X
MesFinances.be » Blog » Est-il possible de gérer son budget avec une carte de crédit ?

Est-il possible de gérer son budget avec une carte de crédit ?

La carte de crédit constitue un formidable moyen de paiement, mais son avantage pratique peut se retourner contre son utilisateur.

En effet, s’il manque de vigilance, il peut se retrouver confronté à des découverts difficiles à gérer.

Lorsque vous êtes dans le rouge, vous entrez dans un cercle vicieux, car vous vous endettez encore plus à cause des intérêts à payer.

Il existe heureusement des solutions pour vous éviter ces désagréments.

gérer son budget avec une carte de crédit

L’application bancaire pour smartphone

Il existe autant d'applications bancaires que de banques. 

A l'étranger, une multitude d’applications bancaires pour smartphone, compatibles avec iOS ou Android vous permettent de gérer un ou plusieurs comptes bancaires que vous possédez dans différents établissements bancaires.

À chaque transaction, votre banque transmet les informations à l’application qui peut ainsi calculer votre solde en temps réel et calculer votre prévisionnel. Vous pouvez donc gérer votre budget avec précision, d’autant que l’application catégorise vos dépenses, ce qui vous permet de prendre du recul sur la façon dont vous dépensez votre argent.

Ces applications proposent une formule gratuite qui vous permet de réaliser toutes les opérations de base. Vous pouvez ensuite décider de souscrire un abonnement payant pour accéder à davantage de fonctionnalités, à la possibilité de paramétrer une personnalisation plus poussée, ainsi qu’à des options originales, comme les conseils d’un coach bancaire.

Les applications bancaires sont compatibles avec de très nombreux établissements bancaires et quel que soit leur profil : banque traditionnelle, banque en ligne ou néobanque.

Retrouvez sans plus attendre la présentation détaillée de notre sélection d'application pour gérer votre budget

La carte bancaire prépayée pour ne pas dépasser son budget

La carte bancaire prépayée est une carte de débit, et non une carte de crédit. Lorsque vous utilisez une carte de crédit, la banque vous permet d’être à découvert, ce qui alourdit votre budget avec des intérêts.

Avec une carte de débit, vous n’avez pas droit au découvert. À chaque transaction, l’autorisation est demandée pour vérifier que vous disposez du montant nécessaire pour régler votre achat.

La carte bancaire prépayée est avantageuse, car :

  • son abonnement facturé par la banque est moins cher que celui de la carte de crédit ;
  • vous ne dépensez pas plus que vous ne possédez ;
  • en l’absence de découvert, vous économisez les frais d’agios.

La carte bancaire permet aux personnes qui sont fichées sur la liste noire de la Centrale des Crédits aux Particuliers d’accéder à une carte bancaire, quand ils n’ont plus droit à la carte de crédit. Cette CCP est l’outil de lutte contre le surendettement de la Banque Nationale de Belgique.

Ce type de carte est aussi conseillé pour les jeunes dont les parents sont les garants. Ils peuvent ainsi contrôler leur budget, tout en leur accordant leur indépendance financière.

La carte de crédit de la néobanque est fournie avec une application plus développée

Les néobanques, telles N26, Bunq ou encore Revolut, sont des banques en ligne qui ne disposent pas de relais physiques avec des agences. Elles vous proposent des cartes bancaires dont le principe est le même que celui des cartes bancaires prépayées, soit à débit immédiat.

Elles fonctionnent en temps réel, ce qui permet à chacun de consulter son solde mis à jour après chaque transaction. La gestion du compte en est d’autant plus simple.

Ce type de banques étant complètement en ligne, l'accent a été mis sur leurs applications mobiles qui sont souvent très avancées par rapport aux banques traditionnelles. L'utilisateur y retrouvera de nombreuses aides à la gestion de son budget mensuel.

Je partage :

Laissez un commentaire




Prêt Hypothécaire

Comparez les banques Obtenez LE meilleur taux !
GRATUIT
Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<