Aller au contenu

Indexation des loyers et taux d'intérêt en hausse : ce qui change en Novembre 2023

Le mois de novembre apporte son lot de nouveautés, avec des changements notables dans le domaine de l'indexation des loyers et des taux d'intérêt. Voici un aperçu des changements qui entrent en vigueur dès le 1er novembre.

Indexation des loyers et taux d'intérêt en hausse les changements à suivre

Indexation à nouveau possible pour les loyers des logements énergivores en Wallonie

À partir du 1er novembre, les propriétaires de logements à faible performance énergétique en Wallonie pourront à nouveau indexer leurs loyers.

Pour rappel, l’indexation avait été gelée l'année dernière en raison de la forte hausse des prix de l'énergie pour protéger les occupants de logements mal isolés. Elle prend désormais fin en ce 1er novembre avec un retour aux indices énergétiques normaux.

Depuis octobre 2022, seuls les loyers des logements qui affichaient un certificat PEB A, B ou C pouvaient être totalement indexés. Les autres certificats PEB imposaient une indexation limitée ou interdite (pour les certificats PEB F et G).

Le gel de l’indexation des loyers s'est également terminé en Flandre depuis octobre et, à Bruxelles, tous les bailleurs sont également à nouveau en droit d’indexer leurs loyers sous certaines conditions.

Belfius revoit à la hausse les taux d'intérêt sur ses comptes d'épargne

Le second changement à suivre en ce 1ᵉʳ novembre 2023 est l’augmentation des taux d'intérêt sur les comptes d'épargne de Belfius. 

En réaction à l'évolution des taux sur les marchés financiers, Belfius a pris la décision d'ajuster, à partir du 1er novembre, le taux de base et la prime de fidélité sur ses comptes d'épargne.

  • Sur le compte Belfius Fidelity, le taux de base augmentera de 0,20 % à 0,25 %, accompagné d'une prime de fidélité portée à 1,75 % contre 1,05 % précédemment. Cela se traduit par un taux d'intérêt global de 2 %.
  • Quant au compte d'épargne classique, le taux de base passe désormais à 0,55 %, une hausse de 0,10 %, avec une prime de fidélité atteignant également 0,55 %. Le taux d'intérêt global sur ce compte atteindra ainsi 1,10 %.

Attention ! N’oubliez pas que la prime de fidélité n'est acquise que sur les montants qui restent de façon ininterrompue sur un compte d'épargne réglementé pendant une période de 12 mois suivant le versement.

Je partage :

1 commentaire

  1. Christian Neyens sur 10/11/2023 à 14:10

    Je reviens vers vous ,Belfius fidelity taux de O,25 %.....+ 1,75 % ( si bloqué 1 an )...Alors qu'en France Livret A et LDD à 3% ! PSA et autres 4,5 % durant 4 mois puis 2,90 % .... autorisé à tout membre CE, de qui se moquent les 4 grandes banques belges ?
    Attendons le nouveau placement " bons d'état" c'est plus sage.
    Bien cordialement

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Budget"