Gare aux fraudes sur les plateformes de trading
- Publié le 05/04/2022
- Derrnière mise à jour le 30/03/2023
La FSMA a recensé, entre 2020 et 2021, une augmentation de 53% des signalements relatifs à des plateformes de trading en ligne frauduleuses.

L’impact des campagnes de sensibilisation de la FSMA
Au cours de l'année 2021, la FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers) a reçu pas moins de 1918 plaintes et questions de consommateurs relatives à des fraudes ainsi qu'à des offres illicites de services et produits financiers.
Cela représente une augmentation de 23% par rapport à l'année 2020. En outre, ce sont principalement les signalements relatifs à des plateformes de trading frauduleuses qui ont connu une forte croissance, avec une hausse de 53%.
En cause ? La FSMA estime que cette augmentation est en grande partie due aux campagnes de sensibilisation qu’elle a lancé entre 2020 et 2021.
Les signalements reçus par la FSMA en chiffres
Offres illicites de services et de produits financiers en 2021 | Nombre de signalement en 2021 | Évolution depuis 2020 |
---|---|---|
Plateformes de trading en ligne frauduleuses | 724 | + 53% |
Faux crédits | 245 | + 12% |
Fraudes liées aux crypto-monnaies | 109 | - 11% |
Boiler rooms | 62 | - 50% |
source: https://www.fsma.be/fr/news/plateformes-frauduleuses-de-trading-en-ligne-augmentation-de-53-des-signalements
Une grande majorité de signalements relatifs aux plateformes de trading en ligne
Sur les 1918 signalements de consommateurs reçus par la FSMA en 2021, environ 40% concernent des plateformes de trading en ligne frauduleuses. Il s’agit de plateformes proposant du trading d’options binaires, de produits Forex, de CFD ou encore de crypto-monnaies.
Ces plateformes attirent les consommateurs sur les réseaux sociaux par le biais de fausses publicités qui utilisent notamment l’image de personnalités belges à leur insu.
En 2021, force est de constater que ces plateformes frauduleuses ont modernisé et diversifié leurs techniques. Elles diffusent ainsi sur des réseaux sociaux comme Twitter et Youtube un nombre de plus en plus élevé de vidéos publicitaires mensongères. En outre, elles utilisent également la promotion de certaines applications mobiles proposant des offres de formations ou en lien avec des crypto-monnaies. Après avoir téléchargé une de ces applications ou avoir cliqué sur la publicité présente sur les réseaux sociaux, les victimes sont amenées à indiquer leurs coordonnées dans un formulaire. Elles reçoivent ensuite, en général très rapidement, un appel des escrocs qui leur présentent alors une offre concrète d’investissement en actions, en produits alternatifs ou encore en crypto-monnaies.
Des pertes colossales
Sur base des signalements reçus entre mai 2019 et décembre 2021, les victimes de ces plateformes de trading frauduleuses auraient perdu pas moins de 50,5 millions d’euros au total. Les victimes de fraudes ne contactant pas toutes la FSMA et d’autres ne mentionnant pas systématiquement le montant de leurs pertes, il se peut que ce chiffre soit bien plus élevé.
Des actions de prévention
Comme mentionné au début de cet article, la FSMA a mené plusieurs actions spécifiques en 2020 et 2021 en vue de sensibiliser les consommateurs aux risques de fraudes :
Lancement d’une campagne de vidéos
Afin de sensibiliser le public aux risques de fraudes au crédit et à l'investissement, la FSMA a développé 10 vidéos d’animation et de témoignage. L’objectif de ces vidéos est double : d’une part, sensibiliser le public quant à l'existence de ce type de fraude et tenter de mieux l’informer sur les mécanismes des fraudes au crédit et à l'investissement les plus fréquents et, d’autre part, indiquer aux consommateurs les démarches à suivre s’ils en sont victimes.
Évitez les fraudes en ligne from fsma_info on Vimeo.
Lancement d’une campagne digitale sur Instagram, Facebook et Google :
En octobre 2021, à l’occasion de la Work Investor Week, la FSMA a lancé une campagne digitale sur Instagram, Facebook et Google contre la fraude au crédit et à l'investissement. Cette campagne a connu un grand succès avec des posts et des annonces visionnées près de 22 millions de fois.
Publication de mises en garde à l'encontre de 156 sociétés
La FSMA a publié des mises en garde contre 156 sociétés qui agissent de façon irrégulière en Belgique. Parmi elles, 75 plateformes de trading en ligne frauduleuses, soit 48% des mises en garde publiées au cours de l'année 2021.
Blocage de l'accès aux sites internet frauduleux et dénonciation aux autorités judiciaires
Un nombre de plus en plus élevé de consommateurs contactent la FSMA de façon préventive lorsqu’ils suspectent une fraude. Grâce à cela, la FSMA est en mesure d’intervenir plus rapidement et d’informer les autorités judiciaires.
En 2021, les autorités judiciaires belges ont ainsi bloqué, suite aux demandes de la FSMA, l'accès depuis la Belgique à 128 sites internet qui présentaient des offres frauduleuses.
Les conseils de la FSMA
Si vous avez un doute quant au caractère frauduleux d’une offre qui vous est faite, la FSMA vous invite à :
- Les contacter directement via leur formulaire de contact pour les consommateurs.
- Consulter sur leur site internet leurs pages dédiées aux fraudes afin de pouvoir reconnaître les arnaques et d’ainsi pouvoir les éviter.
- Faire leur test "Suis-je victime d'une arnaque" afin de déterminer si vous êtes éventuellement victime d’une escroquerie.
Sponsorisé

SAXO Bank
Actions - Fonds - Obligations - Trackers - Warrants - ETF - Futures
- Ouverture du compte : Gratuit
- Frais de garde : Gratuits
- Frais de gestion : Gratuits
- Transfert entrant en provenance d'une autre institution: Gratuit
- Transfert sortant: 75 €/ligne