X
MesFinances.be » Blog » Un TAEG sur crédit auto à 0% ... y-a-t-il des conditions particulières?

Un TAEG sur crédit auto à 0% ... y-a-t-il des conditions particulières?

Les conditions exceptionnelles du salon de l'auto. On y voit fleurir la publicité liée au crédit voiture des constructeurs avec un TAEG de 0% (on ne peut pas utiliser le terme "crédit gratuit"). Le cœur de métier des constructeurs étant de vendre des véhicules. Il est donc logique qu'ils aient tout intérêt à faire disparaître les éventuels freins relatifs à l'acquisition de votre future voiture en proposant un crédit auto à 0%.

Mais, y-a-t-il des clauses et/ou des conditions particulières pour pouvoir bénéficier de ce taux plus qu'avantageux?

Pas forcément et dans ce cas ces offres constituent de bonnes affaire mais parfois elles sont couplées à des conditions.

Un relevé des clauses et conditions cumulables ou non pour l'obtention du crédit auto à 0% :

  • Le TAEG à 0% est souvent présenté couplé avec une offre d’extension de garantie ou une option d'un pack d'entretien "pré-payé" (4 ou 5 ans ou x millier de km). En vertu de la législation sur les offres couplées vous n'êtes pas obligé de souscrire aux deux produits en un mais d'un point de vue marketing les constructeurs ont intérêt à mettre la combinaison en avant.
  • Un acompte tournant aux alentours de 30% du prix d'achat sera exigé. Cette condition empêchera l'achat d'une voiture d'un certain montant si vous ne disposez pas de réserves
  • En plus de l'acompte le montant de la dernière mensualité peut s'élever à plusieurs milliers d'euros
  • Obligation de couvrir la voiture avec une assurance Omnium
  • Durées de remboursement relativement courtes (36 mois) afin de réduire le risque pris par l'organisme de prêt mais qui entraînent des montants de remboursement mensuels importants.

Attention à la négociation du prix d'achat.

Il y a un autre aspect essentiel à ne pas négliger pour l'obtention de ce crédit auto à 0%. Comme nous l'expliquons dans notre "Guide: Choisir son crédit auto", il ne faut pas pas bénéficier d'une réduction importante. En effet, si vous évoquez votre besoin de financement trop vite, cela vous enlèvera une marge de négociation du prix d'achat. Vous risquez alors de ne pas profiter du bon niveau de réduction sur le prix de la voiture.  N'oubliez pas que les taux proposés par les banques à l'occasion du Salon sont souvent très intéressants. Ils sont rarement couplés à des exceptions et autres conditions, cliquez ici pour comparer les prêts voiture.

Les constructeurs proposent également des formules plus complexes de renting/leasing financier/opérationnel. Ces formules sont principalement réservées aux véhicules à usage professionnel et sont très difficilement comparables.

Financez vous en toute connaissance de cause. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez tant aux vendeurs qu'aux organismes de crédit. Et surtout n'oubliez pas de comparer les solutions de financement !

L'équipe de MesFinances.be

Je partage :

Laissez un commentaire




Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<