X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Les enfants et l'argent: quel compte bancaire enfant choisir ?

Les enfants et l'argent: quel compte bancaire enfant choisir ?

Donner de l’argent à votre enfant est une façon de la familiariser avec le concept des finances. Afin de le familiariser également au système bancaire, les banques proposent des offres de comptes courants adaptés aux enfants.
À partir de quel âge pouvez-vous ouvrir un tel compte à votre enfant ? Comment fonctionne-t-il ou encore quel en est le coût ?
Zoom sur le compte bancaire enfants en Belgique !

les enfants et l'argent, quel compte bancaire choisir

Un compte bancaire pour enfants, c’est quoi ?

Les comptes à vue pour enfants sont des comptes bancaires gratuits auxquels vous pourrez avoir accès avec une carte de débit mais pas de carte de crédit. Les comptes pour enfants n’engendrent généralement pas ou peu de frais liés et peuvent se gérer en ligne.

À partir de quel âge votre enfant peut-il ouvrir un compte bancaire ?

Il convient de noter qu’un mineur ne peut ouvrir un compte à vue seul. Cette ouverture devra en effet se faire à la demande d’un de ses représentants légaux qui sera tenu de co-signer l’ouverture du compte.
En Belgique, un compte courant pour enfants peut être ouvert à partir de l'âge de 10 ans. Votre enfant a en dessous de 10 ans mais vous souhaitez lui ouvrir un compte ? De nombreuses banques vous offrent la possibilité de lui ouvrir un compte d'épargne à son nom.

Voir également notre article sur les comptes d'épargne pour enfants

Bien que la plupart de ces comptes soit destiné aux enfants jusqu'à 18 ans, certaines banques belges les proposent jusqu'à 24, voire parfois même 30 ans.

Quelles cartes pour un compte enfant ?

L’offre standard de ce type de compte est d’une ou de deux cartes de débit. Néanmoins, l'âge à partir duquel votre enfant pourra en disposer dépend des conditions générales de chaque banque.
Auprès de BNP Paribas Fortis par exemple, il peut recevoir une carte de débit à partir de 6 ans et 10 mois. Auprès des autres banques, l'âge minimum est le plus souvent de 10 ans.

La banque ING souligne que pour qu'un enfant puisse disposer d’une telle carte, ses parents sont tenus de signer un porte-fort. Il s’agit d’une autorisation de la part du représentant légal ou d’une permission de la part des parents ou du tuteur à l'enfant afin qu’il accomplisse lui-même certaines opérations sur leur compte bancaire.
Dès lors, tous les actes ainsi posés par le mineur sont considérés comme étant passés sous l'autorité du représentant légal lui-même.

Qu'en est-il d’une carte de crédit ?

Généralement, aucune carte de crédit ne peut être délivrée aux mineurs.
Afin de bénéficier d’une carte de crédit, votre enfant devra donc être âgé de minimum 18 ans, sous condition bien sûr d’une acceptation de crédit par la banque.
Cependant, des exceptions existent. C’est le cas de la banque Belfius par exemple, auprès de qui votre enfant peut faire une demande de carte de crédit à partir de 16 ans.

Votre enfant peut-il avoir accès à la banque en ligne ?

Oui, votre enfant mineur peut gérer son compte par le biais d’une plateforme en ligne ou de l’app de leur banque. Mais pas à n'importe quel âge et, ici encore, cela dépend des banques.
Par exemple, chez BNP Paribas Fortis, votre enfant ne pourra utiliser l’app Easy Banking qu'à partir de 15 ans. Avant cela, il aura uniquement accès à la plateforme en ligne Easy Banking Web.
Auprès de Belfius, la banque mobile est accessible à partir de 12 ans. Et chez CBC/KBC, il pourra l’utiliser dès 10 ans.

Notez que les représentants légaux de l’enfant ont cependant la possibilité de limiter les moyens de paiements que celui-ci est autorisé à utiliser. En tant que parent ou tuteur, vous disposez évidemment aussi d’une procuration sur le compte bancaire de votre enfant.

Compte enfant : quelles sont les limites ?

Le compte à vue d’un enfant mineur ne dispose d’aucune possibilité de solde négatif. En outre, les banques prévoient également des plafonds d’utilisation (que vous pouvez le plus souvent modifier) quant aux paiements, aux retraits et aux virements.

Pour les retraits, certaines banques ont effectué des adaptations spécifiques pour les enfants afin qu’ils puissent retirer de toutes petites sommes. C’est notamment le cas de la banque ING qui permet, aux distributeurs de son réseau uniquement, des retraits à partir de seulement 5 euros.

Quels sont les frais éventuellement liés à un compte enfant ?

Bien que les comptes destinés aux enfants mineurs affichent tous leur gratuité, pensez à analyser les frais qui y sont éventuellement liés. À titre d’exemple, certaines banques remplacent la carte de débit perdue de votre enfant gratuitement, alors que d’autres non. De plus, auprès de certaines banques, les retraits d’argent sont uniquement gratuits aux distributeurs de leur réseau. Chez d’autres, le retrait d'espèces est gratuit dans toutes les banques belges et partout en Europe.

Titulaire d’un compte enfant : que se passe-t-il à sa majorité ?

Chaque banque décide de la limite d'âge appliquée à son compte enfant. Ainsi, chez KBC, votre enfant pourra attendre d’avoir 24 ans avant de devoir effectuer un changement de compte, alors que chez ING, il sera tenu de le faire à son 18ème anniversaire.
Attention ! Selon la banque pour laquelle vous avez opté, son compte deviendra alors éventuellement payant.
Mais il reste encore heureusement de nombreuses offres de comptes bancaires gratuits, même pour les personnes majeures.

Je partage :

Laissez un commentaire