Aller au contenu

Faire des économies sur les frais fixes en comparant les assurances

En période d'inflation élevée et de flambée des prix de l'énergie, les ménages cherchent des moyens d'économiser sur les dépenses fixes. Pensez, par exemple, à vous débarrasser de vos abonnements aux magazines ou aux journaux, à réduire vos factures d'énergie en baissant le thermostat de quelques degrés, etc.

Quand avez-vous vérifié pour la dernière fois si vous aviez contracté l'assurance solde restant dû la moins chère ? Et l'assurance habitation ? En répertoriant les primes de différents assureurs, vous pouvez trouver des possibilités de réduire vos dépenses fixes actuelles.

Faire des économies sur les frais fixes en comparant les assurances

Utilité et nécessité de certaines polices d'assurance

Comparer les primes que vous payez auprès de différents assureurs est un bon moment pour évaluer si vous avez besoin de chacune des polices d'assurance souscrites. L'assurance funéraire en est un bon exemple. La souscription d'une assurance funéraire n'est pas obligatoire, mais elle peut couvrir une grande partie des frais en cas d'obsèques. Si vous disposez d'un capital suffisant et que vous êtes sûr d'en laisser une partie à vos proches, la suppression de l'assurance obsèques peut être une solution. À l'inverse, il est judicieux d'y souscrire si vous ne laissez pratiquement pas d'argent à votre décès. En effet sans assurance c'est le parent le plus proche qui paiera le coût des funérailles.

Examinez d'un œil critique les assurances complémentaires

En plus de l'assurance obsèques, vous n'aurez peut-être pas besoin de toutes les assurances complémentaires souscrites dans le passé. Prenons l'exemple de l'assurance dentaire. Si vous avez rarement eu une carie ces dernières années, il n'est plus intéressant de conserver cette assurance. Vous pouvez utiliser l'argent que vous économisez chaque année pour payer le traitement qui sera nécessaire dans quelques années. Si on se penche sur votre assurance automobile, vous avez peut-être souscrit des assurances et des modules supplémentaires. Jetez un autre regard critique pour évaluer si vous en avez vraiment besoin.

L'augmentation du risque propre réduit la prime

Lorsque vous avez une bonne idée des assurances dont vous avez besoin et que vous les avez comparées auprès de différents compagnies d'assurance, il est temps de passer à l'étape suivante.

Lorsque vous souscrivez une nouvelle assurance, vous pouvez opter pour une franchise plus élevée. Avez-vous rarement besoin de consulter un médecin généraliste ? Disposez-vous d'un capital suffisant pour payer les traitements ? Augmenter la franchise permet d'économiser sur vos primes d'assurance. Logiquement, il est peu judicieux d'augmenter la franchise si vous l'utilisez chaque année ou si elle est insuffisante pour payer les traitements nécessaires.

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Budget"

Faites le plein d'informations :