto, MoneyMax™ trouvera la meilleure offre pour chaque client et s’occupe de changer de fournisseur pour eux. MoneyMax™permet aussi à nos membres de suivre leurs achats en ligne et de s’assurer qu’ils ont vraiment payé le meilleur prix. Si un meilleur prix est trouvé chez un autre marchand, la différence leur est remboursée sur leur compte Aion.

Et notre offre pour les PME est tout aussi solide que pour les particuliers. Nos outils BusinessMax™permettent vraiment à nos clients entrepreneurs de diminuer le temps qu’ils passent à leur administration de plus de 80 pourcents. Aion travaille en coulisses pour rendre la comptabilité plus efficace, pour que les managers mettent leur énergie dans ce qui compte le plus : leur entreprise.

De plus, si nos membres souhaitent effectuer une demande de prêt, ils peuvent introduire une demande en ligne pour un prêt à tempérament, une réserve d’argent ou un prêt avec garantie d’État en seulement quelques minutes, sans devoir se déplacer dans une agence physique.

Tout ce que nous faisons chez Aion Bank est construit autour de l’idée de rendre la vie financière de nos membres meilleure. Et nous le faisons en proposant la meilleure expérience bancaire possible, grâce à une technologie innovante.

Dans ces produits, quel est votre produit phare ?

Nos Abonnements Premium, pour Particuliers et Entreprises sont véritablement nos produits phares. Les Membres Premium bénéficient de services bancaires tout compris et cela gratuitement et sans frais cachés. Cela veut dire plus clairement pas de frais pour les cartes de crédit, pour l’utilisation des comptes, les retraits aux distributeurs de billets, les virements, les services d’investissement, le change de devises. Nous ne prenons pas non plus de frais de gestion ni de commissions.

Nous avons entendu que vous garantissiez à vos clients qu’ils feront plus d’économies que le coût de leur compte, et si pas que les frais leur seront remboursés. Vous êtes sûr de votre produit au point de proposer une telle offre ? Expliquez-nous comment cela fonctionne ?

Oui, nous sommes totalement confiants dans le fait que nos membres économiseront et gagneront plus avec nous et c’est bien pour cela que nous leur proposons la Garantie de Remboursement. Après un an, si un Membre Premium devait constater qu’il a payé plus en frais d’abonnements qu’il n’a économisé au final, nous lui rembourserons la différence. Nous sommes la seule banque en Belgique à proposer cela.

Avez-vous des bureaux physiques ? Dans quelle ville ?

Nous avons une boutique à Bruxelles, ainsi que 2 autres agences, l’une à Bruxelles, l’autre à Mons. Les clients peuvent prendre rendez-vous pour y parler avec un conseiller. De plus, nos membres ont accès à une assistance financière 24/7 via notre service AdviseMe.

logo aion banque en ligne

Comment souscrire à vos produits ?

Voici les liens directs vers les principaux produits:

Je partage :

Laissez un commentaire




Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<