X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Crédit sans justificatif de revenus, comment convaincre ?

Crédit sans justificatif de revenus, comment convaincre ?

Il est ardu d’obtenir un crédit sans justificatif de revenus, mais ce n’est pas impossible. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

crédit sans justificatif de revenus

Crédit sans justificatif en ligne : que dit la loi

Si vous ne pouvez pas fournir de justificatifs de revenus sous forme de bulletin de salaire, il est compliqué d’obtenir un prêt. En effet, la banque a besoin que vous présentiez des garanties sur votre capacité à rembourser votre emprunt. Cette vérification a pour but de protéger la banque, mais aussi d’éviter aux personnes le surendettement.

Pour étudier votre solvabilité, la banque vérifie vos revenus (qui ne sont pas forcément des salaires). Elle préfère bien sûr les personnes disposant d’un CDI, ainsi que les fonctionnaires qui se trouvent dans une situation financière stable.

Pour connaître la capacité d’endettement, la banque vérifie qu’une fois que vous avez payé toutes vos charges mensuelles, il vous reste suffisamment d’argent pour vivre. Pour accepter un crédit, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser environ 30 %.

Outre vos revenus, l’établissement bancaire vérifie vos antécédents bancaires. Vous ne devez pas être fiché à la BNB (la Banque Nationale de Belgique) pour contracter un emprunt.

Les autres revenus dont la banque tiendra compte pour votre demande de prêt

Si vous n’êtes pas salarié, mais que vous êtes indépendant, vous pouvez présenter vos feuilles de déclaration de revenus aux impôts. Par ailleurs, vous pouvez avoir d’autres revenus : loyers perçus, retraite de militaire, pension d’invalidité, produits financiers issus de placements, et même les revenus du chômage.

Tout compte pour une banque. Si ces revenus sont suffisants, elle vous accordera le crédit.

Comment contracter un crédit sans justificatif en ligne ?

Vos revenus sont faibles, vous êtes chômeur, vous dépendez de quelqu’un et n’avez pas de revenus propres, etc., vous disposez de diverses solutions pour obtenir un crédit sans justificatif en ligne.

Les organismes de crédit à la consommation

Les organismes de crédit à la consommation peuvent vous accorder un crédit sans justificatif en ligne. Des sociétés adossées aux supermarchés ou des organismes du type Cofidis ou Cetelem vous demandent peu d’informations. Elles vous accordent facilement un prêt, tant que les sommes restent raisonnables.

Attention cependant à deux points. D’abord, vous devez bien vérifier le taux d’intérêt, car il est souvent très élevé. L’établissement prend des risques et vous le fait payer. Ensuite, en signant votre contrat, vous vous engagez fermement. Si vous vous retrouvez ensuite dans l’incapacité de rembourser votre mensualité, vous serez confronté aux huissiers, aux saisies éventuelles de certains biens et au risque de vous retrouver fiché à la BNB.

Top 3 pour 3000 € sur 24 mois

Les mini-prêts

Vous pouvez demander un petit crédit, soit à un établissement spécialisé dans ce type de prêt (Hefboom, microStard, Credal, etc.), soit à la banque dans laquelle vous avez votre compte à vue. Elle vous connaît et peut être indulgente pour une somme de quelques centaines d’euros, mais ne vous attendez pas à ce que l’on vous prête beaucoup plus.

La réserve d’argent est-elle possible sans justificatif de revenus

La réserve d’argent est un crédit renouvelable que peut vous accorder une banque. Elle pourrait être comparée comme le droit à un super découvert. Vous disposez d’une réserve dont la banque fixe un seuil (quelques milliers d’euros maximum). Vous remboursez à votre rythme, quand vous le pouvez. Vous avez l’obligation de remettre les compteurs à zéro, une fois par an ou tous les trois ans, tout dépend de la banque. Dès que vous remboursez une partie de la somme, elle devient à nouveau disponible.

Vous payez des intérêts chaque mois sur le montant au débit.

L’emprunt joint

Vous pouvez trouver un co-emprunteur dont les revenus sont suffisants pour que la banque accepte le prêt. Vous devez trouver une personne qui vous fait suffisamment confiance pour s’engager.

Le prêt avec prise d'hypothèque

Le prêt hypothécaire consiste à mettre en gage une possession qui sert de garantie. Il s’agit souvent d’un bien immobilier, mais il peut s’agir d’un autre type de possession, comme par exemple un bateau.

Si vous n’assurez plus le remboursement des mensualités, la banque prêteuse peut mettre en vente votre bien, afin de récupérer la somme qu’elle vous a prêté.

Le prêt entre particuliers

Autre solution pour obtenir un crédit sans justificatif de revenus, le prêt entre particuliers. Il ne vous dispense pas d’établir un contrat écrit, éventuellement sous forme d’un acte authentique rédigé devant un notaire ou à tout le moins une reconnaissance de dette dont vous trouverez un modèle ici. Ce type de prêt se fait souvent auprès de proches ou de membres de la famille.

Cette solution est intéressante, mais elle est source de conflit et de fâcheries si vous ne pouvez pas rembourser.

En conclusion, vous l'aurez compris, sans fiche de paie la banque vous demandera d'autres preuves de revenus afin de s'assurer que vous ne vous endettez pas.

Je partage :

Propositions pour continuer votre lecture:

Laissez un commentaire