Aller au contenu

Un TAEG sur crédit auto à 0% ... y-a-t-il des conditions particulières?

Les conditions exceptionnelles du salon de l'auto. On y voit fleurir la publicité liée au crédit voiture des constructeurs avec un TAEG de 0% (on ne peut pas utiliser le terme "crédit gratuit"). Le cœur de métier des constructeurs étant de vendre des véhicules. Il est donc logique qu'ils aient tout intérêt à faire disparaître les éventuels freins relatifs à l'acquisition de votre future voiture en proposant un crédit auto à 0%.

Mais, y-a-t-il des clauses et/ou des conditions particulières pour pouvoir bénéficier de ce taux plus qu'avantageux?

Pas forcément ! Et, dans ce cas, ces offres représentent de très bonnes affaires. Il est en effet difficile de faire mieux qu’un crédit sans aucun intérêt !

Cela étant dit, il peut arriver qu’une offre de crédit auto a 0 % soit couplée à certaines conditions. En outre, un crédit auto à 0 % cache parfois des frais “invisibles”. Car si un taux d'intérêt nul vous est proposé, cela veut forcément dire que le prêteur se rémunère d’une autre façon. Il y a donc plusieurs éléments à prendre en compte lors de l’analyse d’une offre de TAEG de crédit auto à 0 %. 

Bon à savoir : le Taux Annuel Effectif Global, ou TAEG, est un indicateur indispensable afin de trouver le crédit auto le plus avantageux. Découvrez en plus dans notre article : “Le TAEG d’un crédit : c’est quoi ?

Un relevé des clauses et conditions cumulables ou non pour l'obtention du crédit auto à 0% :

  • Une offre de garantie couplée : le TAEG à 0% est souvent présenté couplé avec une offre d’extension de garantie ou une option d'un pack d'entretien "pré-payé" (4 ou 5 ans ou x millier de km). En vertu de la législation sur les offres couplées vous n'êtes pas obligé de souscrire aux deux produits en un mais d'un point de vue marketing les constructeurs ont intérêt à mettre la combinaison en avant.
  • Le montant de l’acompte : un acompte tournant aux alentours de 30% du prix d'achat sera exigé. Cette condition empêchera l'achat d'une voiture d'un certain montant si vous ne disposez pas de réserves
  • Le montant de la dernière mensualité : en plus de l'acompte le montant de la dernière mensualité peut s'élever à plusieurs milliers d'euros
  • Les frais d’assurance : un crédit auto 0 % vous soumet à une obligation de couvrir la voiture avec une assurance Omnium
  • La durée de remboursement : les durées de remboursement proposées sont relativement courtes (36 mois) afin de réduire le risque pris par l'organisme de prêt. Ce qui entraîne des montants de remboursement mensuels importants.
  • Le propriétaire de la voiture : dans certains cas, vous ne deviendrez propriétaire du véhicule qu’une fois le crédit remboursé. Dans ce cas, il vous serra impossible de la revendre avant la fin du remboursement. 

Les meilleurs prêt voiture

Attention à la négociation du prix d'achat.

Enfin, il y a un dernier aspect essentiel à ne pas négliger dans le cadre d’un crédit auto à 0%. Comme nous l'expliquons dans notre "Guide: Choisir son crédit auto", il est essentiel de bien négocier le prix d’achat de votre futur véhicule. En effet, si vous évoquez votre besoin de financement trop vite, cela vous enlèvera une marge de négociation du prix d'achat. Vous risquez alors de ne pas profiter du bon niveau de réduction sur le prix de la voiture. Ainsi, assurez-vous d’avoir accès aux mêmes réductions de prix que celles proposées aux emprunteurs qui choisissent une autre solution de financement. 

N'oubliez pas que les taux proposés par les banques à l'occasion du Salon sont souvent très intéressants. Cependant, ils sont parfois couplés à des exceptions et autres conditions.

Les constructeurs proposent également des formules plus complexes de renting/leasing financier/opérationnel. Ces formules sont principalement réservées aux véhicules à usage professionnel et sont très difficilement comparables.

Financez vous en toute connaissance de cause. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez tant aux vendeurs qu'aux organismes de crédit. Et surtout n'oubliez pas de comparer les solutions de financement !

L'équipe de MesFinances.be

Je partage :

4 commentaires

  1. Tadji M'hamed sur 27/12/2021 à 01:03

    Bonsoir je cherche un crédit pour un taux o pour çent pour acheter une voiture merci

    • Patrick Tondreau sur 27/12/2021 à 11:05

      Bonjour Tadji,
      bonne recherche mais soyez attentif à toutes les conditions car comme l'adage le dit souvient "rien n'est gratuit"
      Patrick

  2. Anna sur 26/05/2022 à 05:26

    Bonjour, comment trouver le meilleur taux pour mon crédit voiture ?

    • Hal sur 27/05/2022 à 04:01

      Bonjour Anna, je vous conseille d’utiliser le simulateur de prêt voiture que vous pouvez trouver sur ce site. C'est très simple, vous indiquez simplement le montant que vous voulez emprunter, la durée de remboursement et le type de véhicule que vous voulez acheter. Vous pourrez consulter directement toutes les offres des banques et sélectionner la meilleure.
      Bien à vous

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Prêt véhicule"

Faites le plein d'informations :