Gros plan sur les différents prêts à tempérament
- Publié le 17/09/2022
- Derrnière mise à jour le 18/05/2023
Le prêt à tempérament est une solution d’emprunt donnant la possibilité de faire face à diverses dépenses sans que l’emprunteur soit contraint de puiser dans ses fonds personnels, ou sur son compte épargne. Souscrire à un crédit à tempérament, c’est avoir le droit d’utiliser l’emprunt en toute liberté. Le principal avantage d’un prêt à tempérament réside en effet sur le fait qu’il peut être obtenu sans justificatif d’utilisation. Les remboursements s’effectuent par versements périodiques fixes, ce qui permet au bénéficiaire d’éviter les mauvaises surprises. Ce dossier vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les différents prêts à tempérament.

Besoin d’argent ? Et si vous sollicitiez un prêt personnel ?
Si votre budget est insuffisant pour acheter votre voiture de rêve, le crédit auto est un moyen pour vous la procurer. C’est une forme de financement voiture qui vous permet d’acheter un véhicule neuf ou une voiture d’occasion ainsi que les accessoires indispensables, les documents afférents compris. Grâce à ce type de crédit véhicule, il est possible de faire l’achat d’une voiture, d’une moto, d’un camping-car, d’une remorque ou encore d’une voiture utilitaire. En contrepartie, l’acheteur devra rembourser mensuellement le montant emprunté à l’organisme prêteur en y ajoutant les intérêts.
Plus clairement, ce type de financement auto permet d’avoir les fonds nécessaires pour l’achat d’un véhicule à tout moment. Parmi ses avantages, c’est que l’emprunteur peut choisir la durée du prêt, pouvant aller d’un an à plusieurs années. La durée de remboursement dépend en effet des possibilités mensuelles de l’emprunteur et de ses préférences. Autrement dit, celui-ci peut rembourser rapidement, mais à condition d’avoir d’importantes mensualités. Il peut aussi étaler le remboursement sur une période plus longue, avec des mensualités moyennes. Le crédit voiture se décline en différentes formes dont le prêt personnel auto, le crédit affecté auto, la location d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD.
Quand le crédit travaux est un prêt à tempérament...
Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre maison, mais vous n’avez pas assez de fonds, vous pouvez faire appel à un prêt rénovation. C’est un type de crédit travaux, un crédit à la consommation plus précisément, proposé par les banques et les organismes de prêt. On peut aussi le qualifier de prêt à tempérament. Il est destiné à aider les particuliers à financer les petits et moyens travaux tels que les réparations, l’agrandissement, la décoration ou bien l’équipement d’une habitation. On distingue en général deux types de prêt travaux, à savoir le prêt personnel travaux permettant d’utiliser le montant emprunté pour n’importe quel projet, et le crédit affecté aux travaux qui consiste à financer les travaux pour lesquels la somme empruntée a été souscrite. Le crédit affecté aux travaux requiert des justificatifs d’utilisation comme les factures ou le devis du professionnel sollicité. Certains prêts travaux sont régulés par l’État. Ils concernent les travaux ayant pour but de rendre une maison plus économe en énergie comme les travaux d’isolation. Citons entre autres le prêt PAS et l’éco-prêt zéro. À noter qu’un tel prêt économie d’énergie est accessible aux propriétaires occupants du logement, aux locataires et aux propriétaires bailleurs.
Sélection de 3 prêts verts
10.000€ à rembourser en 48 mois
- 4,25 %
- 4,39 %
- 5,99 %
Le regroupement de crédit
Le regroupement de crédits consiste à fusionner plusieurs crédits obtenus auprès de nombreuses institutions financières. L’intérêt est qu’il peut arriver qu’une personne ne soit plus capable d’honorer ses engagements vis-à-vis de ces entités, ou qu’il ne se retrouve plus quand il doit rembourser différentes mensualités auprès de différents prêteurs. Le rachat de crédit concerne donc l’emprunteur qui a obtenu plus de deux crédits à l’exemple du crédit affecté, du crédit renouvelable et du prêt personnel. Le fait de procéder à une telle restructuration de crédit permet d’accéder à de nombreux avantages. Tout d'abord, il est possible de ne payer qu’une seule mensualité, ce qui signifie que la somme à rembourser sur une durée plus longue est moins importante. Il est par ailleurs possible de regrouper les prêts à tempérament avec le crédit hypothécaire quoique le rachat de crédit à la consommation existe, tout comme le rachat de prêt hypothécaire. Le rachat de crédit conso consiste à regrouper tous les prêts à tempérament ainsi que les différentes dettes fiscales tandis que le rachat de crédit hypothécaire cumule les prêts du foyer pour un investissement immobilier. Afin d’éviter toute erreur dans le rachat de prêts, faire une simulation de crédit est recommandé.